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Anne Wagner

Maître de conférences en histoire médiévale en retraite
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Parcours universitaire

  • Agrégation 1984
  • Doctorat 1994 Gorze au Xie sous la direction de Michel Parisse

Thème de recherche

  • L’hagiographie médievale en Lotharingie
  • Les monastères lorrains

Publications

Ouvrages

  • L’abbaye de Gorze au XIe siècle, Brépols, 1997.
  • Avec M. Gaillard, Les sociétés en Europe du milieu du VIe à la fin du IXe siècle, Bréal, 2002.
  • Les saints et l’histoire (dir.), Bréal, 2004.
  • Sources hagiographiques de l’histoire de Gorze (Xe siècle), présentés, édités et traduits par Monique Goullet, Michel Parisse et Anne Wagner, Picard 2010.
  • Pouvoirs, Église et société : France, Bourgogne, Germanie, 888-1120 sous la direction de M-C Isaïa, Atlande, 2009.
  • L’évêque contesté : les résistances à l’autorité épiscopale des Pays-Bas à l’Italie du Nord, Pettiau Hérold, Wagner Anne (éds), Paris, 2023.
  • Ein Raum im Umbruch? Herrschaftsstrategien in Besançon im Hochmittelalter eds. Nowak, Jessika, Schneider Jens, Wagner Anne, Wien, 2019
  • Co-traduction : la Vie de saint Léger évêque d’Autun, « la roue à livres », xxx.

Articles

  • « L’empereur, l’abbé et l’ours: Henri II et Saint-Vanne de Verdun », dans Les cahiers lorrains, 2001, p. 347-354.
  • « Vie de Saint Rouin », dans Beaulieu-en-Argonne, abbaye en pays frontière, 2004, p. 23-38.
  • « Les collections de reliques à Verdun. Essai d’organisation d’un espace urbain au XIe siècle», Pecia, 2006, p. 497-524.
  • « Meurtres dans les Vosges : pèlerins et martyrs de l’époque carolingienne au XIe siècle », dans Les cahiers lorrains, 3/4, 2006, p. 16-21.
  • « Dom Calmet et la réforme monastique médiévale », dans Colloque Dom Calmet, org. Ph. MARTIN, Nancy, 2007, p. 5-15.
  • « L’image religieuse de Metz dans la chronique de Philippe de Vigneulles », dans La ville et l’Église, Regards croisés entre Comté de Bourgogne et autres principautés, Édité par Nicole Brocard, Jacky Theurot,  Besançon, 2008.
  • « Les martyrs carolingiens », dans Mourir pour des idées, éd.  France Marchal-Ninosque, Caroline Cazanave, Besançon, 2008.
  • « Les reliques sauvées du feu par le miracle », dans Autour du Miracle de 1608 : Faverney, du Moyen Age à la Contre-Réforme, Besançon, 2009.
  • « Des Aquitains en Lorraine », dans Saints d’Aquitaine, PUR 2010, p.145-158.
  • « Le miracle de la dent de saint Jean à Saint-Arnoul de Metz », dans Parva Pro Magnis Munera, Études de littérature tardo-antique et médiévale offertes à François Dolbeau par ses élèves M. GOULLET (éd.), Brepols, 2009, p. 657-668.
  • « Le culte de la légion thébaine en Lorraine », dans Les formes du voyage approches interdisciplinaires, P.U., Strasbourg, 2010, p. 377-84.
  • « Maurice, Léger, Bénigne et les autres : le culte des saints bourguignons en Lorraine », dans Lorraine Bourgogne Franche-Comté, mille an d’histoire sous la direction de F. Roth, 2011, p. 135-148.
  • « Calomnier les saints. La rumeur médisante dans l’hagiographie », colloque La rumeur au Moyen Âge, Construction, usages, diffusion, organisé par M. SORIA, U. de Poitiers, PUR 2011, p. 301-310.
  • « L’ermite Adhegrin : conversion laïque, retrait du monde », dans Rerum gestarum scriptor, Mélanges Michel Sot, Paris, 2012.
  • « l’image de la croix dans la topographie urbaine », dans Le programme, Cahiers du Léopard d’or, 12, 2011.
  • « L’image du pouvoir épiscopal aux Xe-XIe siècle : l’exemple lorrain », dans Hagiographie idéologie et Politique, Brépols, 2012.
  • « le culte de la Légion thébaine dans l’Empire », colloque Saint Maurice, 2009, Agaune, 2012.
  • « Culte de saint Michel dans l’Empire », colloque du Puy M. de FRAMOND, Christian LAURANSON-ROSAZ,  2009, 2012.
  • « la relique objet de mémoire », colloque Besançon, 2010, La Mémoire à l’oeuvre : fixations et mouvances médiévales / Caroline Cazanave, Besançon 2013.
  • « Normes et écarts à la norme dans l’hagiographie de l’Empire », colloque Lyon sur la norme, Normes et hagiographie dans l’Occident latin, Brépols, 2014, p. 391-402.
  • « Richard de Saint-Vanne (1004-1046) et l’impact de sa réforme à Verdun », dans L’écrit et le livre peint en Lorraine, de Saint-Mihiel à Verdun (IXe-XVe siècles), Actes du colloque de Saint-Mihiel (25-26 octobre 2010) éd. A.-O. Poilpré, Brepols, 2014.
  • « Les évêques de Metz et la sanctification de la ville du VIIe au XIIe siècle », dans les évêques de Metz , table ronde de l’Université de Metz, 2015.
  • « Maurice, Léger, Bénigne et les autres : le culte des saints bourguignons en Lorraine », dans Lorraine Bourgogne Franche-Comté, mille ans d’histoire, sous la direction de F. Roth, Comité d’Histoire Régionale, EDHISTO,  Moyenmoutier, 2011, p. 135-148.

