Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Jeanne-Marie JANDEAUXJANDEAUX Jeanne-Marie

Directrice du Service commun de la documentation de l’Université de Franche-Comté

jeanne-marie..fr

Chercheur associé au Laboratoire ERMES (Équipe de Recherche sur les Mutations de l’Europe et de ses Sociétés) de l’Université Nice Sophia-Antipolis

Parcours universitaire

Master en Sciences sociales (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2006)

Archiviste Paléographe (École nationale des chartes, 2008)

Conservateur des bibliothèques (École nationale supérieure des Sciences de l’information et des bibliothèques, 2009)

Doctorat en Histoire moderne (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2016

Rapport État-familles

Fonctionnement de l’appareil administratif au XVIIIe siècle

Histoire des prisons et de l'enfermement pour correction familiale

Justice et criminalité à l'époque moderne

Familles et société en Franche-Comté

Tribunaux de famille à l’époque révolutionnaire.

PUBLICATIONS

• Ouvrages

Le roi et le déshonneur des familles. Les lettres de cachet pour affaires de famille en Franche-Comté au XVIIIe siècle. Paris, École des chartes (« Mémoires et Documents de l’École des chartes »), 2017. Prix Madeleine Lenoir 2015.

déshonneur des famillesEn savoir plus

• Articles

« La Révolution face aux “Victimes du pouvoir arbitraire” : l'abolition des lettres de cachet et ses conséquences (1789-1792) », dans Annales historiques de la Révolution française, n° 368, avril-juin 2012, p. 33-60.

« Le conflit familial en Franche-Comté au XVIIIe siècle dans les lettres de cachet pour affaires de famille », dans Travaux 2016 de la Société d'émulation du Jura, 2017, p. 227-238.

« Des mauvais pères et des mauvais maris : le gouvernement domestique à l’épreuve du jugement administratif dans les affaires de détention pour correction familiale en Franche-Comté au XVIIIe siècle », J. Luther-Viret (dir.), Le gouvernement domestique en France. Défaillances, trahisons et réconciliations (Moyen Âge-Époque moderne), Cahiers du Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire, n°62, p. 255-280, 2018.

« L’intendance de Franche-Comté et la procédure des lettres de cachet pour affaires familiales », dans Mémoires de la Société d’Émulation du Doubs, à paraître en 2019.

• Recensions

« Maryvonne Beyssi-Cassan, Le métier d’émailleur à Limoges, XVI-XVIIe siècles, Presses universitaires de Limoges », dans Bibliothèque de l’École des chartes, 2006, 164, p. 631-634.

• COMMUNICATIONS

« Amours ancillaires, amours clandestines : maîtres, domestiques et transgression amoureuse au XVIIIe siècle », Journée d'étude "Domestiques et domesticités. Servir un maître de l'Antiquité à nos jours", MSH-Alpes, Université Grenoble Alpes, 25 mars 2016.

« Les conflits familiaux en Franche-Comté au dernier siècle de l'Ancien Régime », Séance de la Société d'Émulation du Jura, Montfleur, 21 mai 2016.

« Maisons de force et prisonniers de famille en Franche-Comté au XVIIIe siècle », Archives départementales du Doubs, 18 novembre 2016.

Présentation de l'ouvrage Le roi et le déshonneur des familles. Les lettres de cachet pour affaires de famille au XVIIIe siècle en Franche-Comté avec André Burguière, Cycle « Quatrième de couverture », École nationale des chartes, 9 avril 2018.

« Le roi et le déshonneur des familles : lettres de cachet et conflits familiaux en Franche-Comté au XVIIIe siècle », 21e Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, 12 octobre 2018.

« Les lettres de cachet pour affaires de famille en Franche-Comté au XVIIIe siècle », Archives départementales de la Haute-Saône, 18 octobre 2018.

Table-ronde « La justice au temps des Lumières » avec Hervé Leuwers, Géraldine Cazals et Michel Porret, Salon du livre judiciaire 2018, Ministère de la Justice, Paris, 1er décembre 2018.