Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Nicolas BRETON

Enseignant d’Histoire-Géographie dans le secondaire


Adresse mail : breton.nicolas2@gmail.com

Secrétaire adjoint de la Société Henri IV
Membre du Groupe de Recherche en Histoire des Protestantismes
Chercheur associé au laboratoire TEMOS-CNRS UMR 9016

 

Parcours universitaire

Agrégé d’Histoire (2011)
Docteur en Histoire moderne (Université du Maine, 2017).
Préparée sous la double direction des professeurs Laurent Bourquin (Le Mans Université) et de Hugues Daussy
(Université de Franche-Comté) : « Pour Dieu, pour le roi, pour soi. Les engagements politiques et religieux
des Coligny-Châtillon, du milieu du XVe au milieu du XVIIe siècle. »

Thèmes de recherche

Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je me suis intéressé aux parcours, aux trajectoires et aux engagements de six générations de Coligny-Châtillon, du milieu du XVe au milieu du XVIIe siècle. À travers le prisme de la notion d’engagement, mes recherches se trouvent ainsi au croisement de l’histoire de la noblesse, du protestantisme, des guerres de Religion, et de l’affirmation de l’État royal en France au début de l’époque moderne. L’autorité morale des Coligny chez les protestants et les événements politiques et militaires de cette période m’ont naturellement conduit à ouvrir mon champ de recherche à l’Europe entière.

PUBLICATIONS

• Ouvrage

Je les espreuve tous. Itinéraires politiques et engagements religieux chez les Coligny-Châtillon
(mi XVe-mi XVIIe siècle), coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance n°DCXII, Genève, Droz, 2020, 592 p.
Prix Pierre Hamel 2020 de la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais.

La maison de Coligny-Châtillon a presque tout connu en moins de deux cents ans : l’élévation,
la gloire, le déclin, la condamnation, les honneurs, l’humiliation, l’exil, la précarité, le prestige,
la vengeance et la renommée.

Ce livre poursuit trois ambitions. Retracer tout d’abord, le plus précisément possible, les parcours
des membres de cette maison bien connue mais paradoxalement peu étudiée. Analyser ensuite leurs engagements politiques et religieux, d’en restituer les mécanismes, d’en étudier les formes, d’en saisir la portée et d’en dresser les conséquences. Comprendre, enfin, ce qui a pu conduire, en l’espace
de six générations, ces hommes et ces femmes des montagnes bressanes jusqu’à la nécropole royale
de Saint-Denis, en passant par le gibet de Montfaucon

•Ouvrage collectif

Les dialogues interreligieux. Lieux et acteurs, du XVIe au XXIe siècle, avec Thomas Guillemin et Frédéric Lunel, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 316 p.


Fruit d’une réflexion collective et interdisciplinaire, ce volume propose une approche diachronique des rencontres interreligieuses et interconfessionnelles depuis le XVIe siècle jusqu’au temps présent. Les différentes contributions s’intéressent aux trois religions monothéistes, mais aussi au bouddhisme ou encore à la franc-maçonnerie. Les rencontres abordées peuvent s’inscrire dans des relations apaisées entre religions ou confessions, ou alors consister plutôt en des moments de friction, d’opposition voire de conflit. Sous le double prisme des lieux et des acteurs, cet ouvrage s’intéresse aux conditions du dialogue (informel ou officiel, secret ou institutionnel) et interroge les perspectives religieuses ou politiques qui en résultent. D’Érasme à André Chouraqui, de Leibniz à Maria Vingiani, l’approche diachronique retenue permet de mettre en évidence l’avènement contemporain du dialogue apaisé du fait de l’institutionnalisation des rencontres interreligieuses ou interconfessionnelles tout en montrant la permanence de la problématique du dialogue.




• Articles

« Le “sfumato confessionnel” du cardinal de Châtillon en 1560-1561. Une relecture du parcours politique, intellectuel et spirituel d’Odet de Coligny », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, tome 160-2 (avril-juin 2014), p. 565-587.


« Réécrire la vie de Gaspard de Coligny », Bulletin de la Société des Amis du château de Pau, n° 172-173 (2016), p. 7-30.


« Les Coligny à Châtillon », Bulletin de la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais, t. 181 (1er semestre 2019), p. 15-22.


« Une mauvaise lecture politique et religieuse : Gaspard de Coligny et le Colloque de Poissy », Parlement(s), tome 30 (2020), p. 157-170.


« Between ‘Horror’ and ‘Honour’ : The Legacy of the Saint Bartholomew’s Day Massacre for the Descendants of Admiral Gaspard de Coligny », French History, t. 63 (2020), à paraître [article traduit par Tom Hamilton].

