Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Stéphane HADJERAS   hadjeras stephane


Doctorant

Contact

 

École doctorale de rattachement : SEPT
Thèse en cours

Directeur de thèse : Paul DIETSCHY

Sujet :

«  Le triomphe de la boxe anglaise en France et l’avènement de Georges Carpentier, boxeur et héros de la Belle Époque (1900-1914) ».

Articles :

 

«  Les hommes des lettres, spectateurs et acteurs de la boxe à la Belle Époque », Revue d’Histoire Littéraire de la France, n°2, avril juin 2018.

« Une page d’histoire : la boxe en France à la Belle Époque » France Boxe. Le mensuel officiel de la Fédération Française de boxe, juin 2018.

 


Communications :

Janvier 2014 : Troisième rencontre autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport. Université de Nice, Faculté des sciences du Sport. Thème « Le sport, élément du patrimoine en Principauté de Monaco ». Communication : « Georges Carpentier sur la Riviera, février 1912 ».

Mars 2016 : Cinquième rencontre autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport. Université de Nice, Faculté des Sciences du Sport. Thème « Résonnances politiques et culturelles : quel patrimoine ? ». Communication : « Dempsey vs Carpentier sous l’angle des émotions ».

Octobre 2016 : Dix-septième Carrefour d’Histoire du Sport. Université de Lille. Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique. Thème : « Le sport et ses pouvoirs ». Communication : « La naissance de la Fédération Française des Sociétés de boxe ».

Juillet 2018 : The Hemingway Society. XVIII International Hemingway Conference. Hemingway in Paris. American University of Paris. Thème : « Paris est une fête »… Hemingway’s Moveable Feast. Session : « Hemingway and Sport : Games, Fights, and Races ». Communication : « Georges Carpentier : A French boxing Hero, Seen Through Ernest Hemingway’s Eyes ».