Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

KORZILIUS Jean-Loup

Maître de conférences

Contact

 

Thèse : "De l'oppression à l'émancipation : la peinture abstraite en Allemagne du début des années trente jusqu'à la fin des années cinquante" ; thèse soutenue en 1993 à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne et effectuée sous la direction de Monsieur le Professeur Marc Le Bot, puis Madame le Professeur Mady Ménier

 

Thèmes de recherche : avant 2004, la peinture abstraite, les liens entre création et culture, l'art allemand. Depuis 2004, le rapport contemporain à la couleur en art, la "sensibilité" artistique, l'approche genre / queer de l'art, de la créativité et du statut de l'artiste

 

 

Liste des publications

 

contribution à des ouvrages collectifs :

2019 : « Artiste, corps, couleurs : quelques réflexions sur la performance "Art make up" (1967) de Bruce Nauman », Margaret Gillespie, Nanta Novello Pagliani, Michel Collet (eds), Métamorphoses : corps, arts visuels et littérature. La traversée des genres, Binges, Edition Orbis Tertius, pp. 137-157).

2019 : « "Mystère", "règle" ou "tromperie" ? L’énigme de la couleur dans les écrits sur l’art à l’époque contemporaine », in Véronique Boucherat (dir.) : "L’Enigme en Archéologie et en Histoire de l’art - Périodes médiévale et contemporaine", Presses universitaires de ParisNanterre, 2019, pp.215-235, 5 ill. coul., 15 ill. n-bl.


2018 : « Constable et le problème de l’arc-en-ciel en peinture », Actes des Journées d’études : A. Dubois, J.-B. Eczet, A. Grand-Clément, Ch. Ribeyrol (dir.), Arc-en-ciel et couleurs. Regards comparatifs (2013), Paris, CNRS-Editions, p. 245-263 (4 ill. coul., 1 ill. n-bl).

2015 : « Des ambivalences d’un lieu commun : la "magie de la couleur" dans le discours sur l’art au XIXe siècle », Valérie Dupont (éd.), Art et désenchantement (XIXe  - XXIe siècle) Le cafard après la fête, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, p. 113-123.

2013 : « "Gourmandise" ou  "force" ? Sensorialité et sensualité dans les définitions et représentations de la couleur chez les peintres d'avant-garde », Frederic Ogée, Gérarcht (ed.), Définition(s) of color/de la couleur, Interface, Image, Text, Language, n° 33, Universités de Paris Diderot et de Bourgogne, College of the Holy Cross, Worcester, Mass. (USA), p. 257-275.

2013 : « “Femmes, couleurs et leurs espaces dans l’oeuvre de Matisse”, Corps, maison, pays : espaces de la construction de l’identité sexuée », textes réunis par Margaret Gillespie et Jennifer Murray, sous la direction de Margaret Gillespiee-CRIT Langues, Littératures, Images,  HYPERLINK "http://e-crit3224.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2139/table-des-matieres-n5-16898.html" Numéro 5: "Corps, pays, maison", Cahiers de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles, Université de Franche-Comté, p. 75-87, 2 ill. n-bl.


2012 : « La "sexualisation" de la couleur à l’époque contemporaine : éléments pour réflexion épistémologique », Anne Creissels, Giovanna Zapperi (éd.), Subjectivités, pouvoir, image. L’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles Actes desJournée d’études INHA-ACEGAMI/CEHTA-EHESS, Paris 2009, Europhilosophie - série Champs/contrechamps (juin), p. 78-92.

2010 : collaboration de la bibliographie raisonnée de l'ACEGAMI (Analyses culturelles et études de genres / art mythes et images, CEHTA, INHA, Paris) accessible en ligne (http://biblioacegami.blogspot.com.

contribution à un catalogue 


2011 : “Anne bricole” (catalogue Anne Muller-Lassez L’or des jours - exposition commémorative, Hôtel de Ville/Médiathèque A.Malraux, Strasbourg, 11-26 mars, pp. 27-37).

publications à paraître

- « La couleur comme "sexe féminin de l’art" : simple métaphore ou véritable paradigme ? », colloque "La couleur entre silence et éloquence", SAIT/Université Paris 3 et CREA/Paris Ouest Nanterre, 25-26 juin 2009.

