BnF, Réserve Vélins 677, fol. 27. – Œuvres et Référentiels des Étudiants, Suppôts et Maîtres de l’université de Paris, des écoles et collèges parisiens (1200-1600)
Responsable : Thierry Kouamé
Le projet CollEx ORESM est financé par le GIS CollEx-Persée pour développer des outils numériques de recherche et d’analyse sur les sources de l’ancienne université de Paris, entre le XIIIe et le XVIe siècle. Copiloté, depuis 2022, par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et le Centre Lucien Febvre (université Marie et Louis Pasteur), ce projet a pour but d’élaborer un inventaire virtuel des archives de l’ancienne université de Paris, sous la forme d’un graphe de connaissances rassemblant une documentation jusqu’alors dispersée entre plusieurs institutions.
Ces données, issues de la base Studium Parisiense du LAMOP, de catalogues numériques d’archives et de bibliothèques (Calames, Salle de lecture virtuelle des AN), ainsi que de dépouillements inédits aux Archives nationales, financés par le LabEx Hastec, seront décrites avec l’ontologie de référence RiC-O (Records in Contexts-Ontology) et seront interrogeables au moyen de technologies sémantiques.
Ce projet vise aussi à développer une application permettant d’aligner les informations biographiques de différentes bases prosopographiques entre elles ou avec les référentiels de l’ABES, afin de réconcilier les identités, tout en gérant l’incertitude, l’objectif étant de créer un référentiel des personnes médiévales, à partir des archives universitaires.
Co-porteurs
Thierry Kouamé (Centre Lucien Febvre) et Laurence Bobis (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne).
Partenaires
LAMOP (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CNRS), Archives nationales, ABES, EquipEx Biblissima, CREHS (université d’Artois), CRIHAM (université de Poitiers), École nationale des chartes (PSL), LabEx Hastec, IRHT (CNRS), REPAC (université de Berne), Bibliothèques et Musées de l’université Paris Cité.