Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Julien LAGALICEjl


Doctorant en histoire médiévale

Adresse e-mail : julien..fr

Site internet : http://julien-lagalice.tumblr.com/

Professeur agrégé d’histoire-géographie (lycée Ledoux, Besançon).

École doctorale de rattachement : SEPT


Sujet : La grande révolte de Besançon, cité impériale, 1450-1451.

 

Directeur de thèse : Michelle Bubenicek
 

Publications

2018. « La révolte de Besançon en 1451 où l’ambiguïté politique, entre réappropriation de pratiques normatives et la tentative de production de normes ». Revue Strathèse, n° 7, 8 pages, revue en ligne.

Décembre 2018. « Entre répression, suspicion et réconciliation. Vivre à Besançon après la grande révolte de 1450-1451 », chapitre
n° 6 de l'ouvrage numérique, les villes au Moyen-Âge en Europe occidentale, sous la direction de Marie-Françoise Alamichel, collection numérique du LISAA, en ligne.

 

  Communications dans des colloques et journées d’étude

Mars 2018. Participation au cycle de conférences « Jeunes chercheurs sur la Bourgogne Antique et médiévale », organisé par le laboratoire Artehis, la MSH de Dijon et l’UBFC ; intervention le 7 mars 2018 sur le thème : « Les révoltes sous les ducs Valois. Regards croisés entre le comté de Bourgogne et les Pays-Bas Bourguignons » (1384-1477).

Mai 2018. Participation au 2e volet d’un cycle de journées doctorales internationales, Université de Picardie Jules Verne, 29 et 30 mai 2018, thème : « Quel lieu choisir ? Implantation, représentation et mention de l’édifice et de l’objet (XIe-XVIe siècle) », titre de la communication : « Un "non-lieu" devenu la marque de l’honneur de la cité : la "maison de ville" de Besançon de la fin du XIIIe à la fin du XVIe siècle », publication en ligne : https://doctrame.hypotheses.org/publications-electroniques/quel-lieu-choisir

Septembre 2019. Participation au colloque international de Prague, Univerzota Carlova, à l’occasion des 60ème rencontres du Centre Européen d’études bourguignonnes. Thème du colloque : Contestations, subversions et altérités aux XIVe et XVe siècles ». Titre de la communication : « Contre l’hosneur du duc. Subversions, offenses et rébellion dans le comté de Bourgogne (XIVe-XVe siècles) ». (Publication à paraitre).