Arènes du sport – Scènes et fabrique(s) de l’événement sportif Sport-Arenen – Szenen und (Werk)Stätten des Sport-Events
Le projet DFG-ANR vise à analyser les arènes sportives en tant que lieux et scènes d’événements sportifs dans un contexte franco-allemand, européen et mondial. Ce faisant, ARENES veut comprendre de manière synchronique et diachronique les fonctions et les dynamiques, les formes de la médiatisation, de l’impact et de la signification des arènes sportives au long du 20ème siècle. Celles-ci ne sont pas seulement analysées comme des lieux de production d’événements sportifs, mais aussi comme des équipements qui mettent en scène le spectacle sportif et le corps sportif, tout en permettant la circulation des valeurs, des expériences et des idées. ARENES vise à étudier les arènes sportives à travers six sous-projets. Il s’agit d’études de cas qui couvrent plusieurs décennies, comparent plusieurs pays et sociétés et s’interrogent sur les emprunts, influences et transferts mutuels. Les sous-projets sont étroitement liés entre eux par le biais de six champs de tension épistémologiques. En outre, tous les sous-projets peuvent être situés dans plusieurs périodes constitutives de l’histoire des arènes sportives, allant des débuts du sport moderne dans le dernier tiers du 19ème siècle au début du 21ème siècle.
La dimension franco-allemande du projet est fondamentale et productive à au moins deux égards. Sur le plan méthodologique, parce qu’ARENES relie pour la première fois avec profit les traditions et les potentiels scientifiques des deux pays dans une recherche sportive de plus en plus interdisciplinaire. Sur le plan du contenu, parce que – à partir d’une base culturelle sportive commune – des influences significatives sur les autres pays européens ont circulé depuis notamment la France au début du 20e siècle et parce que le processus actuel de la mondialisation sportive fait évoluer ce binôme transnational dans de nouveaux contextes et l’élargit à de nouveaux horizons. En outre, ARENES se considère comme un projet résolument interdisciplinaire. Les avantages de la coopération entre les sciences historiques et littéraires ne sont pas seulement postulés de manière programmatique, mais doivent être mis en pratique pour la première fois dans le cadre d’un projet DFG-ANR. Le thème du sport (arènes) se prête parfaitement à une imbrication des angles disciplinaires : d’une part, parce que le sport moderne lui-même a toujours eu une dimension esthétique intrinsèque, et, d’autre part, parce que le sport a toujours été perçu comme un phénomène médiatique et comme le résultat de processus de communication complexes, culturellement codés.
La coopération franco-allemande et interdisciplinaire, la perspective transnationale qui inscrit les phénomènes franco-allemands dans des contextes européens et mondiaux, et, enfin, le fait que les sous-projets soient liés entre eux en termes de sujets, de temps, d’espace ainsi que par les problématiques directrices, constituent la valeur ajoutée de l’ensemble du projet ARENES.
Porteur allemand : université de Sarrebruck – Porteur français : Centre Lucien Febvre-Université de Franche-Comté. Universités partenaires : Fribourg-en-Brisgau, Limoges, Rouen, Sorbonne-Université.
Début : 1er mars 2023
Workshop – MSHE – Besançon