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Thierry Kouamé

Thierry Kouamé

Professeur d’histoire médiévale
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Parcours universitaire

  • 1994: Agrégation d’histoire
  • 2002: Doctorat en histoire (Université Paris 1)
    Entre le Parlement et l’Université. Le collège de Dormans-Beauvais à la fin du Moyen Âge. Prosopographie d’un collège parisien (1370-1458), dir. Claude Gauvard.
  • 2016: Habilitation à diriger des recherches (Université Paris 1)
    Des écoles à l’Université. La mutation du système d’enseignement occidental (IXe-XVIe siècle)

Fonctions et responsabilités

  • Directeur du département d’histoire
  • Responsable de la sous-section d’histoire médiévale
  • Membre du bureau de la Commission Internationale pour l’Histoire des Universités
  • Membre du comité de rédaction de la revue Histoire de l’éducation (Lyon)
  • Membre du comité éditorial de la revue History of Universities (Oxford)
  • Membre du comité éditorial de la revue Paedagogica Historica (Gand)
  • Membre du conseil scientifique du Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre

Thèmes de recherche

  • Histoire culturelle
  • Histoire de l’enseignement
  • Occident médiéval

Publications

Ouvrages

  • De l’office à la dignité. L’écolâtre cathédral en France septentrionale du IXe au XIIIe siècle, Leiden – Boston, Brill, 2021 (Education and Society in the Middle Ages and Renaissance, 57), xii-334 p. [ouvrage honoré du Prix Saintour de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres].
  • Le collège de Dormans-Beauvais à la fin du Moyen Âge. Stratégies politiques et parcours individuels à l’université de Paris (1370-1458), Leiden – Boston, Brill, 2005 (Education and Society in the Middle Ages and Renaissance, 22), xxvi-722 p.

Direction d’ouvrages ou de revues

  • (en collaboration avec Bruno Belhoste, Boris Noguès et Emmanuelle Picard), Examens, grades et diplômes. La validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours, Paris, Éd. de la Sorbonne, 2023 (Homme et société, 76), 448 p.
  • (en collaboration avec Éric Vallet et Sandra Aube), Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2013, 424 p.
  • Le système d’enseignement occidental (XIe-XVIe siècle), partie thématique des Cahiers de recherches médiévales, 18 (2009), p.1-175. En savoir plus.
  • (en collaboration avec Frédéric Attal, Jean Garrigues et Jean-Pierre Vittu), Les universités en Europe du XIIIe siècle à nos jours. Espaces, modèles et fonctions. Actes du colloque international d’Orléans, 16 et 17 octobre 2003, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2005 (Homme et société, 31), 296 p. En savoir plus.

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • «L’écolâtre cathédral du XIe au XIIIe siècle: un acteur majeur dans la mutation du système d’enseignement occidental», Histoire de l’éducation, 161 (2024), n°1, p.187-203.
  • (en collaboration avec Jean-Philippe Genet et Stéphane Lamassé), «The socio-economic role of medieval Parisian colleges through the ‘Studium Parisiense’ database», CIAN-Revista de Historia de las Universidades, 24 (2021), n°1, p.82-125. En savoir plus.
  • (en collaboration avec Jean-Philippe Genet, Hicham Idabal, Stéphane Lamassé, Claire Priol et Anne Tournieroux), «L’université et les écoles parisiennes au Moyen Âge: un dictionnaire numérique», Paris et Île-de-France. Mémoires, 68 (2017), p.331-354.
  • «La construction d’un ordre juridique de l’enseignement. La politique scolaire d’Alexandre III et sa réception jusqu’au concile de Latran IV », Journal des Savants, an. 2017, n°2, p.277-301.
  • (en collaboration avec Willem Frijhoff et Emmanuelle Picard), «Héloïse: vers un réseau européen consacré à l’histoire numérique des universités», Annali di storia delle università italiane, 21 (2017), n°1, p.3-11.
  • (en collaboration avec Jean-Philippe Genet, Hicham Idabal, Stéphane Lamassé, Claire Priol et Anne Tournieroux), «General introduction to the Studium project», Medieval Prosopography, 31 (2016), p.155-170.
  • «La législation scolaire carolingienne dans les collections canoniques jusqu’au XIIe siècle», Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, année 2010 (2015), p.130-132.
  • «Les collèges parisiens, acteurs de l’écriture: livres et registres au collège de Dormans-Beauvais (XIVe-XVe siècle)», Paris et Île-de-France. Mémoires, 63 (2012), p.213-231.
  • «Rex Fundator. Royal interventions in university colleges: Paris, Oxford, Cambridge (fourteenth-fifteenth centuries)», History of Universities, 25 (2010), n°1, p.1-25.
  • «Le système d’enseignement occidental (XIe-XVIe siècle). Introduction», Cahiers de recherches médiévales, 18 (2009), p.5-8.
    En savoir plus.
  • «Monachus non doctoris, sed plangentis habet officium. L’autorité de Jérôme dans le débat sur l’enseignement des moines aux XIe et XIIe siècles», Cahiers de recherches médiévales, 18 (2009), p.9-38.
    En savoir plus.
  • «Au miroir de la scolastique. Le modèle universitaire parisien au XVe siècle», Paris et Île-de-France. Mémoires, 55 (2004), p.307-324. En savoir plus.
  • «Un fichier inédit de clercs français du XVe siècle. Le Fichier Lesellier de la Bibliothèque de Saint-Louis-des-Français à Rome», Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge, 112 (2000), p.113-148.
  • (en collaboration avec Laurent Tournier), «L’honneur des docteurs. Statut social et identité professionnelle chez les universitaires parisiens à la fin du Moyen Âge», Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, n°71 (1998), p.13-36.

