Ana CARMONA ALIAGA

Post-doctorant

Adresse e-mail : carmona.

Ana Carmona Aliaga est chercheuse post-doctorale au sein du Centre Lucien Febvre, où elle mène une recherche associée au projet Horizon Europe - GrECI : Greek Heritage in European Culture and Identity (n° Agrement : 101 079 379), conduit par le Professeur Marie Barral-Baron Daussy à l’université de Franche-Comté.
Ana Carmona Aliaga étudie, dans le cadre de ce projet, la figure de l’humaniste et helléniste Loys le Roy et l’influence de la culture grecque dans sa production. Voir le site du projet : greci-twinning.org

Titulaire d’une Licenciatura en Historia par l’Université de Salamanque et d’un double diplôme de master en histoire moderne délivré par les universités Pablo de Olavide (Séville) et l’EPHE (Paris), elle a soutenu sa thèse, menée sous la direction de Hubert Bost, intitulée « Pierre Bayle et les passions humaines » (PSL-EPHE) en 2022.

Thèmes de recherche :

-    Histoire des idées à l’époque moderne, et plus particulièrement dans la France de la seconde moitié du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle. Histoire des conflits religieux en France à l’époque moderne.
-    Pierre Bayle.
-    Histoire des passions à l’âge classique, rapport entre passions et politique à l’époque moderne.