Doctorat en histoire de l’art moderne, « Tromper les yeux ». Les miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles) (Université Paris IV Sorbonne, 2016), sous la direction d’Alain Mérot.
Post-doctorat au Laboratoire d’excellence Création, Arts, Patrimoines (Labex CAP), 2020-2021. Unités d’accueil : HiCSA – Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Musée des Arts décoratifs de Paris. Une pratique artistique singulière : les peintures sur miroir à l’époque moderne (création et diffusion, techniques et savoir-faire, images spéculaires et métaphores picturales)
Fonctions et responsabilités
Membre titulaire de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) pour la région Bourgogne-Franche-Comté, au titre de la première section « Protection et valorisation de l’architecture et du patrimoine immobilier ».
Directrice de la collection Annales littéraires aux Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) : 14 séries actives.
Directrice de la série Histoire de l’art et archéologie au sein de la collection Annales littéraires aux Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC).
Membre du jury du Prix XVIIe siècle (Société d’études du XVIIe siècle)
Thèmes de recherche
Arts du décor et architecture dans les sociétés de cour en Europe
Arts décoratifs, matériaux, techniques et savoir-faire
Mécénat des élites nobiliaires et commandes artistiques en Italie
Versailles et les cours princières en Europe
Circulations, réseaux et transferts culturels
Projets en cours
Membre du projet de recherche ANR/DFG Plafond-3D – Une histoire croisée des plafonds peints : France-Allemagne, 1600-1800. En savoir plus.
Prix et distinctions
Prix François-Victor Noury 2022 de l’Académie française, pour Tromper les yeux. Miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe – XVIIIe siècles).
Prix Bruno Pons 2017, décerné par le Comité Français d’Histoire de l’art.
Ouvrages
Tromper les yeux. Miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles), Dijon, Faton, 2021, 384 pages, 400 illustrations (Prix François-Victor Noury 2022 de l’Académie française).
Articles dans des revues avec comité de lecture
« La galerie des Glaces : un modèle emblématique ? De la réception des décors de miroirs français par les voyageurs allemands aux Spiegelkabinette et Spiegelgalerien dans les cours de l’Empire », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne], mis en ligne le 31 mars 2022.
« Entre collectionnisme et grand décor. Les peintures sur miroir dans la culture artistique romaine : une histoire d’œuvres singulières et oubliées », Cahiers du CAP, 2021, n° 9, p. 11-52.
« Charles Le Brun et les décors de miroirs », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne], mis en ligne le 22 décembre 2017.
« Des miroirs peints italiens aux trumeaux de glace à la française : querelle de modèles dans les palais romains », Studiolo, n°11, 2014 (2015), p. 213-227.
« L’aménagement et le décor de la galerie Doria Pamphilj à Rome », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne], mis en ligne le 11 janvier 2011.
Contributions à des ouvrages
« La peinture dans l’alcôve à Paris au XVIIesiècle » dans Véronique Meyer, Damien Tellas, Élodie Vaysse, Bruno Guilois (dir.), Retraites savantes. L’art du XVIIe siècle. Mélanges en l’honneur d’Alain Mérot, Paris, New York, Le Passage, 2024, p. 72-77.
« Rivaliser de magnificence : le décor et le mobilier d’argent dans l’appartement de Marie- Jeanne-Baptiste de Savoie-Nemours au palais Madame à Turin » dans Chiara Devoti (dir.), Maria-Giovanna Battista di Savoia-Nemours : Stato, Capitale, Architettura, Florence, Olsckhi, 2021, p. 105-110.
« Bélanger, décorateur des Menus Plaisirs : une expérience fondatrice » dans Alexia Lebeurre, Claire Ollagnier (dir.), François-Joseph Bélanger. Artiste architecte (1744-1818), Paris, Picard, 2021, p. 37-41.
« Le cadre et son double : le jeu des peintures sur miroirs en Italie au XVIIe siècle », dans Nicolas Cordon, Edouard Degans, Elli Doulkaridou-Ramantani, Caroline Heering (dir.) Jeux et enjeux du cadre dans les systèmes décoratifs de la première modernité, Rennes, P.U.R, 2019, p. 231-245.
« Mirror Galleries and their diffusion in Europe during 17th and 18th centuries », dans The Gallery of Charles XI at the Royal Palace of Stockholm – in Perspective, actes de colloque (Stockholm, 2013), éd. par Linda Hinners, Martin Olin, Margaretha Rossholm Lagerlöf, Stockholm, Kungl. Vitterhets Historie och Antikvitets Akademien Handlingar, Historiska serien 32, 2016, p. 97-112.
« La rencontre des matériaux au service de l’harmonie du décor ? L’exemple du salon Martorana du palais Comitini à Palerme (1765-1770) » dans Anne Perrin Khelissa (dir.), Corrélations. Les objets du décor au siècle des Lumières, Bruxelles, Éditions de l’Université libre de Bruxelles, 2015, p. 183-197.
« La galerie des glaces du palais Doria Pamphilj à Rome », dans La Galerie des Glaces après sa restauration, contexte et restitution, actes de colloque (Paris, 2008), éd. par Nicolas Milovanovic et Nathalie Volle, Paris, éd. École du Louvre, coll. Rencontres de l’École du Louvre, 2013, p. 195-206.
Traductions
Travaux de traduction de l’italien vers le français pour les Éditions Internationales du Patrimoine : Pierre Arizzoli-Clémentel, Jean-Dominique Durand et , Villa Bonaparte, ambassade de France près le Saint-Siège, Paris, Éditions Internationales du Patrimoine, coll. Résidences de France, 2011.
Vulgarisation de la recherche
« Entre intimité́ et apparat : le jeu des glaces », Dossier de l’Art, numéro spécial consacré à l’exposition L’hôtel particulier une ambition parisienne (Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine, octobre 2011- février 2012, commissariat : Alexandre Gady), n° 189, octobre 2011, p. 54-61.
Recensions
3 comptes-rendus publiés dans les revues suivantes : Revue de l’art et Histara