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Sara Vitacca

Sara Vitacca

Maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain
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Parcours universitaire

  • Doctorat en histoire de l’art contemporain (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2018). Un mythe à l’œuvre : la réception de Michel-Ange entre 1875 et 1914, sous la direction de Pierre Wat.
  • Pensionnaire, Académie de France à Rome (2019-2020)
  • Assistante scientifique et chercheuse post-doctorante à la Bibliotheca Hertziana Max Planck Institut for Art History in Rome (2021-2023)

Fonctions

  • Responsable de la rubrique « Expositions » de la revue Le Magasin du XIXe siècle, revue annuelle de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes (S.E.R.D.)
  • Membre du groupe de recherche Decolonizing Italian Visual and Material Culture, from Nation Building to Now, Rome, Bibliotheca Hertziana Max Planck Institut for Art History in Rome

Thèmes de recherche :

  • Arts visuels et pratiques artistiques de la période contemporaine (XIXe-XXe siècle)
  • Histoire de la réception et de la circulation des modèles artistiques
  • Construction de l’image de l’artiste, histoire des réseaux, des sociabilités et des postérités artistiques
  • Histoire culturelle et visuelle du corps, du sport et de la masculinité en Italie, de l’Unité au Fascisme

Projets de recherche en cours :

  • Principal investigator du Max Planck Partner Group Sport, Body and Race in Fascist Italy, en collaboration entre le Centre Lucien Febvre et la Bibliotheca Hertziana, Max Planck Institute for Art History in Rome.

Ouvrages

  • Michelangelismes : la réception de Michel-Ange entre mythe, image et création (1875-1914), Dijon, Les Presses du Réel, 2023 (Prix Olga Fradiss 2023 pour le meilleur livre français d’histoire de l’art).
  • Les chroniques de la Villa Médicis : histoires d’art et de vie à Rome au XIXe siècle, Rome, Palombi, 2022.

Direction d’ouvrages ou de revues

  • Bacchanales Modernes ! le Nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle, cat. exp. Sandra Buratti-Hasan et Sara Vitacca (dir.), Cinisello Balsamo/Milan, Silvana Editoriale, 2016.
  • Bacchanales ! L’ivresse de l’art au XIXe siècle, actes de colloque (Bordeaux, librairie Mollat, 17-18 mars 2016), Adriana Sotropa et Sara Vitacca (dir.), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2019.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Fasciste, viril et colonial : le corps paradoxal des naturistes futuristes dans l’Italie du Ventennio (1922-1943) », Perspective: actualité en histoire de l’art, n° 2024 – 2 : Corps extrêmes, p. 189-204.
  • « Dionysian Imagination and Queer subtext in Filippo De Pisis’ Male Nudes », A Transdisciplinary Journal of Queer Studies and Theories, n°7, p. 9-28 [En ligne].
  • « Pratiques naturistes et soins du corps dans l’Italie du ventennio. Le cas de la revue L’Idea naturista», Sociétés & Représentations, vol. 2, n° 58, p. 53-75.
  • « ‘Is that not Titian?’ Echoes of Venice in George Frederic Watts’s self-portraits, between self-fashioning and artistic practice », Interfaces[En ligne], 51 | 2024.
  • « Sculpter Michel-Ange par les mots : les statues de l’artiste dans la littérature fin-de-siècle », Textimage, dossier thématique L’écrit et le sculptural, n° 18, 2024 [En ligne].
  • « (S)culptures physiques : colosses, athlètes et utopies du corps dans l’art italien du début du XXe siècle », Cultures Physiques & Cultures Visuelles, (actes de colloque, Paris, INHA, 13-14 juin 2020), Jérémie Cerman et Thierry Laugée (dir.), Apparence(s)[Online], 10 | 2021 [En ligne].
  • « Michel-Ange et les divinissime mani de l’artiste : un topos réinventé au XIXe siècle », Studiolo. Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, « La Main de l’artiste », n° 16, 2020, p. 32-45.
  • « L’histoire de l’art face à la réception. À partir des articles de Pierre Vaisse, “ Du rôle de la réception dans l’histoire de l’art”, et de Dario Gamboni, “Histoire de l’art et “réception” : remarques sur l’état d’une problématique” », Histoire de l’art, n° 83, 2019, [En ligne].
  • « Les rêves de pierre : Gustave Moreau et l’inspiration des modèles sculptés de Michel-Ange », Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, « L’France rêvée », n° 12, 2016, p. 56-79.

