Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Actualités

Jérôme Loiseau - Soutenance HDR

Jérôme Loiseau, maître de conférences en histoire moderne et membre du Centre Lucien Febvre, a Soutenu le lundi 30 novembre 2020 devant l’université de Franche-Comté une habilitation à diriger des recherches intitulée Consentir! Assemblées d'États, provinces et monarchie dans la France des rois Bourbons (XVIIe-XVIIIe siècle).

Le jury était composé des professeurs Stéphane Durand, Edmond Dziembowski (rapporteur), Marie Houllemare, Marie-Laure Legay (rapporteur), Dominique Le Page (garant) et François-Joseph Ruggiu (président).

Soutenance HDR Jérôme Loiseau

Résumé du mémoire inédit

Le consentement est un geste et une émotion avant d’être un assentiment pur et simple. Il est une réplique prononcée sur un théâtre par des acteurs – ici, les Etats des trois ordres de Bourgogne, Bretagne et Languedoc - assemblés par la volonté royale. Le droit de dire « oui » est finalement moins rationnel qu’émotionnel. Comme tel, il ne représente que le stade ultime des rapports politiques noués entre cette institution d’origine médiévale et la monarchie. Il n’est atteint que sous le règne du jeune Louis XIV, entre 1658 et 1675, qui hérite en l’espèce des combats de ces prédécesseurs Henri IV et Louis XIII.
Télécharger le document pdf Lire la suite (124 Ko)

 

Retour