Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Vincent CORRIOLcorriol vincent


 

Maître de Conférences en Histoire du Moyen Âge

Université du Maine- Le Mans

 

Contact

Situation

Membre du laboratoire TEMOS (TEmps, MOnde, Sociétés), FRE CNRS 2015 (anciennement CERHIO [Centre de Recherche historique de l’Ouest] UMR CNRS 6258,  universités Rennes II, Le Mans, Angers, Lorient). (2010-2016)

Membre du programme de recherche mené par Florian Mazel autour des Actus Pontificum Cenomanis in urbe degentium (édition, traduction, commentaire). Programme porté par les Universités Rennes II et Le Mans et TEMOS / CERHIO (2011-2018)

 

Parcours universitaire

Elève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (promotion 1996)

Agrégation externe d’histoire (1999)

Doctorat en histoire médiévale (Université Paris I, 2007)

Maître de Conférences en histoire du Moyen Âge à l’Université du Maine – Le Mans depuis 2008

 

Thèmes de recherche

Mes premières recherches m’ont orienté vers l’histoire sociale et économique à travers l’analyse des statuts socio-juridiques des individus au Moyen Age. Le maintien d’une différence fondamentale de statut entre des libres et des non-libres est une des caractéristiques fondamentales de la société médiévale. Marqueur social, définition juridique du statut de l’individu, ou condition particulière de la location de la terre, le servage offre des visages trop différents pour que l’on puisse se contenter de n’y voir qu’une simple classification sociale.

Les archives de l’abbaye de Saint-Oyend-de-Joux / Saint-Claude, inexploitées jusqu’à leur classement en 1995, constituent un fond remarquablement homogène pour une étude détaillée de la servitude, à la fois dans l’expression de ses réalités, dans la conception et la perception d’un statut déprécié et pourtant peu contesté, et dans sa matérialisation quotidienne, symbolique, fiscale et juridique.

L’étude du servage a partie liée avec une étude de la seigneurie dans ses rapports avec les paysans constituant la base de sa puissance, et une étude précise des communautés rurales, à la fois dans leurs conflits internes et les rapports parfois conflictuels avec les seigneurs. Ces premières recherches m’ont donc amené à approfondir ces relations complexes qui se nouent dans le cadre seigneurial entre paysans et seigneurs, en privilégiant plus particulièrement certains thèmes.

La domination seigneuriale est aussi une domination spatiale, qui s’exprime à travers une prise de possession symbolique de l’espace comme par l’exploitation et la mise en valeur des territoires, par les seigneurs comme par les paysans et les communautés rurales concernées. Cette dimension symbolique de la domination seigneuriale passe aussi par le prélèvement seigneurial qui ne se réduit pas à sa seule rationalité économique.

Les formes collectives et individuelles d’organisation paysanne et de résistance, active ou passive, constituent un enjeu de la compréhension des ressorts de la domination seigneuriale et de son acceptation. La cristallisation des statuts individuels met en jeu les ressorts du collectif, éclairant sous un jour nouveau les mécanismes de formation et de fonctionnement de la communauté rurale médiévale. On touche ici à la construction de l’identité d’une population paysanne, qui se structure à la fois dans ses rapports internes entre libres et non-libres, dans ses relations avec les autres communautés et les autres statuts et dans ses relations à un territoire donné. La notion de dépendance peut devenir alors une clé explicative du positionnement de l’individu dans la communauté, soit par rejet de ce statut et différenciation d’avec les dépendants, soit par identification à un groupe social donné.

Enfin, la mise en place de cette domination seigneuriale à travers des archives essentiellement ecclésiastiques, et tout particulièrement monastique, interroge le caractère ecclésiastique de l’idéologie seigneuriale ainsi que le rôle que cette dimension peut revêtir dans la formation et la territorialisation du réseau de domination seigneuriale.

 

Mots-clés :

-     Histoire économique et sociale du Moyen Âge occidental, histoire des sociétés rurales du Moyen Age occidental

-     Seigneurie et économie seigneuriale, seigneurie ecclésiastique

-     Formation, expression, matérialisation et signification de la domination seigneuriale ; dépendance, servage, mainmorte

-     Société rurale, village, communautés rurales ; organisation et résistance paysanne, collectives et individuelles

-     Mise en valeur et appropriation de l’espace ; défrichement, colonisation

-     Franche-Comté, Bourgogne, Savoie, Empire

-     Maine, Ouest de la France

 

Responsabilités locales et administratives :

Directeur des études, responsable pédagogique des formations du domaine « Sciences Humaines et Sociales », Université du Maine (2010-2013)

Directeur du département d’histoire (Université du Maine), responsable de la licence (2013-2014 et 2015-2018)

Membre élu du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) puis de la commission Formation et Vie universitaire (CFVU) (2011-2015) ; membre du Conseil Académique de l’Université du Maine (2015)

Membre élu du conseil d’Administration de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université du Maine (2011-2018)

Co-organisateur de l’université d’été franco-américaine organisée conjointement par les universités d’Akron (Ohio) et du Maine (France) (2013-2018)

Membre du comité éditorial des Presses Universitaires de Rennes (2015-2018)

 

 

PUBLICATIONS

Ouvrages

Corriol Vincent, Les serfs de Saint-Claude. Étude sur la condition servile au Moyen Âge, Rennes, P.U.R., 2009.