Les relations de voisinage entre deux entités politiques à travers les cultes et les translations de reliques.

  • « Calomnier les saints. La rumeur médisante dans l’hagiographie », Actes colloque La rumeur au Moyen Âge, Construction, usages, diffusion, M.Billoré – M. Soria eds., Rennes, PUR, 2011, p. 301-310.

Les calomnies envers les saints leur raison d’être littéraire, idéologique et moralisatrice

  • « l’image de la croix dans la topographie urbaine », dans Le programmeCahiers du Léopard d’or 12, 2011, p. 79-94.

La ville imaginée comme nouvelle Jérusalem à travers la politique édilitaire de l’épiscopat d’Empire

  • « L’ermite Adhegrin : conversion laïque, retrait du monde », dans Rerum gestarum scriptor, Mélanges Michel Sot, M. Coumert – M.-C. Isaïa – K. Krönert – S. Shimahara eds., Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne (PUPS) 2012, Cultures et civilisations médiévales, 58, p. 377-386.

Un exemple de saint laïque valorisé dans la Vie d’Odon de Cluny : comment et pourquoi ?

  • « L’image du pouvoir épiscopal aux Xe-XIe siècle: l’exemple lorrain », dans Hagiographie idéologie et Politique, Brépols, Turnhout, 2012, p.233-241.

Analyse des Vies de saints évêques des Xe-XIe siècle : quel idéal et quelle réalité ?

  • « Le culte de la Légion thébaine dans l’Empire », dans Autour de saint Maurice. Actes du colloque « Politique, société et construction identitaire : Autour de saint Maurice », Besançon et Saint-Maurice, 29 septembre-2 octobre 2009, textes réunis par Nicole Brocard, Françoise Vannotti et Anne Wagner, Besançon-Saint-Maurice, Fondation des Archives historiques de l’Abbaye de Saint-Maurice, 2011, p. 405-417

La place de Maurice dans l’idéologie de l’Empire essentiellement ottonien

  • « Culte de saint Michel dans l’Empire », Autour de l’archange saint Michel, Actes du colloque Saint Michel d’Aiguilhe (2009) édité par M. de FRAMOND, Chr. LAURANSON-ROSAZ, Cahiers de la Haute-Loire, 2012 p. 121-129.

Quelle place pour l’archange : l’exemple développé est celui de la Vie de l’empereur saint Henri

  • « La relique, objet de mémoire » Actes du colloque de Besançon 2010, La Mémoire à l’œuvre : fixations et mouvances médiévales, C. Cazanave ed., Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté Presses universitaires de l’Université de Franche-Comté, 2013, p. 19-34

Quelle mémoire est portée par la relique ? celle du saint ou celle du donateur ?

  • « Normes et écarts à la norme dans l’hagiographie de l’Empire », Normes et hagiographie dans l’Occident latin, Actes du colloque international de Lyon, 4-6 octobre 2010, M.-C. Isaïa, T. Granier (éds), Brépols, Turnhout, 2014, p. 391-402.

Recherche sur la place de l’évêque de Mayence comme contre exemple de l’ « évêque d’Empire» aux Xe-XIe siècle

  • « Évêques, églises et reliques (IXe-XIIe siècles) », dans Metz : les évêques et la ville au Moyen Âge, éd. Christine Barralis, Metz, CRULH, 2014.
  • « Richard de Saint-Vanne (1004-1046) et l’impact de sa réforme à Verdun », dans L’écrit et le livre peint en Lorraine, de Saint-Mihiel à Verdun (IXe-XVe siècles), Actes du colloque de Saint-Mihiel (25-26 octobre 2010) ed. A.-O. Poilpré, Brepols, Turnhout, 2014, p. 105-120.