Contribution à des ouvrages collectifs

  • «La gestion et la production de l’écrit par les écolâtres cathédraux dans la France du Nord et de l’Ouest (XIe-XIIIe siècle)», Écrire à l’ombre des cathédrales. Espace anglo-normand et France de l’Ouest, XIe-XIIIe siècle, éd. Grégory Combalbert et Chantal Senséby, Rennes, PUR, 2024, p.151-163.
  • «Introduction. Examens, grades et diplômes: une approche historique», Examens, grades et diplômes. La validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours, éd. Thierry Kouamé, Bruno Belhoste, Boris Noguès et Emmanuelle Picard, Paris, Éd. de la Sorbonne, 2023 (Homme et société, 76), p.7-17.
  • «L’abbaye Sainte-Geneviève dans le système d’enseignement parisien (XIIe-XVIe siècle)», Sainte Geneviève. Histoire et mémoire, éd. Nicole Bériou, Marie-Céline Isaïa, Michel Sot et Nicolas Grimal, Paris, AIBL, 2022, p.183-203.
  • «Les origines de la licentia docendi aux XIe et XIIe siècles», Proceedings of the Fifteenth International Congress of Medieval Canon Law. Paris, 17-23 July 2016, éd. Florence Demoulin-Auzary, Nicolas Laurent-Bonne et Franck Roumy, Città del Vaticano, BAV, 2022 (Monumenta Iuris Canonici. Series C, 16), p.1099-1113.
  • «L’école cathédrale», Notre-Dame, une cathédrale dans la ville, dir. Boris Bove et Claude Gauvard, Paris, Belin-Humensis, 2022, p.163-187.
  • «Les compétences juridictionnelles des écolâtres cathédraux aux XIIe et XIIIe siècles», Rerum novarum ac veterum scientia. Mélanges en l’honneur de Brigitte Basdevant-Gaudemet, dir. Michèle Bégou-Davia, Florence Demoulin-Auzary et François Jankowiak, Paris, Mare et Martin, 2020, t. II, p.7-26.
  • «The Institutional Organization of the Schools», A Companion to Twelfth-Century Schools, dir. Cédric Giraud, Leiden – Boston, Brill, 2020 (Brill’s Companions to the Christian Tradition, 88), p.30-48.
  • «Un enseignant au service de son église. Les missions politiques confiées aux écolâtres cathédraux du Xe au XIIIe siècle», Sur les pas de Lanfranc, du Bec à Caen. Recueil d’études en hommage à Véronique Gazeau, éd. Pierre Bauduin, Grégory Combalbert, Adrien Dubois, Bernard Garnier et Christophe Maneuvrier, Caen, 2018 (Cahier des Annales de Normandie, 37), p.249-256.
  • «Construction et réception des modèles universitaires dans l’Occident médiéval. Pour une histoire connectée des universités», Histoire monde, jeux d’échelles et espaces connectés. XLVIIe Congrès de la SHMESP (Arras, 26-29 mai 2016), Paris, Éd. de la Sorbonne, 2017 (Histoire ancienne et médiévale, 151), p.193-203.
    En savoir plus.
  • «La Sorbonne médiévale dans l’univers des collèges parisiens», Les livres des maîtres de Sorbonne. Histoire et rayonnement du collège et de ses bibliothèques du XIIIe siècle à la Renaissance, dir. Claire Angotti, Gilbert Fournier et Donatella Nebbiai, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2017 (Histoire ancienne et médiévale, 145), p.33-59.
    En savoir plus.
  • «Zur institutionellen Wirkungsweise der Universitäten vom Pariser Typus in Frankreich und im Reich (13.-15. Jahrhundert)», Zwischen Konflikt und Kooperation. Praktiken der europäischen Gelehrtenkultur (12.-17. Jahrhundert), éd. Jan-Hendryk de Boer, Marian Füssel et Jana Madlen Schütte, Berlin, Duncker und Humblot, 2016 (Historische Forschungen, 114), p.45-66.
  • «Heinrich Denifle, éditeur de sources. Les archives des collèges parisiens dans le Chartularium Universitatis Parisiensis», Heinrich Denifle (1844-1905). Un savant dominicain entre Graz, Rome et Paris / Ein dominikanischer Gelehrter zwischen Graz, Rom und Paris, éd. Andreas Sohn, Jacques Verger et Michel Zink, Paris, AIBL, 2015, p.149-177.
  • «Les archives médiévales du collège de Sorbonne», Università e formazione dei ceti dirigenti. Per Gian Paolo Brizzi, pellegrino dei saperi, éd. Giancarlo Angelozzi, Maria Teresa Guerrini et Giuseppe Olmi, Bologna, Bononia University Press, 2015, p.43-50.
  • «Sicut est in Sorbona fieri consuetum. L’influence de la Sorbonne sur les statuts des collèges parisiens », Plenitudo Juris. Mélanges en hommage à Michèle Bégou-Davia, éd. Brigitte Basdevant-Gaudemet, François Jankowiak et Franck Roumy, Paris, Mare et Martin, 2015, p.313-328.