 

Direction d'ouvrages collectifs et de numéro de revue

Baury Ghislain, Corriol Vincent, Johans Emmanuel, Maillet Laurent (dir.), Les cisterciens dans le Maine et dans l’Ouest au Moyen Age, (Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 120, 2013, 3), Rennes, 2013.

 

Articles de revue et chapitres d'ouvrage

Corriol Vincent, « La famille et le village. Identification et dénomination de l’individu dans la Terre de l’abbaye de Saint-Claude (XIIIe-XVIe siècle), Cahier de Recherche médiévale, numéro 10 : Paysans dans leurs communautés, 2003, p.53-71.

Corriol Vincent, « Nommer les serfs dans la Terre de Saint-Claude, Jura (début XIIIe-début XVIe siècle) », in Forms of servitude in northern and central Europe. Decline, resistance and expansion, Bourin M., Freedman P. (éd.), Turnhout, Brepols, 2005, p.57-74.

Corriol Vincent, « Territoire, frontière, identité. Permanence des limites et définition identitaire d’un « pays » : la Terre de Saint-Claude et le Haut-Jura », in Ecritures de l’espace social. Mélanges d’histoire médiévale offerts à Monique Bourrin, réunis par Boisseuil D., Chastang P. Feller L. et Morsel J., Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, p. 83-99.

Corriol Vincent, « “Sicut homo liber sui juris”. Pratiques et significations de l’affranchissement personnel dans les terres de l’abbaye de Saint-Claude (XIVe-XVIe siècle) », in Nouveaux servages et sociétés en Europe (XIIIe-XIXe siècle), Carrier N. (éd.), Rennes/Caen, Bibliothèque d’histoire rurale (11), 2010, p. 151-171.

Corriol Vincent, « Le temporel ecclésiastique et sa gestion à l’heure de la monétarisation de l’économie », in Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449), De Cevins M.-M. et Matz J.-M. (dir.), Rennes, P.U.R., 2010, p.459-469.

Corriol Vincent, « Le Liber Aureus, ou Livre des Vassaux de Saint-Claude : image d’un réseau vassalique au début du XIVe siècle », Mémoires de la Société pour l’Histoire du Droit et des Institutions des Anciens Pays Bourguignons, Comtois et Romands, vol. LXVIII, 2011, p.19-36.

Corriol Vincent, « Perception et évolution d’un paysage montagnard au Moyen Âge : le Haut Jura (XIIe-XVIe siècle) », Guilleré C. (dir.), Le Paysage rural au Moyen Âge, éd. électronique, Paris, édition du CTHS (actes des congrès des sociétés historiques), 2012, p. 53-65.

Corriol Vincent, « Heurts et malheurs d’une abbaye : l’abbaye de l’Epau à la fin du Moyen Age (v.1350-v.1450 », Les Cisterciens dans le Maine et dans l’Ouest au Moyen Age (Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 120, 2013, 3), Rennes, 2013, p.29-47.

Corriol Vincent, « Redevances symboliques et résistance paysanne au Moyen Âge. A propos du procès de Berthet de Lessart (1423) », Histoire et Sociétés Rurales, 37, 2012 (1), p.15-42.

Corriol Vincent, « L’abbé, le couvent et les échevins : conflit de juridiction, modernisation administrative et rivalité seigneuriale dans l’abbaye de Saint-Claude au XVe siècle », Dans le secret des archives. Justice, ville et culture au Moyen Age, sources et commentaires, Billoré M., Picot J. (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p.119-137.

Corriol Vincent, « Après le cartulaire. L’abbaye saint-Sauveur de Redon à la fin du Moyen Age : pouvoir ducal et seigneurie abbatiale aux XIVe et XVe siècles » in Histoire de Redon, de l’abbaye à la ville, Pichot D. et Provost G. (dir), Rennes, P.U.R., 2015.

Corriol Vincent, « Des paysans au Moyen Age. Réflexions autour de trois ouvrages récents », Médiévales, 69, 2015, p.183-203.

Corriol V., « Communion fraternelle et destins individuels en contexte servile. L’exemple sanclaudien (Jura, XIVe-XVe siècles) » in Boudjabaa F., Dousset C. et Mouysset S. (dir.), Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours, Berne, 2016, p.249-266.

Corriol Vincent et Morerod Jean-Daniel (université de Neuchâtel), « Les moines et la mise en valeur des espaces d’altitude : l’exemple de Saint-Cergue et d’Arzier », in Auberson L. (dir.), Les chartreuses et leur espace (Société d’histoire de la Suisse romande / Cahiers d’archéologie romande, 160), Lausanne, 2016, p.23-37.

