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Marie Barral-Baron Daussy

Marie Barral-Baron Daussy

Professeur d’histoire moderne – Directrice du Centre Lucien Febvre
Porteur du Projet européen GrECI (Horizon Europe)
UFC (logo)

Parcours universitaire

  • Agrégation externe d’histoire (2002)
  • Pensionnaire de la Fondation Thiers (2007-2008)
  • Doctorat en histoire moderne (Université Paris Sorbonne – Paris IV – 2009)
    L’Enfer d’Érasme. L’humaniste chrétien face à l’histoire, sous la direction de Denis Crouzet.
  • Habilitation à Diriger des Recherches (Sorbonne Université – 2021)
    L’Archipel d’une illusion. Le mirage de l’irénisme (ca.1520- ca.1570).

Fonctions et responsabilités actuelles

  • Directrice du Centre Lucien Febvre.
  • Responsable de la sous-section d’histoire Moderne.
  • Membre du Comité de rédaction de la revue Seizième Siècle.
  • Membre du conseil éditorial des Annales de Bourgogne.
  • Membre du conseil éditorial de la revue Codex. 2000 ans d’aventure chrétienne.
  • Responsable des recensions de H-France.
  • Secrétaire de l’Association pour la recherche autour de Lucien Febvre.
  • Membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Étude du Seizième Siècle (SFDES).

Fonctions et responsabilités passées

  • Responsable de la préparation à l’agrégation d’histoire (2016-2021).
  • Responsable des trois années de la licence d’histoire (2019-2024).
  • Membre du jury du concours BEL de l’École Normale Supérieure de Lyon (2017-2019).
  • Membre du comité de rédaction de la revue The International Association for Thomas More Scholarship.

Thèmes de recherche

  • Théologie et politique à la Renaissance.
  • Histoire intellectuelle de l’Europe de la première modernité.
  • Humanisme et Réforme.
  • Histoire des réseaux humanistes.
  • Érasme.

Prix et distinctions

  • Prix Monseigneur Marcel de l’Académie Française, 2015.

Projets financés

  • Porteur France du Projet Horizon Europe – GrECI : « Greek Heritage in European Culture and Identity » (2023-2025) avec Natasha Constantinidou (Université de Chypre) et Han Lamers (Université d’Oslo). En savoir plus.
  • Porteur du projet international CORES (Circulation des Objets, livres et documents par le canal des Réseaux Épistolaires Savants de la Renaissance à la Belle Époque).

Ouvrages

  • L’Enfer d’Érasme. L’humaniste chrétien face à l’histoire, Genève, Droz, 2014, 752p. (Prix Monseigneur Marcel de l’Académie Française 2015)
  • Adrien Turnèbe et Guillaume Morel, médecins des textes, médecins des âmes, avec Judit Kecskemeti, collection Europa Humanistica : La France des Humanistes, Turnhout, Brepols, 2020, 527 p.

Direction d’ouvrages

  • Les stratégies de l’échec. Enquête sur l’action politique à l’époque moderne, Études réunies par Marie Barral-Baron, Marie-Clarté Lagrée et Mathieu Lemoine, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2015, 407 p.
  • Lucien Febvre face à l’Histoire, sous la direction de Marie Barral-Baron et Philippe Joutard, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, 414 p.
  • Trésors du savoir. 1423-2023, 600 d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté, sous la direction de Marie Barral-Baron, Jean-Paul Barrière, Pascal Brunet, Maryse Graner et Pierre Verschueren, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2023.

