2 juin 2024
L’Atlas historique de Besançon est le 55e volume de la collection de l’Atlas historique des villes de France. Les recherches historiques et archéologiques menées depuis de très nombreuses années sur (…)
Les fortifications médiévales et modernes de Besançon : études historique et archéologique.
Directeur de thèse : Thomas Flum
École doctorale : SEPT
Ma recherche est née du constat suivant : aucun document de synthèse ou monographie n’existent concernant l’histoire des fortifications bisontines. De même, aucune étude d’archéologie « classique » ni du bâti n’a été menée sur l’ensemble des vestiges aujourd’hui conservés. En conséquence, mon travail consiste à produire cette documentation, guidée par la problématique suivante : comment s’est faite l’évolution du système fortifié médiéval et moderne bisontin, entre adaptation à une topographie unique, réutilisation d’ouvrages anciens et création ? J’y réponds dans mon travail de recherche grâce à la relecture des sources historiques et à l’apport nouveau de l’archéologie du bâti.
Cette thèse pluridisciplinaire, associant archéologie, histoire et histoire de l’art, a pour but de comprendre l’évolution du système fortifié médiéval et moderne bisontin, dans un temps long, allant du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, grâce à la relecture des sources historiques et à l’apport nouveau de l’archéologie du bâti.
Master II, Mondes anciens et médiévaux, spécialité archéologie, cultures, territoires et environnement ; mémoire : les fortifications médiévales du quartier Outre-Pont de Besançon, Synthèse documentaire et étude d’archéologie du bâti. Obtenu en 2014, Université de Franche-Comté ; Sous la direction de Philippe Plagnieux ;
Centre Lucien Febvre – UR 2273 – Université Marie & Louis Pasteur – Mentions légales