Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Axe 2

Savoirs, techniques et territoires dans des sociétés en mutation XVIIe-XXe


 

Depuis le milieu du XIXe siècle au moins, les sociétés et les modes de production matérielle et culturelle voient l’émergence, non linéaire et partielle, de phénomènes de massification à des échelles inconnues jusque-là. Le caractère en apparence indifférencié et standardisé de la notion de « masse », au singulier ou au pluriel, est souvent compris de manière péjorative au XXe siècle : production et culture de masse, supposées sources d’aliénation et de marchandisation (Th. Adorno et l’École de Francfort), guerres de masse totalisantes, « masses » politiquement manipulables… Sans minimiser ces aspects, les chercheurs rassemblés dans cet axe, surtout contemporanéistes, souhaitent travailler avec sociologues, politistes, géographes, économistes, spécialistes des sciences de gestion et linguistes pour mettre l’accent sur les processus de massification, leurs effets comme leurs limites, en insérant la riche palette régionale dans des espaces nationaux et transnationaux « connectés », autour de trois thèmes :

1 – Les mutations de l’entreprise liées à l’innovation et à la production de masse

Il s’agissait d’analyser le passage à la production de masse et ses défis pour les entreprises (produits, process de fabrication ou de management), une des clés pour comprendre la recomposition permanente des tissus industriels
(cf. industrie horlogère à Besançon ou industrie automobile du Pays de Montbéliard).
Hélas, la maladie, puis le décès, de la regrettée Catherine Vuillermot n’ont pas permis de mener à terme, en particulier, la recherche qu’elle avait proposée avec Paul Dietschy sur « L’industrie du sport : l’économie du sport entre mobilité, médias et consommation de masse ».

Exemple :
Toutefois, s’est tenu en 2019 le colloque « Histoire de l'habillement et de l'équipement sportifs. Une perspective internationale, organisé par Paul Diestchy, avec le soutien de la mission Histoire de la Société Générale, en collaboration avec LARHA. (Télécharger le document pdf cf. programme (96 Ko))

Voir également :

Fabien KNITTEL, Agronomie et techniques laitières. Le cas des fruitières de l’Arc jurassien (1790-1914), Paris, Classiques Garnier, coll. « Histoire des techniques, n° 20 », 2021, 392 p.

Sylvie GAUTIER, « Les femmes dans le secteur bancaire en Franche-Comté du XXe au XXIe siècle : clientes et salariées, regards croisés » (thèse soutenue CIFRE ANRT avec le Crédit Agricole Franche-Comté, 2019-2022, ED SEPT UBFC).

Raphaël SALVI, « Les appellations fromagères en Franche-Comté au XXe siècle : origines, développement, interactions, mutations », thèse 2019-2023 (allocation doctorale financée par la région Bourgogne – Franche-Comté dans le cadre d’un AAP Amorçage 2019-2022).

2 – Les dynamiques et les mouvements sociaux à l’ère de la « globalisation »

Contemporaine de l’émergence d’une société de classes fortement différenciées, la massification l’érode aussi par la dégradation et/ou l’homogénéisation des conditions de travail (par l’usine), la standardisation des types de consommation et de mode de vie et la mise en concurrence généralisée. En même temps, elle contribue ces dernières décennies à l’émergence de nouvelles catégories sociales et de formes inédites de contestations politiques et syndicales, questionnant la nature et le rôle des organisations de salariés : renouvellement des mouvements sociaux contemporains, reconnaissance des maladies professionnelles, syndicalismes et échanges d’expériences dans le mouvement ouvrier national et international au XXe siècle.

Exemple :
Même si la promotion d’Oscar Freán à Lyon 2 a interrompu certains projets, un programme de recherches pluridisciplinaire dirigé par J.-P. Barrière, soutenu par la région Bourgogne – Franche-Comté (2018- 2020), a porté sur « Mouvements sociaux, syndicalismes et territoires dans les mutations économiques (années 1960 - années 2000) ».
Le programme pluridisciplinaire étudie l'articulation entre désindustrialisation, recomposition de l'activité économique, mutations de l'action collective et territoires, des années 1960 aux années 2000, sur une aire interrégionale riche d'expériences. Il s'inscrit dans le renouvellement des analyses portant sur le travail et les « acteurs », sur les rapports entre « globalisation », capitalisme actionnarial et territoires, et sur l'émergence de nouvelles formes de gestion des entreprises ou de « démocratie sociale » en évitant le piège du passéisme. Il regroupe des spécialistes reconnus de plusieurs champs des SHS (histoire économique et sociale, sociologie, science politique, linguistique…) membres de laboratoires de l'UFC et de l'UB (dont la MSHE Ledoux et la MSH de Dijon) bien insérés dans les réseaux nationaux et internationaux (partenariats avec l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne). Le projet combine réflexion méthodologique pluridisciplinaire SHS (workshop « filé »), valorisation de sources numérisées ou sauvegardées exceptionnelles impliquant les acteurs socio-économiques et les populations et création d'une base de données unique en France sur l’histoire des mouvements sociaux et des entreprises.
En savoir plus

3 – Les représentations et les pratiques de la culture de masse (production, circulation, réception).

La culture de masse repose sur la puissance de ses vecteurs et sur la standardisation de ses contenus ; elle est une des voies pour explorer les contradictions de la « société des individus » (N. Elias). Hégémonique, elle a modifié maintes pratiques politiques et culturelles : communication politique, chanson, école ou pratiques corporelles, représentations de la mort. L’image y est centrale (W. Benjamin, « L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique »), de même que le son, alors que l’écrit subit une redéfinition de ses usages. Ont été particulièrement analysés la pratique et le spectacle sportifs en temps de paix et de guerre, les représentations du veuvage masculin et féminin en Europe aux XIXe et XXe siècles, la construction de l’image de l’autre et des représentations croisées (sources satiriques et manuels scolaires).

Exemples :


En 2021, Paul DIETSCHY a organisé (visioconférence) un colloque « Arènes du sport. Cultures du sport. Mondes du sport. Perspectives franco-allemandes et européennes dans le long vingtième siècle », coorganisé par la Chaire d'histoire du Temps présent de l'université de Sarrebruck et le Centre Lucien Febvre. (cf. Télécharger le document pdf programme (903 Ko))

Fabien KNITTEL est depuis 2019 le coordonnateur du projet interdisciplinaire Hysam, « Hygiénisme, santé alimentaire et études médicales (XIXe-XXIe siècles) », soutenu et financé par la Fédération des MSH de Bourgogne et Franche-Comté (lauréat des appels à projet de l'Axe « Transmission, Travail, Pouvoirs », 2019 et 2020) et par le Réseau National des MSH (lauréat de l'appel à projet inter-MSH 2020) En savoir plus.



Voir également :


Jean-Claude DAUMAS, La Révolution matérielle. Une histoire de la consommation
(France, XIXe XXe siècles)
, Paris, Flammarion, 2018.

Stéphane HADJERAS, Georges Carpentier. L’incroyable destin d’un boxeur devenu star,
préface de Georges Vigarello, Paris, Nouveau Monde éditions, 2021

Stéphanie KRAPOTH, D’humour et de politique : drôle(s) d’histoire(s). Une recherche sur le XXe siècle. Mémoire inédit d’Habilitation à diriger des recherches, Sorbonne Université, printemps 2020, 266 p., (en cours de publication aux PUFC).