Articles dans des revues à comité de lectures

  • « Érasme et Calvin au prisme du Traité des reliques», Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français, 156, 2010, p. 349-371.
  • « Érasme et l’art du geste : l’élaboration des règles de civilité à la Renaissance », Europa Moderna, Revue d’histoire et d’Iconologie, 2015, n°5, en ligne.
  • « A Church without history? Luther and historical argument in the context of humanism polemics », Renaissance Studies, vol. 35, I (2021), special issue on the Uses of History in Religious Controversies,43-60.
  • « De l’inspiration au rejet : Renaissance et Réforme », Odrodzenie i Reformacja w Polsce, special issue, LXI, 2017, p. 31-60.
  • « Les humanistes et la probité des magistrats et des gouvernants au xviesiècle », Revue française d’histoire des idées politiques, numéro spécial : La corruption du ministre public, coordonné par Sylvio Hermann De Franceschi, n° 54, novembre 2021, p. 13-38.
  • « Erasmian Pacifism and the Theory of the Just War », dans Erasmus Studies, Vol. I (2025), p. 5-32.
  • « Érasme et le vin », Annales de Bourgogne, 2023/2, tome 5, p. 81-95.

Contribution à des ouvrages

  • « Patristique et Réforme : Érasme et l’Histoire dans les années 1520 », Bulletin des Amis du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, 19, 2006, p. 15-25.
  • « Place et rôle de l’Histoire dans l’Institution du prince chrétien d’Érasme », dans Le prince au miroir de la littérature politique, de l’Antiquité aux Lumières, Études réunies par Frédérique Lachaud et Lydwine Scordia, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2007, p. 351-367.
  • « Claude d’Espence au miroir de l’Enchiridiond’Érasme », dans Un autre catholicisme au temps des Réformes ? Claude D’Espence et la théologie humaniste à Paris au XVIe siècle, Études réunies par Alain Tallon, collection Nugæ humanisticæ sub signo Erasmi, n° 12, Turnhout, Musée de la Maison d’Erasme-Brepols, 2010, p. 15-38.
  • « Du rêve à l’enfer : Erasme et Bâle », dans Histoire, écologie et anthropologie. Trois générations face à l’œuvre d’Emmanuel Le Roy Ladurie, Études réunies par Francine-Dominique Liechtenhan, Paris, PUPS, 2011, p. 113-131.
  • « La notion d’hérésie chez Érasme, entre charité et violence », dans L’argument hérésiologique, l’Église ancienne et les Réformes (XVI-XVII siècles). Actes du colloque de Tours, 10-11 septembre 2010, Études réunies par Irena Backus, Philippe Büttgen et Bernard Pouderon, Paris, Beauchesne, (« Théologie historique », 121), 2012, p. 23-44.
  • « Écrire pour ne pas sombrer : la plume d’Érasme, son remède et son poignard », dans Écriture, souffrances, trouble(s) de soi, Études réunies par Isabelle Luciani et Valérie Piétri, Aix-en-Provence, PUP, 2012, p. 47-64.
  • « Érasme et la guerre juste », dans Guerre juste, juste guerre. Les justifications religieuses et profanes de la guerre de l’Antiquité au XXIesiècle, Études réunies par Marie-Françoise Baslez, Corinne Peneau, André Encrevé et Rémi Fabre, Pompignac, éditions Bière, 2013, p. 181-199.
  • « Philological practice and religious controversy: Erasmus, critical reader of the Vulgate and patristic texts », dans Religious Controversy in Europe, 1378-1536 : Textual Transmission and Networks of Readership, Études réunies par Pavel Soukup et Michael Van Dussen, Brepols, 2013, p. 157-169.
  • « Érasme et la cité humaniste : de l’idéal platonicien à la désillusion bâloise », dans Cités humanistes, cités politiques (1400-1600), Études réunies par Elisabeth Crouzet-Pavan, Denis Crouzet et Philippe Desan, Paris, PUPS, 2014, p. 109-122.