Corriol Vincent, « Communautés, territoire et seigneurie dans les montagnes jurassiennes », Beck Corinne, Guizard Fabrice et Santinelli-Folz E. (dir.), Robert Fossier, les hommes et la terre. L’histoire rurale médiévale d’hier et d’aujourd’hui, Valenciennes, 2018, p.193-213.

 

Communication et participation à des colloques et journée d’études sans publication

Journée d’études Guerres, violences et corps suppliciés (Antiquité et Moyen Âge), organisées par Annie Allély (Université du Maine / CREaAH, UMR 6566, CNRS), Le Mans, 9 juin 2011. Thème de la communication : « Expression et signification de la violence. A propos des “guerres paysannes” au Moyen Âge ».

Journée d’étude Imposer le travail : la corvée en Europe (XIIe-XXe siècle), organisée par Anne Conchon (Université Paris I-IDHE UMR 8533, CNRS), Paris, 28 juin 2012. Thème de la communication : « Servage et corvée au Moyen Âge : un bilan historiographique ».

Colloque international Le fait religieux dans les manuels d’histoire : contenus, pratiques, institutions. Essai de comparatisme à l’échelle internationale (Le Mans, décembre 2015), organisé par l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (Universités de Nantes et Le Mans). Titre de la communication : « Le fait religieux dans les manuels français de la classe de seconde », en commun avec François Brizay (université de Poitiers) (NB : publication en cours).

Colloque Moyen-Âge et médiévalisme. Les formes de la domination, organisé par Elise Haddad (EHESS), William Blanc (EHESS), Alicia Viaud (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), Doina Craciun (EHESS), Paris, 4-5 mars 2016. Thème de la communication : « La domination seigneuriale en question, entre domination, résistance et négociation (massif jurassien, XIIe-XIVe siècle) ».

Journée d’études DELIMMAT. Des délimitations immatérielles : représentations collectives, démarcations symboliques et dynamiques territoriales du XIVe au XXIe siècle (Bourgogne Franche-Comté, France-Suisse) à la MSH de Dijon (28 Septembre 2016). Titre de la communication : « Territoires partagés, marges seigneuriales et espaces des communautés rurales dans la montagne jurassienne (XIVe-XVe siècle) » (NB : publication en cours).

Journée d’études Statuts personnels et relations économiques en Europe (XIVe-XIXe siècle) : sources et méthodes d'analyse (Université Rennes II, 9 novembre 2016). Titre de la communication : « La crise du XIVe siècle, vue de la montagne jurassienne. Gestion seigneuriale, statuts paysans dans une conjoncture complexe ».

Workshop international Les réseaux cisterciens au Moyen Âge. France, Espagne, Empire germanique (Le Mans, 20 avril 2017), organisé par l’université du Maine. Titre de la communication : « Réseau cistercien, réseau local ou réseau monastique ? Réseaux et relations du monastère de Bellevaux (diocèse de Besançon, XIIe-XIIIe siècles) ».

Colloque international Les Plantagenêts et le Maine (Le Mans, 13-14 mars 2018), co-organisé par la Société Historique et Archéologique de la Sarthe et l’Université du Maine. Titre de la communication : « L’abbaye de l’Epau, une fondation Plantagenêt ? » (NB : publication en cours).

Colloque international Contester au Moyen Âge : de la désobéissance à la révolte (XLIXe congrès de la SHMESP (Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public), Rennes 23-26 mai 2018). Titre de la communication : « Désobéissance, fraude, contestation : luttes passives et formes dissimulées de la résistance dans la paysannerie médiévale (Comté de Bourgogne et ses marges, XIIIe-XVe siècle » (NB : publication en cours).

2ème Workshop international Les réseaux cisterciens au Moyen Âge (Le Mans, 7-8 juin 2018), organisé par l’université du Maine. Participation à l’organisation, à l’introduction scientifique, à l’animation des tables rondes.

 

Recensions

Recensions dans les revues Médiévales, Histoire et sociétés Rurales, Le Moyen Age, La Revue historique...

 

Valorisation, vulgarisation

Mission d’expertise au Sénat pour le compte de la commission des lois. Audition devant le groupe de travail paritaire mixte présidé par Alain Richard au sujet du projet de loi visant à transcrire en droit français la définition et la pénalisation des crimes de servitude et d’esclavage (2013)

Conférences pour les sociétés savantes locales (Société d’Emulation du Jura, Amis du Vieux Saint-Claude, Université Ouverte de Franche-Comté, Parc Naturel Régional du Haut-Jura, Sociétés des Amis des Musées du Mans, Société Historique et Archéologique du Maine, Liaison université (Le Mans), Université du temps Libre (Le Mans)…).

Publications dans les revues Bulletin des Amis du Vieux Saint-Claude, Mémoires et travaux de la Société d’Emulation du Jura, Histoire et Images médiévales, La revue du projet...