Contribution à des ouvrages

  • « Michelangelo sul comò : bronzi, calchi e copie dell’artista negli interni dell’Ottocento », dans Michelangelo (Im)materiale/(Im)material Michelangelo (actes de colloque du RHAN, Rome, Bibliotheca Hertziana – Max Planck Institute for Art History), sous la dir. de Giulia Daniele et Daniele di Cola, Rome, Bibliotheca Hertziana, 2023, p. 73-88.
  • « Sur les traces de Michel-Ange : artistes et écrivains à Florence à la fin du XIXe siècle », actes du colloque Florence, ville d’art, et les français : la création d’un mythe (Florence, Villa Finaly, 18-20 septembre), sous la dir. d’Anne Lepoittevin et Alain Merot, Rome, Campisano, 2021 p. 111-122.
  • « La Villa au temps du choléra : une brève histoire des pensionnaires confinés en 1837 », cat. expo. Dans le tourbillon du Tout-Monde, amicalement. Exposition des pensionnaires de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, Rome, Académie de France à Rome, 2020, p 124-135.
  • « Penser la Renaissance dans la littérature artistique entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle », La Fabrique du XVIe siècle au temps des lumières, (actes du colloque international, ENS de Lyon 11-13 octobre 2016), Myrtille Méricam-Bourcadet et Catherine Volpilhac-Auger (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 435-450.
  • « Réminiscences bachiques et poses extatiques dans les arts du XIXe siècle », L’invention du geste amoureux dans les arts visuels – Ambiguïtés, codifications et transgressions, Elinor Myara Kelif, Valerie Boudier et Giovanni Careri (dir.), Berne, Peter Lang, 2020, p. 231-238.
  • « Un mythe à la mode : présences de Michel-Ange dans les maisons et les ateliers d’artiste à la fin du XIXe siècle », Actualité de la recherche en histoire de l’art du XIXe siècle, Pierre Wat (dir.), HistoArt, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2018, p. 31-43.
  • Récit de l’inachèvement : la réception du non finito de Michel-Ange au XIXe siècle », dans Claire Betelu, Anne Servais, Cécile Parmentier (dir.), Contribution à une histoire technologique de l’art, actes de journées d’étude de la composante de recherche PBC, Paris, INHA, Site de l’HiCSa, mis en ligne en septembre 2018, p. 157-171 : [http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/Betelu%20actes%202018/14_Vitacca.pdf]
  • « Quand le faune danse la bacchanale : la fête dionysiaque à travers les siècles, entre pulsion et inspiration », dans cat. exp. Faune, fais-moi peur ! La figure du faune dans l’art, de l’Antiquité à Picasso (Lodève, musée de Lodève 7 juill. – 7 oct. 2018), Ivonne Papin-Drastik (dir.), Lodève, Silvana Editoriale, 2018, p. 114-123.
  • « Les statues enivrées : nu, scandale et sculpture au XIXe siècle », dans Bacchanales Modernes ! le Nu, l’ivresse, la danse dans l’art français du XIXe siècle, Sandra Buratti-Hasan et Sara Vitacca (dir.), Cinisello Balsamo/Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 159-169.
  • « Le XIXe siècle sous l’emprise de Bacchus : résurgences et transformations d’un mythe », dans Bacchanales Modernes ! le Nu, l’ivresse, la danse dans l’art français du XIXe siècle, Sandra Buratti-Hasan et Sara Vitacca (dir.), Cinisello Balsamo/Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 15-19.
  • « Marcel Roux », dans Andréas Beyer, Bénédicte Savoy, Wolf Tegethoff (éd.), Allgemeines Künstlerlexikon, Berlin, Walter de Gruyter, 2021.
  • « René Piot », dans Andréas Beyer, Bénédicte Savoy, Wolf Tegethoff (éd.), Allgemeines Künstlerlexikon, Berlin, Walter de Gruyter, 2021.
  • « Gustave Moreau » dans Andréas Beyer, Bénédicte Savoy, Wolf Tegethoff (éd.), Allgemeines Künstlerlexikon, Berlin, Walter de Gruyter, 2021.
  • « Bibliographie III (depuis 1985) » (en collab. avec Pascale Cugy, Servane Dargnies, Sarah Hassid et François-René Martin), Margot et Rudolf Wittkower, Les Enfants de Saturne. Psychologie et comportement des artistes de l’Antiquité à la Révolution française, Paris, Macula, 2016, p. 596-607.
  • « L’enfance et la vieillesse du prophète peintes par Gustave Moreau », dans cat. exp. Moïse, figures d’un prophète (Paris, MAHJ, 14 octobre 2015 – 27 février 2016), Matthieu Leglise et Matthieu Saumon (dir.), Paris, Flammarion, 2015, p. 168-170.

Traductions

Traduction des chapitres II et chapitre IV de l’ouvrage The Atlas of the Baroque World, Jacques Thuillier (dir.), Roma, L’Erma, 2014, en collaboration avec Luisa Capodieci.

Recensions

Des recensions (8) dans les revues suivantes : Histara, Le Magasin du XIXe siècle et en ligne sur le site de la S.E.R.D.