Doctorat en histoire moderne (Université d’Avignon, 2023) L’arbre d’or et l’économie politique. Une histoire de la culture du mûrier en France, (xviie-xviiie siècles), sous la direction de Stéphane Durand.
Fonctions
Responsable de la L2 et de la L3 d’histoire.
Membre du comité de rédaction de la revue Histoire & sociétés rurales.
Membre du comité éditorial du dictionnaire en ligne Les Mots de l’agronomie.
Thèmes de recherche
Économie politique et construction des politiques publiques.
Formation et circulation des savoirs et techniques agricoles.
Arboriculture et environnement.
Contribution à des ouvrages
« Barthélemy de Laffemas : protectionnisme, innovation et émergence de l’économie politique en France sous Henri IV », dans Tiran André et Uzunidis Dimitri (dir.), Libéralisme et protectionnisme. Économie politique des relations internationales, Bruxelles, Peter Lang, 2019, p. 101-122.
« L’État et la diffusion des savoirs ruraux à l’époque moderne : l’exemple de la culture du mûrier », dans Lamy Jérôme et Vabre Sylvie (dir.), Savoirs ruraux. Les campagnes et les enjeux de connaissance, xvie-xxie siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, p. 163-178.
Articles dans d’autres revues
« La première richesse du mûrier blanc : Olivier de Serres, fournisseur de « l’entreprise des soyes » de 1602 », Revue du Vivarais, vol. 123, n°2, avril 2019, p. 173-182.
« Le commerce de la feuille de mûrier à Saint-Jean-du-Gard au xviiie siècle », Les Cahiers du Haut-Vidourle. Histoire & Ethnologie en Piémont Cévenol, n°31, janvier 2020, p. 59-80.
« Comment l’État peut-il multiplier les mûriers ? Les enjeux de l’ordonnance du 6 septembre 1752 », Revue d’histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard, n° 35, 2020, p. 9-23.
Recensions
Trois recensions dans les revues suivantes : Lectures.org et Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique.