Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Tomaso PASCUCCItp

Doctorant

Adresse e-mail : guise.



Doctorant
École doctorale de rattachement : SEPT

En savoir plus


Titre de la thèse : Rôles et pratiques de pouvoir en France dans la haute noblesse féminine : le cas des « princesses
de la Ligue », 1548-1617

Directeur de thèse :  Hugues Daussy

Résumé : À partir de l’étude d’un groupe de quatre duchesses (i.e. Anne d’Este, Catherine de Lorraine, Catherine de Clèves et Marie de Luxembourg), dont on sait qu’elles ont exercé une certaine autorité pendant les troubles de la Ligue (1589-1594), ma thèse se fixe deux objectifs. Le premier consiste à définir, d’une part, quel est le champ d’action dévolu par la norme aux femmes de la haute noblesse française entre les XVIe et XVIIe siècles et, de l’autre, à montrer, par le biais du groupe témoin choisi, que dans la pratique le spectre opérationnel féminin ne se superpose que partiellement au champ d’action prescrit par les lois et les coutumes. Le second objectif est d’expliquer selon quels fondements et dans quels buts les membres du groupe témoin sélectionné s’écartent des sentiers battus par la norme pour s’aventurer sur des terrains qui sont a priori interdits aux femmes, même de haute extraction. Le rapport entre les « princesses de la Ligue » et le domaine politique, qui se révèle particulièrement intense même en amont et en aval des troubles de la Ligue, constitue l’axe préférentiel d’analyse de cette enquête.

PUBLICATIONS

• Articles

« Basculement confessionnel et engagement politique au début des guerres de Religion : le cas d’Antoine de Croÿ, prince de Porcien », Revue historique, no 687, 2018, p. 593-620.

« Le rôle des femmes dans les ambitions transrégionales d’un prince calviniste, Antoine de Croÿ, prince de Porcien (c. 1539-1567) », Violet Soen et Yves Junot (dir.), Noblesses transrégionales. Les Croÿ et les frontières pendant les guerres
de religion (France, Lorraine et Pays-Bas, xvie et xviie siècle
, Turnhout, Brepols Publishers, à paraître en février 2021.  

 

• Participation à des colloques

Colloque international « Il potere dei Savoia. Regalità e sovranità in una monarchia composita », Reggia La Venaria (Turin), mai 2017 : « Una supremazia contrastata. Carlo Emanuele I e gli ingombranti cugini Savoia-Nemours (1580-1605), actes à paraître.

Colloque international « Louis Ier de Condé. Prince du sang et huguenot, 1530-1569 », Château de Chantilly, octobre 2019 : « Quand le prince de Condé faillit quitter le camp réformé (1562-1567) », actes à paraître.