Vous êtes ici :

user_neutre

Hélène Zanin

Maîtresse de conférence – Histoire de l’art contemporain
UFC (logo)

Parcours universitaire

  • Doctorat en histoire de l’art contemporain, Rodin et les musées français : enjeux d’une diffusion (1883-1986), (Université Paris-Nanterre, 2020).
  • Postdoctorat au Centre de Recherche de l’École du Louvre, 2022-2024

Fonctions

  • Membre du groupe de recherche « HOVA – L’histoire de l’art comme savoir oral et visuel. » (Centre Lucien Febvre/Université Franche-Comté, Archives de la Critique d’art/Université Rennes 2, École du Louvre, Centre André Chastel/Sorbonne Université, Histara/ École Pratique des Hautes Études)

Thèmes de recherche

  • Histoire des collections, des musées, des expositions, du patrimoine
  • Histoire de la sculpture (XIXe-XXe siècles)
  • Histoire de l’enseignement de l’histoire de l’art (projection lumineuse et reproductions photographiques sur plaque de verre, enseignement savant et populaire, historien de l’art et productions audiovisuelles)
  • Cultures visuelles : étude des représentations au croisement du travail et du genre ; domesticité, maternité, nourrice.

Publications

Direction d’ouvrages ou de revues

  • Exposer la sculpture, Cecilia Hurley-Griener, Catherine Chevillot et Hélène Zanin (dir.), actes de la journée d’études du 20 novembre 2015, musée Rodin, numéro thématique Les Cahiers de l’École du Louvre [En ligne], n°8, 2016, mis en ligne le 01 mai 2016.
  • La Biographie d’objet, François-René Martin et Hélène Zanin (dir.), numéro thématique Les Cahiers de l’École du Louvre [En ligne], n°22, 2024, mis en ligne le 25 juin 2024.
  • L’histoire de l’art à l’époque de sa transmission médiatique. Perspectives historiographiques, François-René Martin, Jean-Miguel Pire, Florian Métral et Marie Tchernia-Blanchard et Hélène Zanin (dir.), actes de la journée d’étude du mercredi 13 mars 2024, à l’École du Louvre en partenariat avec l’École Pratique des Hautes Études, le Centre André Chastel – Sorbonne Université, les Archives de la Critique d’Art – Université Rennes 2, Paris, éditions mare & martin, à paraître.

Articles dans des revues avec comité de lecture.

  • « “Votre musée sera la protection de mon œuvre”. Rodin à Dresde, un nouveau regard sur le musée. » Sculptures, Études sur la sculpture du XIXe siècle à aujourd’hui, Presses universitaires de Rouen et du Havre, n°8, 2021, p. 124-133.
  • « La représentation des nourrices dans l’espace public : figures singulières du travail dans la peinture de la deuxième moitié du XIXe siècle. » Images du travail, travail des images [en ligne], numéro thématique « Peindre le travail. Le travail en peinture », n°15, 2023, mis en ligne le 20 juillet 2023 ; DOI : https://doi.org/10.4000/itti.4000
  • « Projections lumineuses et leçons d’histoire de l’art dans le Midi de la France Raphaël Gaspéri, passeur des œuvres d’Auguste Rodin (1900-1914) », Histoire de l’art, numéro thématique Reproductions coordonné par Emmanuel Lamouche et Matthieu Lett, n°92, 2023, p. 107-118.
  • «  » Un Manet plutôt qu’un Picasso ; un certain Manet plutôt qu’un autre ; un Renoir dans un incinérateur, ou alors oublié dans le sous-sol d’un musée. » Quelques remarques en introduction aux biographies d’objets. », avec François-René Martin, Les Cahiers de l’École du Louvre [En ligne], 22 | 2024,
  • le 25 juin 2024. ; DOI : https://doi.org/10.4000/11w6u

Contribution à des ouvrages (dans divers volumes…).

  • « Judith Cladel et Edmond Picard, maîtres d’œuvres de l’exposition Rodin à la Maison d’art à Bruxelles en 1899 », Rodin, une renaissance moderne, catalogue d’exposition sous la direction d’Antoinette Le Normand-Romain et de Christina Buley-Uribe, [Musée des Beaux-Arts de Mons, Belgique 13 avril – 18 août 2024], Gand, éd. Snoeck, avril 2024, p. 87-91.
  • « Auguste Rodin et Jeanne Bardey, parcours croisés et filiations graphiques dans la collection de Jacques Doucet et de la Bibliothèque d’art et d’archéologie », actes des journées d’études internationales L’estampe moderne dans les collections de la Bibliothèque d’art et d’archéologie, qui se sont tenues à l’INHA les jeudi 14 et 15 décembre 2023, publication sous la direction d’Ilaria Andreoli et de Pascale Cugy, à paraître
  • « Rosalind Krauss, de quelques savoirs critiques à l’écran », actes de la journée d’études L’histoire de l’art à l’époque de sa transmission médiatique. Perspectives historiographiques, actes de la journée d’études, Paris, éditions mare & martin, à paraître

Articles dans autres revues

  • « Anselm Kiefer », avec François-René Martin dans Sylvie Lecoq-Ramond et Alain Schnapp (dir.), Formes de la ruine [Lyon, musée des Beaux-Arts 1er décembre 2023- 3 mars 2024], Paris, Lienart éditions, 2024, p. 416.
  • « Jeune fille aux écoutes ou La Jeunesse (marbre) de Rodin » et  « Portrait de Victor Hugo de trois-quarts (pointe sèche) de Rodin «  dans Pauline Prevost-Marcilhacy, Ariane-James Sarazin, Chantal Georgel, Laura de Fuccia (dir.), Les Collections Rothschild dans les institutions publiques françaises, programme de recherche en ligne sur le site de l’INHA, mise en ligne août 2017.

Recensions

  • 4 comptes-rendus pour Le Magasin du XIXe siècle, Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, La Biographie d’objet, numéro thématique de Les Cahiers de l’École du Louvre