Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Vincent Cossarutto cossarutto

- Professeur d’histoire-géographie au lycée Thomas Hélye à Cherbourg.
- Chargé de cours en histoire moderne à l’université de Caen Normandie (2020-2022).

Adresse e-mail : bv.

Univerisité : Bourgogne Franche-Comté

École doctorale : SEPT

En savoir plus


Parcours universitaire

Qualifié aux fonctions de maître de conférences en histoire moderne (2022).
Doctorat en histoire (université de Bourgogne Franche-Comté, 2021).

Sujet : La monarchie et l’espace public au temps de la révolution Maupeou, 1770-1775.

La thèse a été soutenue le 3 décembre 2021 à Besançon, devant un jury un composé de M. Jérôme Loiseau (université de Bourgogne, Président du jury), M. Olivier Chaline (Sorbonne Université), M. Edmond Dziembowski (université de Franche-Comté, directeur de thèse), M. François Jacob (université de Lyon), Mme Anne de Mathan (université de Caen Normandie), M. Julian Swann (university of London).

- Master sciences humaines et sociales, mention histoire (université de Franche-Comté, 2014).
- Maîtrise d’histoire (université de Franche-Comté, 2004).
- Licence d’histoire (université de Franche-Comté, 2000).

Themes de recherche

Mes recherches portent sur l’histoire de la culture politique en France au dix-huitième siècle. Après avoir mené ma thèse sur la propagande gouvernementale à la fin du règne de Louis XV, je consacre mes travaux aux combats politiques de Voltaire.

 

 

• Ouvrages


Voltaire au service du roi. Un pamphlétaire politique au temps de la « révolution » Maupeou, 1770-1775, préface Edmond Dziembowski, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté (collection Annales littéraires, série Historiques), 2019, 359 p.

À la fin du règne de Louis XV, le chancelier Maupeou met en œuvre une vaste réforme judiciaire pour enrayer la résistance du Parlement à l’autorité royale. Vivement contestée par l’opinion et les princes du sang, ce coup de force entraîne dans son sillage une intense guerre de pamphlets. Mais Versailles possède une botte secrète : la plume de Voltaire. Fidèle à sa devise « j’écris pour agir », l’écrivain publie en quelques mois une dizaine de brochures qui soutiennent fermement l’action ministérielle. C’est alors pour lui l’occasion de croiser le fer avec les plus fines lames de la magistrature, comme Malesherbes, président de la Cour des aides, et l’avocat Le Paige, cheville ouvrière du Parlement dans l’ombre du prince de Conti. Sur ses vieux jours, le philosophe s’est ainsi métamorphosé en écrivain politique. S’appuyant sur de nombreuses sources manuscrites et imprimées, ce livre retrace l’un des derniers grands combats de Voltaire : un combat au service de la monarchie.

cossarutto

Articles (revues à comité de lecture)

« En première ligne. Voltaire face aux théories parlementaires pendant la “révolution” Maupeou (1771-1772) », Histoire, Économie & Société, n° 3, 2016, p. 97-113.

« La monarchie et l’espace public au temps de la révolution Maupeou, 1771-1775 », Cahiers Voltaire, n° 21, 2022, p. 260-261.

« À qui profite l’écrit ? Enquête sur le premier libelle contre Marie-Antoinette », Histoire, Économie & Société, n° 4, 2023, p. 4-14.

« “A troupe of mercenary writers” : the publicists in Chancellor Maupeou’s service, 1771-1774 », French History, Volume 38, Issue 3, September 2024, p. 310-329.

Compte-rendu

« Emmanuel de Waresquiel, Jeanne du Barry. Une ambition au féminin. Paris, Tallandier, 2023 », Dix-Huitième Siècle,
n° 56, 2024, p. 671-673.