Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Stéphane HADJERAS  Stephane Hadjeras

Doctorant

Contact

 

École doctorale de rattachement : SEPT
Thèse en cours

Directeur de thèse : Paul DIETSCHY

Sujet :

«  Georges Carpentier ou la Belle Époque de la boxe anglaise en France (1900-1914) ». 

Articles :

 

«  Les hommes des lettres, spectateurs et acteurs de la boxe à la Belle Époque », Revue d’Histoire Littéraire de la France, n° 2, avril juin 2018.

« "Prizegight women” or boxing as a Mirror of Hemingway’s writing », Sport in History, volume 39, Issue 3 : Hemingway and sport, septembre 2019.

https://www.tandfonline.com/eprint/e6sZUPwGqyXBBT7I3SKc/full?target=10.1080/17460263.2019.1618388

« Une page d’histoire : la boxe en France à la Belle Époque » France Boxe. Le mensuel officiel de la Fédération Française de boxe, juin 2018.

 

Communications :

Janvier 2014 : Troisième rencontre autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport. Université de Nice, Faculté des sciences du Sport. Thème « Le sport, élément du patrimoine en Principauté de Monaco ». Communication : « Georges Carpentier sur la Riviera, février 1912 ».

Mars 2016 : Cinquième rencontre autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport. Université de Nice, Faculté des Sciences du Sport. Thème « Résonnances politiques et culturelles : quel patrimoine ? ». Communication : « Dempsey vs Carpentier sous l’angle des émotions ».

Octobre 2016 : Dix-septième Carrefour d’Histoire du Sport. Université de Lille. Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique. Thème : « Le sport et ses pouvoirs ». Communication : « La naissance de la Fédération Française des Sociétés de boxe ».

Juillet 2018 : The Hemingway Society. XVIII International Hemingway Conference. Hemingway in Paris. American University of Paris. Thème : « Paris est une fête »… Hemingway’s Moveable Feast. Session : « Hemingway and Sport : Games, Fights, and Races ». Communication : « Georges Carpentier : A French boxing Hero, Seen Through Ernest Hemingway’s Eyes ».

Octobre 2018 : A l’initiative de Paul Dietschy. La Saline Royale d’Arc-et-Senans. Thème du colloque : « Le sport français et la Grande Guerre ». Communication : « Le combat Dempsey-Carpentier 1921, miroir de l’après-guerre ? ».

 

Octobre 2018 : Les Joinvillais du Grand Est. Ossuaire de Douaumont. Thème du colloque : « La sortie de guerre du sport français 1918-1921 ». Communication : « Le combat Dempsey-Carpentier 1921, miroir de l’après-guerre ? ».

Septembre 2019 : 23e édition du congrès du Comité européen de l’histoire du sport (CESH), Université de Lausanne. Thème du colloque « Jeunes, jeunesses et sports de l’Antiquité à nos jours ». Communication : « Georges Carpentier, une destinée singulière : portrait d’un adolescent/boxeur professionnel à Belle Époque ».

 

Octobre 2019 : Numapresse et le sport. Colloque international U.L Bruxelles. Thème : « Les écritures du journalisme sportif ». Communication : Georges Carpentier, le « vengeur de Waterloo » ou la prolongation par la presse de l’animosité historique entre la France et l’Angleterre.

 

Novembre 2019 : Sogecampus- Les Dunes Val-de-Fontenay, Colloque international organisé par le Centre Lucien Febvre et le laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes avec le soutien de la mission Histoire de la Société Générale: Thème du colloque : « Histoire de l’habillement et de l’équipement sportifs. Une perspective internationale ».

Communication : « Du short aux gants : l’habillement et l’équipement du boxeur ».