Vincent Cossarutto 
Doctorant en histoire moderne
Adresse e-mail : bv.
Univerisité : Bourgogne Franche-Comté
École doctorale : SEPT
En savoir plus
Sujet : La défense du pouvoir royal dans le débat public à l’époque de la « révolution » Maupeou (1770-1775). (5e année)
Directeur de thèse : Edmond Dziembowski
Publications :
Vincent Cossarutto, « En première ligne. Voltaire face aux théories parlementaires pendant la “révolution” Maupeou (1771-1772) », Histoire, Économie et Société, 2016, 3, p. 97-113.
• Ouvrages
En 1771, le chancelier Maupeou met en œuvre une vaste réforme judiciaire pour enrayer la résistance des parlements à l'autorité royale. Vivement contestée, cette "révolution" entraîne dans son sillage une intense guerre de pamphlets à laquelle prend part Voltaire. Croisant le fer avec les plus fines lames de la magistrature, l'écrivain publie une dizaine de brochures soutenant l'action ministérielle. Le philosophe s'est métamorphoseé sur ses vieux jours en écrivain politique. S'appuyant sur d'abondantes sources manuscrites et imprimées, ce livre rend compte pour la première fois de manière exhaustive d'un des derniers grands combats de Voltaire : un combat au service de la monarchie.
|
 |