• Actes de colloque

« Dortoman et son temps. La dédicace du traité Sur les causes et les effets des Thermes de Balaruc, tout près de la ville de Montpellier à François de Châtillon », dans Jean Meyers et Brigitte Pérez-Jean (dir.), Nicolas Dortoman et Balaruc. La médecine thermale à la Renaissance, Saint-Guilhem-le-Désert, Guilhem, 2015, p. 3-27.


« Les chefs huguenots et la cour de France avant et après la paix de Saint-Germain », dans Hugues Daussy, Isabelle His et Jean Vignes (dir.), 1570. Le mariage des arts au cœur des guerres de Religion, Paris, Honoré Champion, 2019, p. 53-66.


« Condé et l’Europe protestante », dans Hugues Daussy (dir.), Prince du sang et huguenot. Louis Ier de Condé (1530-1569), Brepols, à paraître.


« Les Coligny et l’Orléanais pendant les guerres de Religion », dans Une autre Renaissance en Centre-Val de Loire (1480-1650), à paraître.

• Contributions à des ouvrages collectifs

« Introduction » dans Nicolas Breton, Thomas Guillemin et Frédéric Lunel (dir.), Les dialogues interreligieux. Lieux et acteurs, du XVIe au XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 7-15.

« Les guerres de Religion dans le haut Maine », dans Benoît Hubert et Martine Taroni (dir.), Du Haut-Maine à la Sarthe (1475-1790). Archéologie d’une identité provinciale, Le Mans, Éditions de la Reinette, 2019, p. 67-87.

• Notices

« François d’Andelot, 1521-1569 », publication en ligne sur le site du musée virtuel du protestantisme, août 2017 [https://www.museeprotestant.org/notice/francois-dandelot-1521-1569/].


« Odet de Coligny, cardinal de Châtillon », publication en ligne sur le site du musée virtuel du protestantisme, août 2017 [https://www.museeprotestant.org/notice/odet-de-coligny-cardinal-de-chatillon/].


« Gaspard de Coligny », dans Pierre Allorant, Jean Garrigues et Alexandre Borrell (dir.), 250 lieux, personnages, moments. Patrimoine en Beauce, Berry, Gâtinais, Perche, Sologne, Touraine, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2018, p. 292.

• Comptes-rendus

« Isabelle Le Touzé, Suivre Dieu, servir le roi. La noblesse protestante bas-normande de 1520 au lendemain de la révocation de l’édit de Nantes, Le Mans, septembre 2012 », Annales de Normandie, 63e année, n° 1 (janvier-juin 2013), p. 165-172.


« Pour Dieu, pour le roi, pour soi. Les engagements politiques et religieux des Coligny-Châtillon du milieu du XVe au milieu du XVIIe siècle », Revue d’Histoire du Protestantisme, t. 3-1 (2018), p. 115-118 ; une autre version est disponible dans la Lettre de la Société Henri IV, n° 35 (2017-1), p. 14-18.


« Julien Léonard (dir.), Prêtres et pasteurs. Les clergés à l’ère des divisions confessionnelles XVIe-XVIIe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 », Revue d’Histoire du Protestantisme, t. 3-1 (2018), p. 123-128.

Également consultable ici.


« Jean-Marie Le Gall, Les guerres d’Italie. Une lecture religieuse (1494-1559), Genève, Droz, 2017 », Revue d’Histoire du Protestantisme, t. 3-3/4 (2018), p. 593-595.

• Communications

Participations à des colloques


« Les chefs huguenots et la cour de France avant et après la paix de Saint-Germain », colloque international 1570 : le mariage des arts au cœur des guerres de Religion, organisé à la BnF et l’université Paris-VII Diderot par Hugues Daussy, Isabelle His et Jean Vignes, 22-23 mars 2013.


« Dortoman et son temps. La dédicace du traité Sur les causes et les effets des Thermes de Balaruc, tout près de la ville de Montpellier à François de Châtillon », colloque pluridisciplinaire Nicolas Dortoman et Balaruc. La médecine thermale à la Renaissance, organisé à Montpellier et Balaruc-les-Bains par Régis Ayats, Marie-Françoise Delpeyroux, Jean Meyers et Brigitte Pérez, 18-20 septembre 2014.


« Entre horreur » et « honneur », la mémoire de la Saint-Barthélemy chez les descendants de l’amiral de Coligny », colloque international La mémoire des guerres de Religion, organisé à l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier par Chrystel Bernat, Tom Hamilton et David van der Linden, 6-8 septembre 2018.


« Condé et l’Europe protestante », colloque Prince du sang et huguenot. Louis Ier de Condé (1530-1569), organisé par Hugues Daussy au Domaine de Chantilly, 3-4 octobre 2019.


