Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Maud CUSSEY BESANÇON

Docteure en histoire contemporaine (2020)
Professeure certifiée d’histoire et de géographie dans le secondaire
(collège Gaston Ramon, Dampierre-sur-Salon, 70)
Chargée de TD à l’Université de Franche-Comté (Histoire de l’éducation, INSPE)

Adresse e-mail : maud..fr

Parcours universitaire

2020 Doctorat en histoire contemporaine, Université de Technologies de Belfort-Montbéliard, laboratoire FEMTO-ST
(UMR CNRS 6174) / IRTES-RECITS
2013 CAPES d’histoire-géographie
2013 Master MEF ERHIGE (Enseignement et recherche en histoire-géographie), Université de Franche-Comté (25)
2012 Master MEEF, Spécialité Professorat des Ecoles, Université de Franche-Comté (25)
2009-2010 Licence d’histoire, Université de Franche-Comté (25)
2007-2009 Elève de CPGE littéraire, Lycée Pasteur, Besançon (25)
2007 Baccalauréat série L, Lycée Charles Nodier, Dole (39)

Thèmes de recherche

Histoire de l’éducation, Chantiers de jeunesse, Seconde Guerre mondiale, Front Populaire, Occupation, Libération, Propagande scolaire.

Participation à des projets de recherches financés

Septembre 2020-décembre 2021 Participation au projet Hysam, Hygiénisme, santé alimentaire et études médicales
(XIXe-XXIe siècles), F. Knittel coord., soutenu par la Fédération des MSH de Bourgogne et Franche-Comté
et le réseau national des MSH (RnMSH)

Membres d'associations

Souvenir Français
ATHRE (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation)

PUBLICATIONS

• Articles dans des revues à comité de lecture

Le Chantier de jeunesse de Crotenay (Jura) : entre Révolution nationale et résistance (1940-1943), Annales de l’Est, 2016-1, p. 129-143.

• Actes de colloques et journées d'étude

« L’enseignement technique et professionnel à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale : l’exemple franc-comtois (1939-1945), Formation professionnelle et insertion sur le marché du travail, Lausanne, Antipodes, 2021 (à paraître)

• Communications orales dans congrès, symposiums, séminaires et conférences

« L’enseignement @secondaire à l’épreuve de l’occupation allemande dans la zone interdite franc-comtoise », Journée d’étude « La zone réservée des Allemands en France occupée, 1940-1944 », 9 avril 2021, Centre Lucien Febvre (Université de Franche-Comté) / MSHE Ledoux / Musée de la Résistance et de la Déportation, Besançon

• Travaux universitaires

Collèges, lycées, écoles professionnelles et université en Franche-Comté au cœur des grandes mutations de l’éducation au milieu du XXe siècle : ruptures, r#enouveau et continuités (1938-1947), Thèse d’histoire contemporaine, école doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (SEPT), Université de Bourgogne-Franche-Comté (Belfort, UTBM, Laboratoire IRTES-RECITS puis FEMTO-RECITS, UMR CNRS 6174), sous la direction du Pr Robert Belot, et Fabien Knittel, co-encadrant, 2014-2020, Dactylographiée, 526 p.

Thèse soutenue publiquement le 20 novembre 2020 devant un jury composé d’Alya Aglan, Pr d’histoire contemporaine, université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne (rapporteure), de Robert Belot, Pr d’histoire contemporaine, université de Saint-étienne (directeur),   de Jean-François Condette, Pr d’histoire contemporaine, université d’Artois/INSPE Lille (rapporteur), de Fabien Knittel, maître de conférences HDR en histoire contemporaine (co-encadrant), de Jean-François Murraciole, Pr d’histoire contemporaine, université de Montpellier III (président).

Le Lycée Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier entre 1940 et 1944 : lieu d’enseignement et d’affirmation de la résistance, Master 2 Spécialité ERHIGE (F. Knittel dir.), Université de Franche-Comté, 2013.

Éducation et enseignement dans les régions de Dole et de Lons-le-Saunier entre 1940 et 1944, Master 2 Spécialité professeur des Ecoles (F. Knittel dir.), Besançon, Université de Franche-Comté, 2012.