  • « Le cardinal Jean du Bellaylecteur d’Érasme », dans Le cardinal Jean du Bellay.Diplomatie et culture dans l’Europe de la Renaissance, Études réunies par Cédric Michon et Loris Petris, Presses Universitaires de Rennes, Presses Universitaires François Rabelais, Rennes-Tours, 2014, p. 113-125.
  • « La relation épistolaire entre Érasme et le duc Georges de Saxe au cours des années 1520 : réforme de l’Église et engagement théologique », dans Erasmus and the Renaissance Republic of Letters, Études réunies par Stephen Ryle, collection Late Medieval and Early Modern Studies, Turnhout, Brepols, 2014, p. 173-185.
  • « De la gloire à l’Enfer : Érasme et la Réforme », dans Les stratégies de l’échec. Enquête sur l’action politique à l’époque moderne, Études réunies par Marie Barral-Baron, Marie-Clarté Lagrée et Mathieu Lemoine, Paris, PUPS, 2015, p. 21-34.
  • « Érasme et les Adagesou l’art de collecter, commenter et diffuser la culture savante de l’Antiquité », dans L’érudition et le monde savant, Études réunies par François Brizay et Véronique Sarrazin, Rennes, PUR, 2015, p. 71-83.
  • « La défaite de l’humanisme chrétien : étude de la trajectoire d’Érasme au temps des Réformes », dans La défaite à la Renaissance, Études réunies par Jean-Marie Le Gall, Genève, Droz, 2015, p. 145-160.
  • « Fideset libertas : Érasme et les critères de la vérité en histoire », dans La Vérité. Vérité et crédibilité : construire la vérité dans le système de communication de l’Occident (XIIIe-XVIIe siècle), Études réunies par Jean-Philippe Genet, Paris, PUPS-EFR, 2015, p. 589-608.
  • « La question de la bâtardise dans la pensée érasmienne », dans Bâtards et bâtardises dans l’Europe médiévale et moderne, Études réunies par Carole Avignon, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 455-463.
  • « Innovation and subvertion in the New Testament » dans Basel 1516 : Erasmus Edition of the New Testament, Études réunies par Martin Wallraff, Silvana Seidel Menchi et Kaspar von Greyerz, Spätmittelaler, Humanismus, Reformation, 91, Mohr Siebeck, 2016, p. 239-254.
  • « Le Nouveau Testament d’Érasme (1516) », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe (en ligne), 2016. Publication électronique en ligne depuis le 16/12/2016.
  • « ‘Sic jugulare Turcam ut existat christianus.’ Érasme et la croisade contre les Turcs au prisme de la Consultatio (1530) », dans Croisade et discours de guerre sainte à la fin du Moyen Âge. Légitimation, propagande, prosélytisme, éd. par Daniel Baloup et Benoît Joudiou, Toulouse, Université Toulouse Le Mirail, collection Méridiennes, 2017, p. 21-34.
  • « Érasme et la France : un amour contrarié ? », dans Érasme et la France, Études réunies par Blandine Perona et Tristan Vigliano, Paris, Éditions Classiques-Garnier, collection « Perspectives humanistes », 2017, p. 35-49.
  • « François Ier et l’humanisme évangélique : le rêve brisé d’un prince idéal», dans François Ier imaginé, Études réunies par Bruno Petey-Girard, Gilles Polizzi et Trung Tran, Genève, Droz, 2017, p. 269-287.
  • New Testament of Erasmus (1516) (The) », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe (en ligne), 2017. Publication électronique en ligne depuis le 09/06/2017.
  • « Érasme, un artisan du dialogue interconfessionnel » dans Les dialogues interreligieux. Lieux et acteurs (xvieau xxiesiècle), Études réunies par Nicolas Breton, Thomas Guillemin et Frédéric Lunel, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 35-48.
  • « Érasme et Luther », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe (en ligne), 2018. Publication en ligne depuis le 22/05/2018.
