Adresse e-mail : sandra.bazin_.fr
Directrice de la collection Annales littéraires aux Presses Universitaires de Franche-Comte
(13 séries actives, 4 revues)
Directrice de la série Histoire de l'art et archéologie au sein de la collection Annales littéraires
Membre titulaire de la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture (CRPA) pour
la région Bourgogne-Franche-Comté, au titre de la première section "protection et valorisation
de l'architecture et du patrimoine immobilier".
Parcours universitaire
Doctorat d’histoire de l’art, Université Paris IV Sorbonne, 2016.
« Tromper les yeux ». Les miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles).
Thèse sous la direction d’Alain Mérot, soutenue le 19 novembre 2016 à l’Institut National d’Histoire de l’Art, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, récompensée par le Prix Bruno Pons 2017, décerné par le Comité français d’histoire de l’art
Master 2 d’histoire de l’art, Université Paris IV Sorbonne, 2009, dir. Alain Mérot (mention très bien)
Master 1 d’histoire de l’art, Université Paris IV Sorbonne, en échange Erasmus avec l’Università La Sapienza à Rome, 2008, dir. Alain Mérot et Véronique Gérard-Powell (mention très bien)
Licence d’histoire de l’art, Université Paris IV Sorbonne, 2007
Autre formation : Licence LLCE Italien, Université Paris IV Sorbonne, 2010
Thèmes de recherche
Arts du décor et architecture (XVIIe - XVIIIe siècles) :
- Histoire de l’habitat et des grands décors dans les sociétés de cour (palais, châteaux, hôtels particuliers)
- Rapports entre décor et architecture, artistes décorateurs
- Décors illusionnistes et mises en scène (quadratura, trompe-l’œil, jeux perspectifs, miroirs, miroirs peints, décors mouvants)
- Décors peints et sculptés des voûtes et plafonds (histoire, programme, diffusion et réception, dialogue entre peinture, sculpture, architecture et ornement)
Arts décoratifs, matériaux, techniques et savoir-faire :
- Histoire du verre en Europe (en particulier histoire du miroir, du verre églomisé et des peintures sur glace)
- Histoire des corporations et des manufactures
- Artistes et artisans, chantiers
- Rapports entre décor et ameublement
Histoire du goût et des échanges artistiques en Europe à l’époque moderne :
- Mécénat des élites nobiliaires et commandes artistiques en Italie (spécialement à Rome)
- Versailles et les cours princières en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles)
- Circulations, réseaux et transferts culturels
- Histoire des collections, consommation somptuaire et diffusion des objets de luxe
- Démontage, remontage, transformation et circulation des décors à travers les siècles
Activités de recherche
Membre du Centre Lucien Febvre (UR 2273), université de Franche-Comté (depuis septembre 2022)
Membre du projet de recherche Plafond-3D - Une histoire croisée des plafonds peints : France-Allemagne, 1600-1800 (Projet ANR/DFG, 2022-2025) En savoir plus
Chercheur Post-doc au Laboratoire d’excellence Création, Arts, Patrimoines (Labex CAP), unités d’accueil : HiCSA et Musée des Arts décoratifs de Paris. Une pratique artistique singulière : les peintures sur miroir à l’époque moderne (création et diffusion, techniques et savoir-faire, images spéculaires et métaphores picturales) (2020-2021)
Membre du projet de recherche Maria-Giovanna Battista di Savoia-Nemours : preparare lo Stato, costruire il destino del territorio. Potere, architettura, città, immagine (Politecnico di Torino, 2019-2021)
Membre associé au projet de recherche Garzoni : apprentissage, travail et société à Venise (XVIe-XVIIIe siècles) (Projet ANR/FNS, 2014-2015)
Attachée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles et membre du programme de recherche Les grandes galeries des palais européens aux XVIIe et XVIIIe siècles : typologies, histoire, décor et usages (2009)
Collaboratrice scientifique à la Bibliotheca Hertziana - Institut Max Planck à Rome et membre du programme de recherche Les grandes galeries des palais européens aux XVIIe et XVIIIe siècles : typologies, histoire, décor et usages (2008)
Activités d’enseignement
Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université de Franche-Comté (depuis septembre 2022)
Chargée de cours en histoire de l’art moderne à l’université Clermont Auvergne (2015-2022)
Chargée de cours en histoire de l’art moderne à l’université Charles de Gaulle - Lille 3 (2014-2015)
ATER en histoire de l’art moderne à l’université Charles de Gaulle - Lille 3 (2012-2014)
Prix et bourses
Lauréate du Prix François-Victor Noury 2022, décerné par l’Académie française, pour Tromper les yeux. Miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe – XVIIIe siècles)
Bourse de recherche du Centre de recherche du château de Versailles (2019)
Lauréate du Prix Bruno Pons 2017, décerné par le Comité Français d’Histoire de l’art
Bourse Daniel Arasse - Villa Médicis / École Française de Rome (2012 et 2013)
Bourse de mobilité doctorale - Nationalmuseum de Stockholm (2011)
Allocation de recherche fléchée (contrat doctoral) à l’université Paris IV Sorbonne (2009-2012)
Tromper les yeux. Miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles), Dijon, Faton, 2021, 384 pages, 400 illustrations (Prix François-Victor Noury 2022 de l’Académie française).