  • (en collaboration avec Antoine Destemberg), «Aux origines de l’homo academicus. Les signes de distinction sociale chez les universitaires médiévaux», Marquer la prééminence sociale. Actes de la conférence organisée à Palerme en 2011 par SAS en collaboration avec l’École française de Rome et l’université de Palerme, dir. Jean-Philippe Genet et E. Igor Mineo, Paris, Publ. de la Sorbonne – Roma, EFR, 2014 (Le pouvoir symbolique en Occident [1300-1640], 6), p.45-55. En savoir plus.
  • «Les universités du XIIIe siècle et l’acculturation de l’Occident latin», XL Semana de Estudios Medievales. Estella, 16-19 de julio de 2013. La cultura en la Europa del siglo XIII. Emisión, intermediación, audiencia, Pamplona, Gobierno de Navarra, 2014, p.157-167.
  • «Les universités dans l’Occident latin», Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident, dir. Éric Vallet, Sandra Aube et Thierry Kouamé, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2013, p.205-211.
  • «“Scènes de la vie d’un collège parisien” dans le cartulaire du collège de Hubant ou de l’Ave Maria», Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident, dir. Éric Vallet, Sandra Aube et Thierry Kouamé, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2013, p.284.
  • «Les collèges de l’université de Paris: de la charité privée à l’enseignement public (XIIe-XVIe siècle)», Collegiate Learning in the Middle Ages and beyond. 2nd Coimbra Group Birthday Seminar, éd. Antonio Savini, Milano, Cisalpino, 2012 (Fonti e studi per la storia dell’Università di Pavia, 65), p.25-34.
  • «L’édition des sources médiévales des collèges parisiens. Bilan et perspectives», Die universitären Kollegien im Europa des Mittelalters und der Renaissance / Les collèges universitaires en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance, éd. Andreas Sohn et Jacques Verger, Bochum, Winkler, 2011 (Aufbrüche. Interkulturelle Perspektiven auf Geschichte, Politik und Religion, 2), p.39-55. En savoir plus.
  • «La réception de la législation scolaire carolingienne dans les collections canoniques jusqu’au Décret de Gratien (IXe-XIIe siècle)», Universitas scolarium. Mélanges offerts à Jacques Verger par ses anciens étudiants, dir. Cédric Giraud et Martin Morard, Genève, Droz, 2011 (Hautes études médiévales et modernes, 102), p.3-46.
  • «Ex communi consensu omnium magistrorum. Enjeux et fonctionnement des congregationes dans les universités de type parisien (XIIIe-XVe siècle)», Consulter, délibérer, décider : donner son avis au Moyen Âge (France-Espagne, VIIe-XVIe siècles), éd. Martine Charageat et Corinne Leveleux-Teixeira, Toulouse, Méridiennes, 2010, p. 223-252. En savoir plus.
  • «Les universités», Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449), dir. Marie-Madeleine de Cevins et Jean-Michel Matz, Rennes, PUR, 2010, p. 259-268. En savoir plus.
  • «Légitime défense du corps et légitime défense des biens chez les Glossateurs (XIIe-XIIIe siècle)», Violences souveraines au Moyen Âge. Travaux d’une École historique, dir. François Foronda, Christine Barralis et Bénédicte Sère, Paris, PUF, 2010, p.19-27.
  • «Rex Fundator. Les interventions royales dans les collèges universitaires de Paris, Oxford et Cambridge (XIVe-XVesiècle)», Itinéraires du savoir de l’Italie à la Scandinavie (Xe-XVIe siècle). Études offertes à Élisabeth Mornet, dir. Corinne Péneau, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2009 (Histoire ancienne et médiévale, 99), p.231-253. En savoir plus.
  • «La diffusion d’un modèle universitaire dans le Saint Empire aux XIVe et XVe siècles», Les universités en Europe du XIIIe siècle à nos jours. Espaces, modèles et fonctions. Actes du colloque international d’Orléans, 16 et 17 octobre 2003, éd. Frédéric Attal, Jean Garrigues, Thierry Kouamé et Jean-Pierre Vittu, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2005 (Homme et société, 31), p.179-197. En savoir plus.
  • «Le détournement d’une œuvre charitable à la fin du Moyen Âge. L’exécution de la fondation Oudard de Moulins par le collège d’Autun à Paris (1398-1417)», Fondations et œuvres charitables au Moyen Âge. Actes du 121e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, section d’histoire médiévale et philologie. Nice, 1996, éd. Jean Dufour et Henri Platelle, Paris, CTHS, 1999, p.143-159.
  • «L’apprentissage de la sociabilité dans les collèges parisiens à la fin du Moyen Âge», Hypothèses 1997. Travaux de l’École doctorale d’histoire de l’université de Paris I-Panthéon Sorbonne, Paris, Publ. de la Sorbonne, 1998, p.133-140.