« Les Coligny et l’Orléanais », colloque international Une autre Renaissance en Centre-Val de Loire (1480-1650), organisé par Catherine Lanoë, Nicolas Lombart, Christian Renoux et Gaël Rideau à Orléans, 3-6 décembre 2019.

    Participations à des journées d’étude

« Réflexions autour de l’engagement politique et religieux de la maison de Châtillon-Coligny au XVIe siècle », Journée d’étude De l’émotion à l’engagement : réagir à l’événement politique (XVIe-XIXe siècles), organisée par Michel Cassan, Poitiers, 1er février 2013.


« La réforme religieuse du royaume de France : un idéal partagé par les frères Châtillon ? », Journée d’étude de rentrée des historiens modernistes sur le thème Le Partage, Le Mans Université, 20 octobre 2017.


« Pour Dieu, pour le roi, mais aussi pour soi. Intérêts et ambitions dans les engagements des Coligny-Châtillon, du milieu du xve au milieu du xviie siècle », Journée d’étude du Groupe de Recherche en Histoire des Protestantismes intitulée Controverse, engagement, identité. Nouvelles recherches sur le protestantisme au XVIe siècle, organisée par Hugues Daussy, Paris, Institut Protestant de Théologie de Paris, 17 mars 2018.

Interventions devant des groupes de recherche et des séminaires


« Foi et fidélité au cœur des guerres de Religion : les seigneurs de Châtillon au XVIe siècle », séminaire des doctorants du CERHIO, Rennes, 3 mars 2012.


« Foi et fidélité au cœur des guerres de Religion : les seigneurs de Châtillon au XVIe siècle », Groupe de Recherches en Histoire des Protestantismes, 5e journée doctorale de l’Institut Protestant de Théologie, Paris, 1er décembre 2012.


« Entre Dieu et le Roi. Les engagements religieux des frères Châtillon (années 1550-1561) », séminaire d’Histoire de l’Université de Franche-Comté, Besançon, 1er avril 2015.


« Les Coligny après Coligny ou la reconquête de l’estime de la monarchie (1572-1649) », Groupe de Recherches en Histoire des Protestantismes, 9e journée doctorale de l’Institut Protestant de Théologie, Paris, 10 décembre 2016.


« Les engagements politiques et religieux dans la maison de Coligny (v. 1465-v. 1649) », séminaire d’histoire moderne et contemporaine de l’Université du Maine, Le Mans, 20 avril 2017.


« Les Coligny et la guerre. Pratiques et culture », séminaire Guerre et société animé par Hervé Drévillon et Paul Vo-Ha, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 22 novembre 2018.

Conférences grand public


« Les feux de la mort. Amitié, amour et rivalité entre les maisons de Guise et de Châtillon », Association des Étudiants en Histoire de l’Université du Maine, Le Mans, 3 février 2014.


« La Cause en héritage : l’engagement politique de François de Châtillon (1557-1591) », Association des Étudiants en Histoire de l’Université du Maine, Le Mans, 15 mars 2016.


« Réécrire la vie de Gaspard de Coligny », Association des Amis du Château de Pau, Pau, 16 avril 2016.


« Dans l’ombre et la Lumière. La conversion et l’engagement dans le parti huguenot de François d’Andelot et Odet de Châtillon », XXXIe Colloque des Musées protestants, Châtillon-Coligny, 29 avril 2016.


« Ronsard engagé. Le poète des rois dans le théâtre des guerres de Religion », Les « Rendez-vous de La Possonnière » de l’Association Pierre de Ronsard, La Couture-sur-Loir, 15 juillet 2017.


« Les guerres de Religion dans le Maine », Association des Amis de Louis Simon-Guides habitants de la Sarthe, Archives Départementales de la Sarthe, Le Mans, 20 novembre 2017.


« Faire la paix pendant les trois premières guerres de Religion », Association des Étudiants en Histoire de l’Université du Mans, Le Mans, 10 avril 2018.


« Les guerres de Religion (v. 1559-1629) », Université du Temps Libre, Le Mans Université, 8 mars 2019.


« Les frères de l’amiral : François d’Andelot et Odet de Châtillon » et « La rivalité entre les maisons de Coligny et de Guise », Colloque « Gaspard de Coligny, 2019 », Châtillon-Coligny, 31 mars 2019.


« Les Coligny à Châtillon-sur-Loing », Société Archéologique et Historique de l’Orléanais, Orléans, 14 juin 2019.


« François d’Andelot et le château de Tanlay », Château de Tanlay, 7 septembre 2019.


« Les guerres de religion dans le Maine », Université du Temps Libre, Le Mans Université, 17 janvier 2020


« Je les espreuve tous. Itinéraire de ma thèse », Université du Temps Libre, Le Mans Université, 16 octobre 2020.