Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

David BARDEY

Contact

Agrégation d’histoire (2016)
Doctorant en histoire médiévale (depuis 2017)

Thèmes de recherche : Ma thèse porte sur le gouvernement du duché de Bourgogne au temps des derniers ducs capétiens (1272-1361). Dans le cadre de ce travail, mes recherches ont pour objets l’exercice, la représentation et la délégation du pouvoir princier, les pratiques de l’écrit, l’aristocratie bourguignonne, ainsi que les normes politiques, administratives et sociales.

PUBLICATIONS

• Articles

« Les rois de France et l’affirmation de l’autorité ducale durant le principat de Robert II de Bourgogne (1272-1306) », Annales de Bourgogne, vol. 90, juin 2018, p. 5-21.

« Un compte d’hôtel de la reine de France et du duc de Bourgogne en 1358. Approche documentaire d’une pratique comptable », Mémoires de la société pour l’histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, (à paraître).

• Communications

« Les ducs et leurs vassaux. Réflexions au sujet des ‘listes des vassaux’ et des ‘rôles des hommages et de fiefs’ des derniers Capétiens de Bourgogne », Séminaire franco-britannique en ligne/Webinaire, Re-thinking the Capetian Aristocracy Research Network Summer Workshop Series 2020, 22 juillet 2020.

« Le cartulaire de Chassagne et le chartrier des Desrée (vers 1290) », Bertrand P. (dir), Medieval European Cartularies, Rome, École Française de Rome, 18-19 novembre 2019.

« Le cartulaire de Chassagne (deuxième moitié du XIIIe siècle) », Castelnuovo G. et Hélary X. (dir.), Les écrits de Chevaliers, Lyon, 10-11 octobre 2019.

« Du gouvernement à la représentation du duché : les logiques du plus ancien inventaire des archives ducales de Bourgogne (fin XIIIe siècle) », Briegel F., Donato M.-P. et Theis V. (dir.), Les logiques de l’inventaire. Classer des archives, des livres, des objets, Genève, Uni. Mail., 2-4 octobre 2019.

« L’étude de pratiques documentaires pour repenser l’aristocratie : l’exemple du cartulaire et des actes de la seigneurie de Chassagne », Casano S., Crouch Ch. et Ó Súilleabháin N. (dir.), Repenser l’aristocratie dans la France capétienne/Re-thinking the Aristocracy in Capetian France, Séminaire international, CESCM Poitiers, 5-6 juin 2019.

« La crise de 1272 et la redéfinition du pouvoir ducal en Bourgogne », Dialettiche del Potere: rivendicazione, usurpazione, giustificazione, Università degli studi di Roma - La Sapienza, Rome, 30-31 mai 2019.

« Entre France et Bourgogne : les institutions ducales durant la minorité de Philippe de Rouvres (1349-1360) », Tradition, transition innovation, Chroniques chartistes, École Nationale des Chartes et École Pratique des Hautes Études, Paris, 20-21 mai 2019.

« Montbard, une résidence des ducs capétiens à la lumière des archives (fin XIIIe-début XIVe siècle) », Lumières du beau Moyen Âge, Montbard, 16-17 mars 2019.

« Un compte d’hôtel de la reine de France et du duc de Bourgogne en 1358. Approche documentaire d’une pratique comptable », Journée d’étude pour l’histoire du droit et des Institutions, Société pour l’histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon, 14 novembre 2018.

« Servir les rois de France. Le duc Robert II de Bourgogne et le gouvernement de Philippe III le Hardi et de Philippe IV le Bel », Crouch Ch. et Ó Súilleabháin N. (dir.), Re-thinking the Aristocracy in Capetian France, International Medieval Congress, University of Leeds, 3 juillet 2018.

« Constituer, établir et gérer le douaire d’Agnès de France, fille de saint Louis et duchesse de Bourgogne (1272-1306)  », Hélary X. (dir.) Les capétiens au miroir de leurs pratiques documentaires, Université  Lyon III, 25 et 26 juin 2018.

« Faire l’histoire des derniers ducs capétiens de Bourgogne : sources, enjeux et méthodes », Cycle de conférences jeunes chercheurs sur la Bourgogne antique et médiévale, Dijon, Archives Départementales de la Côte-d’or, 10 janvier 2018.

« Robert II de Bourgogne et l’évolution du pouvoir ducal à la fin du XIIIe siècle : bilan et perspectives de recherche sur le duché capétien », Beaulant R. et Lemesle B. (dir.), Dynamiques actuelles de la recherche sur la Bourgogne médiévale : sources, approches et perspectives, Dijon, Maison des Sciences de l’Homme, 2 mars 2017.