  • « Introduction » dans Lucien Febvre face à l’Histoire, Études réunies par Marie Barral-Baron et Philippe Joutard, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 7-18.
  • « L’impossible Érasme de Lucien Febvre », dans Lucien Febvre face à l’Histoire, Études réunies par Marie Barral-Baron et Philippe Joutard, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 75- 91.
  • « Érasme au péril de l’histoire : l’humanisme impuissant », dans L’humanisme à l’épreuve de l’Europe. xve-xviesiècle. Histoire d’une transmutation culturelle, Études réunies par Denis Crouzet, Elisabeth Crouzet-Pavan, Philippe Desan et Clémence Revest, Paris, Champ Vallon, 2019, p. 308-322.
  • « Réseaux savants et travail collaboratif autour du Nouveau Testament d’Érasme », dans Le Nouveau Testament (1516). Regards sur l’Europe des humanistes, Études réunies par Thierry Amalou et Alexandre Vanautgaerden, Turnhout, Brepols, 2020, p. 63-78.
  • « L’histoire de Chelidonius Tigurinus de Pierre Boaistuau ou un Miroir des princes entre tradition et innovation », dans Pierre Boaistuau ou le génie des formes, Études réunies par Nathalie Grande et Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 21-42.
  • « Érasme et la censure : perspective renversée », dans Penser et agir à la Renaissance, Études réunies par Philippe Desan et Véronique Ferrer, Genève, Droz, 2020, p. 21-44.
  • « Érasme » et « Léonard de Gruyères », dans Dictionnaire de la Franche-Comté à l’époque des Habsbourg, sous la direction de Paul Delsalle, Besançon, éditions Cêtre, 2021, p. 143-146 et p. 192-193.
  • « D’Érasme à Turnèbe : rester fidèle dans un monde qui vacille », dans Un tragique XVIesiècle. Mélanges en l’honneur de Denis Crouzet, Études réunies par Caroline Callard, Tatiana Debbagi-Baranova et Nicolas Le Roux, Paris, Champ Vallon, 2022, p. 67-72.
  • « Pédagogie (Renaissance) », dans Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, sous la direction d’Isabelle Poutrin et Élisabeth Lusset, Paris, Publications Universitaires de France, 2022, p. 570-573.
  • « Érasme bisontin. Le séjour d’Érasme à Besançon en 1524 au prisme de sa correspondance »,  Culture et patrimoine en Franche-Comté, vol. 49, 2023, p. 134-145.
  • « Introduction générale (1422-1793) », dans Trésors du savoir. 1423-2023, 600 d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2023, p. 37-47.
  • « Simon Renard (1513-1573) » dans Trésors du savoir. 1423-2023, 600 d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2023, p. 138-139.
  • « Gilbert Cousin (1506-1572) », dans Trésors du savoir. 1423-2023, 600 d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2023, p. 160-161.
  • « Nicolas Perrenot de Granvelle (1486-1550) » et « Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586) », dans Trésors du savoir. 1423-2023, 600 d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2023, p. 164-167.
  • « Mercurino Gattinara (1465-1530) », dans Trésors du savoir. 1423-2023, 600 d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2023, p. 178-179.
  • « Lucien Febvre (1878-1956) », dans Trésors du savoir. 1423-2023, 600 d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2023, p. 503-504.
  • « Érasme et les Adages: l’humaniste à la recherche d’un monde perdu », dans Lire, interpréter, transmettre les Adages d’Érasme, Études réunies par Nadia Cernogora, Mathieu de la Gorce et Alice Vintenon, Paris, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2025, p. 31-49.
  • « Adrien Turnèbe au miroir de ses éditions, un irénique au combat », dans Le livre et ses secrets. Études en souvenir de Jean-François Gilmont (1934-2020), sous la direction de Chiara Lastraioli et Alexandre Vanautgaerden, Turnhout, Brepols, 2025, p. 41-60.

