Ater en histoire de l’art contemporain
Adresse e-mail :
Responsabilités scientifiques
Membre du comité de rédaction de la revue Photographica (Paris, Éditions de la Sorbonne/USR 3103-InVisu) depuis 2021
Parcours universitaire
Qualification aux fonctions de maîtresse de conférence (Section 22), 2021
Doctorat en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2021
Master en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2015
Chargée de cours à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2019-2022)
Parcours extra-universitaire
Attachée de collections à la Société française de Photographie, Paris (2017-2022)
Enseignante à l’École de Condé, Paris (2018-2022)
Chargée de cours à l’École Polytechnique et à l’École nationale des Chartes (2021-2022)
Thèmes de recherches
Histoire de la photographie ; histoire des relations entre peinture et photographie ; histoire des modèles ; fonds photographique de Balthus ; histoire des expositions au XXe siècle.
Thèse
Balthus et la photographie : enjeux d’une liaison méconnue (1935-2001), soutenue le 14 juin 2021 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le jury était constitué d’Anne-Claude Ambroise-Rendu, Dominique de Font-Réaulx, Michel Poivert (dir.), Gisèle Sapiro, Frédérique Toudoire-Surlapierre (rapp.) et Pierre Wat (prés.).
Projets actuels
Co-direction du dossier « Photographie et modèles : le nu et ses histoires », Photographica, n°6, parution prévue au printemps 2023.
Participation à la réédition du Catalogue raisonné de l’œuvre complet de Balthus (2023-2024).
Publications
• Articles parus dans des revues à comité de lecture
« Aux limites du photographiable : le cas Balthus », Histoire de l’art, Paris, n° 88, 2021, p. 169-180.
« Aux sources du paysage balthusien : la photographie », La Revue de l’art, Paris, n° 201, 2018, p. 63-75.
• Articles parus dans des catalogues d’exposition
« Exposer Picasso en Méditerranée », in Émilie Bouvard et Camille Frasca (dir.) Atlas Picasso. Méditerranée, Paris, MnPP / In Fine éditions d'art, 2021, p.392-397.
« L’exposition Picasso : un espace politique ? », in Isabelle Limousin (dir.), Picasso et la guerre, Paris, Musée de l’Armée/Gallimard, 2019, p.306-308.
« ‘‘Toute ma politique d'expositions...’’ Les rétrospectives de Picasso dans les années 50 et 60 » in Émilie Bouvard (dir.), Picasso. Chef-d'œuvre !, Paris, MnPP/Gallimard, 2018, p.276-277
« 1947 : le choix de Pablo Picasso », in Brigitte Léal (dir.) Picasso 1947. Une donation majeure, Paris, MnPP/Centre Pompidou, 2017, p.52-55.
« Le mostre italiane di Picasso » in Colline Zellal (dir.) Capolavori del Museo Picasso Parigi, Gênes, Palazzo ducale/Skira, 2017, p.38-49.
• Notices de catalogue d’exposition
[Chronologie des expositions et 17 notices de catalogue sur des expositions en France, en Espagne, en Grèce et en Italie], in Émilie Bouvard et Camille Frasca (dir.), Atlas Picasso. Méditerranée, MnPP/In Fine éditions d'art, 2021, p.39, 41, 73, 151, 161, 167, 194, 262, 266, 269, 278, 304, 323, 353, 359 et 367.
[3 notices de catalogue sur les expositions de Guernica en 1939, 1953 et 1955] in Émilie Bouvard et Géraldine Mercier (dir.), Guernica, MnPP/Gallimard, 2018, p.206-209 et 212.
[Chronologie thématique sur la céramique de Picasso (1956-1971) et liste des expositions de ses œuvres céramiques (1948-1971)], in Anne Dopffer et Johanne Lindskog (dir.), Picasso. Les années Vallauris, Musée Magnelli Vallauris/RMN, 2018, p.238-249.
[Notices des expositions de Picasso entre 1900 et 1906 et liste des principales expositions (1911-2013) où figuraient les toiles des périodes bleue et rose], in Laurent Lebon (dir.), Picasso bleu et rose, Musée d'Orsay/Hazan, 2018, p.396-398.
•Participation à des colloques, journée d’étude et séminaires
Participation au séminaire de recherches d’histoire culturelle et sociale, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université Saint-Quentin-en-Yvelines, co-organisé par Anaïs Fléchet, Caroline Moine et François Robinet, 23 février 2022.
« The autochrome plates of the Société française de photographie : A colourful story », 2021, Londres, Victoria & Albert Museum, colloque international : Color Fever, 25 octobre-5 novembre 2021.
« Balthus et la photographie : l'emploi des couleurs m'avantage », Les Colloque de Cerisy : Que fait la couleur à la photographie ?, 19-23 août 2020. Publication des actes en préparation.
« Les expositions de Picasso organisées par Douglas Cooper », Montpellier, Musée Fabre : Séminaire Picasso et le sud de la France, 15-16 juin 2018.
« La Méditerranée habitée : Les expositions picassiennes », Rome, Villa Médicis : Séminaire Picasso et la Méditerranée : deuxième séminaire, 21-22 septembre 2017.
« Balthus photographe ou le Chat au Miroir", Paris, Musée Delacroix, journée d’étude : Peintres photographes, journée d'étude, 3 octobre 2017.