Chapitres d’ouvrages collectifs, articles dans des actes de colloque internationaux et dans des revues à comité de lecture
• « La peinture dans l'alcôve à Paris au XVIIe siècle » dans Véronique Meyer, Damien Tellas, Elodie Vaysse, Bruno Guilois (dir.), Retraites savantes. L'art du XVIIe siècle. Mélanges en l'honneur d'Alain Mérot, Paris, New York, Le Passage, 2024,
p. 72-77.
• « La galerie des Glaces : un modèle emblématique ? De la réception des décors de miroirs français par les voyageurs allemands aux Spiegelkabinette et Spiegelgalerien dans les cours de l’Empire » dans Hendrik Ziegler (dir.), Entre admiration et rejet : la perception de l’art français par les étrangers au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, actes de colloque du projet Architrave (Centre de recherche du château de Versailles, université de Marbourg, mai 2021), Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne], mis en ligne le 31 mars 2022. URL : https://journals.openedition.org/crcv/22764.
• « Entre collectionnisme et grand décor. Les peintures sur miroir dans la culture artistique romaine : une histoire d’œuvres singulières et oubliées » dans Matières à inventer, Cahiers du CAP, 2021, n° 9, p. 11-52.
• « Rivaliser de magnificence : le décor et le mobilier d’argent dans l’appartement de Marie- Jeanne-Baptiste de Savoie-Nemours au palais Madame à Turin » dans Chiara Devoti (dir.), Maria-Giovanna Battista di Savoia-Nemours: Stato, Capitale, Architettura, Florence, Olsckhi, 2021, p. 105-110.
• « Bélanger, décorateur des Menus Plaisirs : une expérience fondatrice » dans Alexia Lebeurre, Claire Ollagnier (dir.), François-Joseph Bélanger. Artiste architecte (1744-1818), Paris, Picard, 2021, p. 37-41.
• « Le cadre et son double : le jeu des peintures sur miroirs en Italie au XVIIe siècle », dans Nicolas Cordon, Edouard Degans, Elli Doulkaridou-Ramantani, Caroline Heering (dir.) Jeux et enjeux du cadre dans les systèmes décoratifs de la première modernité, Rennes, P.U.R, 2019, p. 231-245.
• « Charles Le Brun et les décors de miroirs », dans Olivier Bonfait, Bénédicte Gady, Nicolas Milovanovic (dir.), Nouveaux regards sur Charles Le Brun, actes de colloque (École du Louvre, Louvre-Lens, Château de Vaux-le-Vicomte, 2016), Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne], mis en ligne le 11 janvier 2011. URL : https://journals.openedition.org/crcv/14600.
• « Mirror Galleries and their diffusion in Europe during 17th and 18th centuries », dans The Gallery of Charles XI at the Royal Palace of Stockholm - in Perspective, actes de colloque (Stockholm, 2013), éd. par Linda Hinners, Martin Olin, Margaretha Rossholm Lagerlöf, Stockholm, Kungl. Vitterhets Historie och Antikvitets Akademien Handlingar, Historiska serien 32, 2016, p. 97-112.
• « La rencontre des matériaux au service de l’harmonie du décor ? L’exemple du salon Martorana du palais Comitini à Palerme (1765-1770) » dans Anne Perrin Khelissa (dir.), « Corrélations. Les objets du décor au siècle des Lumières », Études sur le XVIIIe siècle, Bruxelles, 2015, p. 183-197.
• « Des miroirs peints italiens aux trumeaux de glace à la française : querelle de modèles dans les palais romains », Studiolo, n° 11, 2014 (2015), p. 213-227.
• « La galerie des glaces du palais Doria Pamphilj à Rome », dans La Galerie des Glaces après sa restauration, contexte et restitution, actes de colloque (Paris, 2008), éd. par Nicolas Milovanovic et Nathalie Volle, Paris, éd. École du Louvre, coll. Rencontres de l’École du Louvre, 2013, p. 195-206.
• « L’aménagement et le décor de la galerie Doria Pamphilj à Rome », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne], mis en ligne le 11 janvier 2011. URL : https://journals.openedition.org/crcv/10351.
Comptes rendus d’ouvrage
• Compte rendu de « Michèle-Caroline Heck (éd.), Lexart. Les mots de la peinture, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2018 », Revue de l’art, n° 207, 1, 2020, p. 77-78.
• Compte-rendu de « Xavier Salmon, Guillaume Faroult, Juliette Trey, Magnus Olausson, Carina Fryklund, Un suédois à Paris au XVIIIe siècle. La collection Tessin, Paris, Liénart Éditions – Musée du Louvre, 2016 », Histara, publié le 22 juillet 2019.
• Compte-rendu de « Geneviève Bresc-Bautier, Yves Carlier, Bernard Chevallier et. al., Les Tuileries : grands décors d’un palais disparu, Paris, Éditions du patrimoine, 2016 », Histara, publié le 7 juillet 2018.
Vulgarisation de la recherche
• « Entre intimité et apparat : le jeu des glaces », Dossier de l’Art, numéro spécial consacré à l’exposition L’hôtel particulier une ambition parisienne (Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine, octobre 2011- février 2012, commissariat : Alexandre Gady), n° 189, octobre 2011, p. 54-61.
Travaux de traduction
• Travaux de traduction de l’italien vers le français pour les Éditions Internationales du Patrimoine : Pierre Arizzoli-Clémentel, Jean-Dominique Durand et al., Villa Bonaparte, ambassade de France près le Saint-Siège, Paris, Éditions Internationales du Patrimoine, coll. Résidences de France, 2011.