Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

  

   Le Centre Lucien Febvre (EA 2273) regroupe des historiens, des historiens de l'art et des civilisationnistes de l'UFR Sciences du Langage de l'Homme et de la Société (SLHS) de l'Université de Franche-Comté. Son activité scientifique est organisée autour de trois grands axes nourris par les recherches de ses membres, des projets collectifs et des contrats de recherche publics et privés.


Axe I Constructions théoriques, débats et circulations des idées (responsable : Edmond Dziembowski). Cet axe étudie l’histoire des idées. Il vise à ré-historiciser l’étude de la gestation, de la diffusion et de l’impact des théories politiques, religieuses, sociales et économiques du Moyen Age tardif jusqu’à l’époque contemporaine. Il compte trois sous-axes : 1 – Penser le politique en temps de crise (fin du Moyen Age-XXe siècle, Europe, Amérique du Nord) ; 2 – Polémique religieuse et politisation (XVe-XVIIe siècle) ; 3 – Réseaux, conceptualisation et circulation des idées et des savoirs en Europe, de l’humanisme à la Belle Epoque (XIVe-XIXe siècle).

 

 

Axe II Sociétés, production et culture de masse (responsable : Jean-Paul Barrière). Cet axe veut envisager les phénomènes de massification apparus depuis le milieu du XIXe siècle sur des échelles jusque-là inconnues. Les transformations sociales comme celles des formes de production, les multiples dimensions de la culture de masse sont abordées dans trois sous-axes : 1 – Les mutations de l’entreprise liées à l’innovation et à la production de masse ; 2 – Les dynamiques et les mouvements sociaux à l’ère de la globalisation ; 3 – Les représentations et les pratiques de la culture de masse (production, circulation, réception).


Axe III Approches comparatives et transnationales du politique : systèmes et structures (responsable : Thomas Flum). :  Cet axe a pour objet l’observation du fonctionnement des systèmes politiques occidentaux dépassant les strictes limites des Etats à travers une approche comparative et transnationale du politique. Il est structuré en trois sous-axes : 1 – Systèmes transnationaux ; 2 – Espaces-frontière et modèle frontalier ; 3 – Structures paneuropéennes : assemblées représentatives, commandes princières.

 



Télécharger le document pdf Rapport HCERES 2016 (547 Ko)

Centre Lucien Febvre

UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société

30-32 rue Mégevand

25030 BESANCON CEDEX

Secrétariat : 03-81-66-54-33

 

 

Actualités

Parution Voltaire au service du roi de Vincent Cossarutto

cossarutto

En 1771, le chancelier Maupeou met en œuvre une vaste réforme judiciaire pour enrayer la résistance des parlements à l'autorité royale. Vivement contestée, cette "révolution" entraîne dans son sillage une intense guerre de pamphlets à laquelle prend part Voltaire. Croisant le fer avec les plus fines lames de la magistrature, l'écrivain publie une dizaine de brochures soutenant l'action ministérielle. Le philosophe s'est métamorphoseé sur ses vieux jours en écrivain politique. S'appuyant sur d'abondantes sources manuscrites et imprimées, ce livre rend compte pour la première fois de manière exhaustive d'un des derniers grands combats de Voltaire :

un combat au service de la monarchie. 



Parution : Pouvoir royal et institutions dans la France moderne

Jerome Loiseau



Parution Storia dello sport in Italia

paul dietschy



Parution Deux frontières aux destins croisés

deux frontières
Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe-XXIe siècle)



Les lieux de délibérations. Espaces, décors, dispositifs en Europe du Moyen Âge au temps présent (université de Franche-Comté, 14-16 mai 2020)



Télécharger le document pdf Appel à communication  (83 Ko)






Publications

Pas de nouveaux articles disponibles !