Vulgarisation de la recherche

  • «Les sources sur l’organisation des études à Dole», Trésors du savoir: 1423-2023, 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté, t. I, 1423-1968, Besançon, PUFC, 2023, p.91-92.
  • «Les cursus, grades et examens», Trésors du savoir : 1423-2023, 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté, t. I, 1423-1968, Besançon, PUFC, 2023, p.93-94.
  • «Les programmes d’études et les enseignements», Trésors du savoir : 1423-2023, 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté, t. I, 1423-1968, Besançon, PUFC, 2023, p.95-96.
  • «L’organisation des cours», Trésors du savoir : 1423-2023, 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté, t. I, 1423-1968, Besançon, PUFC, 2023, p.97.
  • «La création d’une seconde chaire d’histoire à la faculté des lettres de Besançon (1883)», Trésors du savoir: 1423-2023, 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté, t. I, 1423-1968, Besançon, PUFC, 2023, p.334-335.
  • «La Sorbonne : l’université inattendue», L’Histoire, n°501, p.62-65.
  • «Prosopographie», Dictionnaire de l’historien, dir. Claude Gauvard et Jean-François Sirinelli, Paris, PUF, 2015, p.568-569.

Recensions

Plusieurs recensions (17) publiées dans : Annali di storia delle università italiane ; The Catholic Historical Review ; Le Moyen Âge ; Histoire de l’éducation ; History of Universities ; Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne ; Revue historique ; Revue historique de droit français et étranger.

Direction de thèse

  • (en codirection avec Birgit Studt) Maria-Elena Kammerlander, Vergemeinschaftung durch Wissen – Das universitäre Imaginär und die Entstehung der Universität Paris (12.-13. Jahrhundert), thèse en cours à l’Albert-Ludwigs-Universität de Fribourg-en-Brisgau.