 

2010

Jean-Loup KORZILIUS, « Propos éthiques et chromatiques », J. L. KORZILIUS, dir., Couleur de la morale, morale de la couleur, Besançon, PUFC, 2010, p. 7-22.

Jean-Loup KORZILIUS, « La couleur, la femme et la peinture chez Philipp Otto Runge », J. L. KORZILIUS, dir., Couleur de la morale, morale de la couleur, Besançon, PUFC, 2010, p. 25-36.

Jean-Loup KORZILIUS, « Présentation de la bibliographie critique », J. L. KORZILIUS, dir., Couleur de la morale, morale de la couleur, Besançon, PUFC, 2010, p. 299-304.

Jean-Loup KORZILIUS, dir., Couleur de la morale, morale de la couleur, Besançon, PUFC, 2010, 340 p.

2008

Jean-Loup KORZILIUS, « Le geste pictural et la question de l’origine de la peinture chez Pierre Soulages et K.O. Götz », A. GIL et M. SCHELING, dir., Kultur übersetzen/Traduire la culture - Zur Wissenschaft des Übersetzens im deutsch-französischen Dialog/Le dialogue franco-allemand et la traduction, Berlin, Akademie Verlag, 2008, p. 229 -239.

2007


Jean-Loup KORZILIUS, « Les couleurs ont-elles un sexe ? Contribution à une réflexion sur la détermination par le genre du phénomène chromatique », Revue philosophique de Louvain, 3, août 2007, p. 428-459.

Jean-Loup KORZILIUS, « Le temps de la couleur », Visions d’artistes, Voir-barré, périodique du Centre de recherche sur les aspects culturels de la vision (Ligue Braille, Bruxelles), 32, 2007, p. 12-20.

Jean-Loup KORZILIUS, « L’œil hystérique ou comment voient les artistes », P. DELSALLE, F. LASSUS, C. MARCHAL, F. VION-DELPHIN, dir., Mélanges offerts au professeur Maurice Gresset. Des institutions et des hommes, Besançon, PUFC, 2007, p. 474-485.

Jean-Loup KORZILIUS, Notices "abstraction", "art actuel", "théorie de la forme", E. DECULTOT, M. ESPAGNE, et J. LE RIDER, dir., Dictionnaire du monde germanique, Paris, Bayard, 2007.

2006

Jean-Loup KORZILIUS, « Introduction », J. L. KORZILIUS, dir., Art et littérature : le voyage entre le texte et l’image, Amsterdam, Rodopi, 2006, p. 7-23.

Jean-Loup KORZILIUS, « Entre rêve et réalité : l'Italie décrite et peinte dans l'œuvre de Hans von Marées et Arnold Böcklin », J. L. KORZILIUS, dir., Art et littérature : le voyage entre le texte et l’image, Amsterdam, Rodopi, 2006, p. 217-251.


Jean-Loup KORZILIUS, dir., Art et littérature : le voyage entre le texte et l’image, Amsterdam, Rodopi, 2006, 324 p.

 

 

Liste des publications les plus significatives avant 2006

 

Jean-Loup KORZILIUS, « La peinture abstraite en Allemagne, 1933-1955 : à la recherche de l’inconnu », Paris, L’Harmattan, 2000, 301 p., 22 ill. en n/b.

 

Jean-Loup KORZILIUS, « Créer avec l’intensité de la vie, réflexions sur la quête de la couleur dans l’oeuvre de Julius Bissier », catalogue de l’exposition Julius Bissier, 2001, Musée d’art contemporain, Saint-Etienne.

 

Jean-Loup KORZILIUS, « De la plasticité de la ligne gravée chez Picasso », catalogue de l’exposition Picasso, l’homme du trait, 2001, Musée des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard.

 

Jean-Loup KORZILIUS, « De la matière de l’imaginaire : quelques remarques à propos de l’oeuvre d’Anne Muller-Lassez », Revue française de psychiatrie et psychologie médicale, n° 71, p. 49-52, une illustration.