Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Françoise CARDINAUX

Doctorant en histoire

Adresse e-mail : francoise..fr

Université : Bourgogne-Franche-Comté
Directeur de thèse : Fabien KNITTEL

Projet de thèse :
L’histoire du commerce en France fut largement influencée par l’historiographie anglo-saxonne qui l’aborde sous l’angle du marché ou sous l’angle de la consommation mettant l’accent sur le produit alimentaire, ses origines etc…  De nombreux sujets prennent donc comme supports de recherche des lieux centraux, des produits patrimoniaux, des circuits de distribution, des formes d’innovation commerciale… Cependant dans les révolutions du commerce en France, XIX-XXe siècle, Jean-Claude Daumas écrit : « Avec le commerce rural, il reste un vaste continent à explorer » soulignant la difficulté de regrouper des sources éparses et multiples qui se présentent comme un écheveau de fils. Cependant les archives départementales abritent de nombreux trésors totalement inconnus qui permettent d’explorer d’une façon originale et renouvelée ce monde des petits artisans-commerçants ruraux. Les archives privées offrent en particulier des livres de compte inédits qui permettent de reconstituer par le biais de la comptabilité et des lettres de créances le développement d’activités commerciales extrêmement nombreuses telles que débits de boissons ou de tabacs en relation avec d’autres activités artisanales préexistantes. Elles offrent une image de la présence de réseaux commerciaux et bancaires locaux assez mal connus également.


Publications précédentes :

  1. L’enfant dans la guerre, pochette pédagogique des archives municipales de Montbéliard, La première guerre mondiale à Montbéliard, 1914-1918, 2006-2007.
  2. Références du sujet de recherche en master 2, La production de sucre en Haute-Saône et dans le Jura de 1811 à 1870, Université polytechnique des Hauts-de-France, sous la direction de Ludovic Laloux, 250 pages, 2021-2022.