Étude sur le réformateur et l’idéal de société qu’il cherche à diffuser à travers la production littéraire de Saint-Vanne

  • « saint Gothard un abbé réformateur sous Henri II », dans Gothard le saint et l’espace.
  • « Germain de Paris, un saint chez les barbares ? », Brepols, 2017 ed. E. Bozoky.
  • « La mémoire épiscopale à Metz aux XIe-XIIe siècle, entre sainteté et condamnation », dans Bishops in the Long Tenth Century. Episcopal Authorities in France and Lotharingia, c. 900-c. 1050, 2019, p. 159-174.
  • « Le diocèse de Besançon », Hagiographies VIII, Brépols, 2020.
  • « La translation de reliques par les évêques lotharingiens et leur rôle dans la Constitution du diocèse », dans D’un regnum à l’autre. La Lotharingie, un espace de l’entre-deux ?, 2021, p. 229-236.
  • « La reconstitution de la puissance temporelle d’Étienne de Bar, évêque de Metz (1120-1163) », dans Évêques et communautés religieuses dans la France médiévale, Paris, 2022, p. 367-380.
  • « Pierre de Tarentaise », dans L’Abbaye de Bellevaux. Neuvième centenaire 1119-2019, 2022,  1,  p. 83-88.
  • « L’évêque de Toul face aux critiques (IXe-XIIIe siècles) », dans L’évêque contesté: les résistances à l’autorité épiscopale des Pays-Bas à l’Italie du Nord, Paris, 2023, p. 67-77.

en collaboration

  • avec Monique Goullet, « Reliques et pouvoirs dans le diocèse de Verdun aux Xe-XIe siècles », dans Revue Mabillon Ser. NS, vol. 10 (1999), p. 67-88.
  • Avec G. PHILIPPART « Hagiographie des diocèses de Metz, Toul et Verdun 920-1130 », Hagiographies IV, Brépols, 2006, p. 585-744.
  • Avec Michel Parisse, « Saint Paul de Verdun, vie et miracles, dans Recueil Guy Philippart, p. 645-672.
  • avec F. HEBER-SUFFRIN, « Autels, reliques et structuration de l’espace : l’exemple de Saint-Riquier » dans Le programme, Cahiers du Léopard d’or 12, 2011, p. 27-55.
  • avec F. HEBER-SUFFRIN, « Notger et le modèle urbain », colloque Notger, Liège, 2013.
  • avec F. HEBER-SUFFRIN et R. GUILD, « Saint-Maur dans l’organisation ecclésiale de Verdun. Un monastère de femmes et son pèlerinage », dans Espace ecclésial et liturgie au Moyen Âge, 2010, p. 347-368.
  • Avec M.Goullet « Chrodegangus, p. 251. Les saints de l’abbaye de Gorze, Gorgonius, p. 258 Sermo de sancto Gorgonio (BHL 3620), p. 309 », dans M. Goullet, M. Heinzelmann (dir.), Miracles, Vies et réécritures dans l’Occident médiéval, Ostfildern (Thorbecke) 2006, Beihefte der Francia, Band, 65, p. 251-267 et p. 309-317
  • Avec Gaillard, Michèle Vie de saint Arnoul, évêque de Metz,, dans Le siècle des saints. Le VIIe siècle dans les récits hagiographiques 51-63

Co-organisation du colloque international « Autour de saint Maurice » en septembre 2009.

Co-organisation du colloque international « Les Burgondes » en septembre 2014.

Saint Gothard : la mémoire de l’évêque et le contrôle du col alpin 12-13 octobre 2012.

Interventions sans parution papier

« Le culte de saint Maurice en Lorraine » (sur le net ; site des archives d’Agaune).

« Writing and rewriting « Passions » the example of the diocese of Besançon », Congrès international des Médiévistes (IMC),  colloque de Leeds 2006.

« l’iconographie de saint Maurice à Metz » colloque de Leeds 2008

« Rule, rules breaking and punishments in Lotharingian hagiography (c. 930-1090) » colloque de Leeds 2009.

« Translations in Lotharingia, 10th to 13th Century: Diffusion and Concentration of Episcopal Power » colloque de Leeds 2011, Hagiography and the Cult of the Martyrs, II: The Revival of Ancient Cults session organisée par M.Gaillard.

Comparaison des diocèses de Metz et Toul.

« Leodegar: A Political Martyr » colloque de Leeds 2012 Hagiography and the Cult of the Martyrs: Analyzing a Success, session organisée par A.M.Helvetius.

Étude sur la Vie de Léger et ses implications.

« Translations of Relics by German Bishops and Their Impact upon the Diocese, Late 10th – Early 11th Centuries » colloque de Leeds 2013 Relics: East and West – Inventions and Translations, II session organisée par M.Kaplan.

Étude sur la façon dont un évêque du XIe met la main sur son diocèse par des fondations de chateaux et de chapitres liés à des translations.

« Miracles versus Rumours of Saints’ Sinful Behaviour: Miracles of Light and Water in Hagiography» colloque de Leeds 2014, session organisée par S.Herrick Networks and Neighbours, III: Networks and the Cult of Saints.

Étude sur un thème hagiographique lié à la notion de jugement.

« Saint Ermenfroy, Cusance, and the Jurassian Monasteries: A Window into Monastic Life in the Early Middle Ages (7th Century)? » colloque de Leeds 2015 session organisée par J.Schneider Reform and Renewal in Burgundy, I: Politics and Monasteries.

Étude sur la biographie d’un saint franc comtois contemporain de Colomban.

Lodocat Chrétientés lotharingiennes-Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècles ; co-organisation d’un colloque « l’image négative de l’évêque » avec H. Pettiau à  Luxembourg.

Haghis Co-traduction : la Vie de saint Léger évêque d’Autun, les Vies en prose de Venance Fortunat, les Geste des évêques de Verdun de Laurent de Liège.