Traduction

Traduction de l’article de Christian Wenzel, « Lucien Febvre et les débuts de l’histoire de la sécurité en France et en Allemagne », dans Marie Barral-Baron, Philippe Joutard (éd.), Lucien Febvre face à l’histoire, Rennes, PUR, p. 141-169.

Vulgarisation de la recherche

  • « L’Éloge de la Folie d’Érasme (1511) », dans Histoire du Christianisme Magazine, juillet/août 2011, n° 55, p. 10-19.
  • Dossier autour d’Érasme et de Luther : portraits des protagonistes, dossier iconographique et article « Érasme ou un séjour bâlois tourmenté par son conflit avec Luther », dans La Brique, Magazine d’informations transfrontalières de l’Euro district trinational de Bâle/ Sud Alsace/ Pays de Delle/ Bade du Sud/ Jura, Annales 2001, n° 32, novembre 2011, p. 37-43.
  • Avec Hugues Daussy, « 40 ans de guerre civile. Du massacre de Wassy à l’Édit de Nantes », dans Histoire du Christianisme Magazine, mars/avril 2012, n° 59, p. 24-49.
  • « Lefèvre d’Etaples, théologien novateur », dans Histoire du Christianisme Magazine, novembre/décembre 2012, n° 63, p. 10-19.
  • « ‘Aux sources !’, l’idéal humaniste », dans le Hors-Série Histoire du Christianisme Magazine consacré aux sources de la Renaissance. L’art au temps des humanistes, n° 6, été 2013, p. 35-41.
  • « Gravure, naissance d’un art grand tirage. Étude de saint Jérôme au burin », dans le Hors-Série Histoire du Christianisme Magazine consacré aux sources de la Renaissance. L’art au temps des humanistes, n° 6, été 2013, p. 72-75
  • « Thomas More », dans Histoire du Christianisme Magazine, septembre/octobre 2013, n° 68, p. 8-17.
  • « La première de Tartuffe scandalise les dévots », dans Histoire du Christianisme Magazine, n° 72, juin 2014, p. 45-47.
  • « Rabelais, un héros anticlérical ? », dans Histoire du Christianisme Magazine, n° 77, septembre-octobre 2015, p. 64-65.
  • « Les hommes de la Renaissance », Cahier pédagogique dans la revue Codex, n° 3, printemps 2017, p. 117-137.
  • « Marguerite de Navarre », dans Codex n° 6, Hiver 2018, p. 68-69.
  • « 1668. Les Fables de La Fontaine », Codex n° 7, printemps 2018, p. 116 ; « Charles Perrault, champion des modernes », Codex, n° 8, été 2018, p. 108-110 ; « 1678. La Princesse de Clèves », Codex n° 09, automne 2018, p. 114 ; « 1605. Don Quichotte », Codex n° 11, avril 2019, p. 114.
  • Deux panneaux « Érasme et la Folie » et « Folie et littérature » dans l’exposition « Voir/Ne pas voir les ‘Handicaps’ », Maison John et Eugénie Bost, 2018, exposition téléchargeable en ligne.
  • « Juin-Novembre 1523 : Première traduction en français de la Bible par Jacques Lefèvre d’Etaples », Codex n° 28, Été 2023, p. 146.
  • Dossier « Thomas More, l’homme qui résista à Henri VIII », Codex n° 25, Hiver 2022, p. 27-91.
  • Plusieurs cours d’histoire en ligne sur Storiavoce
  • Participation à des émissions de radio sur France Culture, RCF, Radio Notre Dame, (podcasts téléchargeables).
  • Participation à des émissions et documentaires sur France 3, KTO.

Recensions

De très nombreuses recensions d’ouvrages parues (plus de 150) dans les revues suivantes : Bibliothèque Humanisme et Renaissance (BHR), Revue d’Histoire ecclésiastique (RHE), Renaissance and ReformationHistoire, Économie et Société (HES), XVIIe siècle, Francia-Recensio, Erasmus of Rotterdam Society Yearbook (ERSY), Revue d’Alsace et Revue de l’Histoire de l’Église de France, Histoire du Christianisme Magazine, Codex. Recension en ligne pour La Vie des Idées.

Direction de thèses

Thèses en cours

  • Djo Lamonica, Henri II et le projet impérial français (1547-1559).
  • Steven Huguenin, Humanisme, irénisme et politique : Jean de Monluc, un prélat face à la rupture de l’unité confessionnelle (1508-1579) (codirection avec Hugues Daussy).
  • Julien Mouillebouche, Le rôle politique et diplomatique du Parlement de Dole dans le cadre européen (1479-1676).

Post-doctorante

  • Ana Carmona Aliaga : projet de recherche dans le cadre du projet Horizon-Europe GrECI autour de l’helléniste Loys Le Roys et de l’héritage antique.