Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Hugues DAUSSYPhoto Hugues Daussy

  Professeur d'histoire moderne
  Adresse e-mail : hugues..fr

Vice-président recherche et valorisation de la recherche de l’Université de Franche-Comté

Vice-président du conseil académique de l’Université de Franche-Comté

Vice-président recherche de l’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC)


Membre honoraire de l’Institut universitaire de France

Coordinateur du Groupe de Recherche en Histoire des Protestantismes (GRHP)

Président de la Société Henri IV

 

Parcours universitaire

Agrégation d’histoire (1994)

Doctorat en histoire moderne (Université Montpellier III - 2000)

Habilitation à Diriger des Recherches (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne - 2011)   

 

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur l’histoire politique du protestantisme français et européen au XVIe siècle. Après avoir consacré ma thèse au combat politique de Philippe Duplessis-Mornay, j’ai retracé, dans mon Habilitation à Diriger des Recherches, l’histoire du parti huguenot de ses origines à la Saint-Barthélemy (1572). Mes projets s’articulent désormais autour de deux axes principaux : la reconstitution du réseau politique et diplomatique international protestant et l’écriture d’une histoire politique de la Réforme française fondée notamment sur l’exploitation des procès-verbaux des assemblées politiques huguenotes.

PUBLICATIONS

• Ouvrages

1. Les huguenots et le roi. Le combat politique de Philippe Duplessis-Mornay (1572-1600), Genève, Droz, 2002, 696 p. (Premier prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 2003).

Cet ouvrage retrace le parcours intellectuel de Philippe Duplessis-Mornay au prisme de l’action qu’il a conduite avec détermination en faveur de l'établissement de la Réforme en France et en Europe. Il brosse le portrait d’un homme qui combina avec bonheur le service de Dieu et celui des princes aux côtés desquels il s’engagea, de son entrée en politique, à la veille de la Saint-Barthélemy, jusqu’à sa disgrâce, survenue à l’issue de la Conférence de Fontainebleau, en 1600, et analyse l’articulation subtile qui régit les différences facettes, politique, religieuse et diplomatique, de son engagement.

couverture de l'ouvrage ed. chez DrozEn savoir plus

2. Le parti huguenot. Chronique d’une désillusion (1557-1572), Genève, Droz, 2014, 882 p. (Prix Chateaubriand 2014).

Le royaume de France aurait-il pu devenir protestant ? Stimulés par une foi intense et convaincus de l’action providentielle de Dieu en faveur de la « vraie religion », les huguenots l’ont réellement cru à l’orée de la décennie 1560. Cet ouvrage retrace l’histoire éphémère et tragique de cette folle espérance d’une conversion du roi et de tous ses sujets à la Vérité de l’Évangile. À travers la reconstitution des moyens mis en œuvre par les pasteurs, la noblesse et les élites urbaines réformés afin de faire triompher leur cause, c’est l’histoire du parti huguenot qui se dessine au fil d’un récit conçu comme une chronique scandée par de multiples rebondissements. Instrument politique et militaire, le parti commandé par Condé, Coligny, Jeanne d’Albret et le jeune prince de Navarre connaît une croissance spectaculaire qui lui permet de déployer ses réseaux jusqu’au cœur de l’Europe protestante. Progressivement affaiblie au fil des revers et des déceptions, l’illusion d’une France huguenote s’évanouit tout-à-fait en août 1572, noyée dans le sang des victimes de la Saint-Barthélemy.

 

Deuxième édition : Le parti huguenot. Chronique d'une désillusion (1557-1572), Genève, Droz, 2015, Collection "Titre courant", 882 p.

3. Un royaume en lambeaux. Une autre histoire des guerres de religion (1555-1598), Genève, Labor et Fides, 2022, 260 p.

Les dernières décennies du XVIe siècle furent incontestablement le théâtre de cruautés et d’exactions innombrables suscitées par l’explosion d’une haine confessionnelle exacerbée. Mais la France des guerres civiles a aussi été la scène de profonds bouleversements qui ont affecté durablement la manière de penser et de vivre la diversité confessionnelle, l’évolution des théories et des pratiques politiques et jusqu’à l’appréhension d’une chrétienté devenue bipolaire, au cœur de laquelle les considérations religieuses ont parfois fini par transcender les intérêts purement nationaux. En s’affranchissant du récit chronologique traditionnel, où s’enchevêtre, de manière souvent inextricable, une litanie presque interminable d’événements qui fait écran aux véritables enjeux de cette période infiniment complexe, ce livre adopte une approche différente afin d’éclairer les guerres civiles qui ont déchiré la France pendant près d’un demi-siècle. Au fil d’une démarche sélective et thématique, il met en lumière les forces convergentes ou divergentes qui ont structuré le scénario d’un affrontement au cours duquel se sont inlassablement croisés engagement religieux et combat politique, défense de la foi et lutte pour le pouvoir. En quelques chapitres, sans avoir la prétention de tout dire, il déplace le curseur traditionnellement adopté par les historiens afin d’offrir un autre regard sur ces «guerres de religion».

Parti HuguenotEn savoir plus

p

en savoir plus

• Manuels

4. Avec Patrick Gilli et Michel Nassiet, La Renaissance (vers 1470 – vers 1560),
Paris, Belin, 2003, 336 p.

Cet ouvrage offre une vision synthétique des mutations qui caractérisent la Renaissance à son apogée, dans les domaines culturel, artistique, scientifique, politique, religieux, économique, social et militaire. Nourri de nombreuses cartes, de notices biographiques et de documents, il est conçu comme un instrument de travail à l’usage des étudiants et comme une initiation destinée à un large public.

 La Renaissance
En savoir plus

5. Avec Didier Boisson, Les protestants dans la France moderne, Paris, Belin, 2006, 352 p.

Consacré à un sujet dont l’historiographie est en perpétuelle évolution, cet ouvrage prend en compte les acquis les plus récents de la recherche sur le protestantisme français. Il présente la particularité de consacrer quelque 300 pages à la seule période moderne, un peu élargie au Moyen Âge finissant, dont la brève évocation est indispensable pour qui veut apercevoir les véritables racines de la Réforme protestante française. Fondé sur un abondant socle bibliographique, il offre une mise au point à jour des connaissances actuelles.

Les Protestants dans la France moderne En savoir plus

• Direction d’ouvrages

6. Servir Dieu, le roi et l’État. Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623), Études réunies par Hugues Daussy et Véronique Ferrer, Albineana 18, Paris, Champion, 2006, 695 p.

Combien d'hommes suscitent encore, près de quatre siècles après leur mort, l'intérêt simultané des historiens, des littéraires et des théologiens ? Fort peu assurément. Ecrivain infatigable, compagnon du roi de Navarre et calviniste fervent, aussi habile à se servir de sa plume de que son épée, Philippe Duplessis-Mornay est de ceux-là. Au fil de quelque trente-deux contributions, cet ouvrage vient éclairer nombre d'aspects encore trop méconnus de son œuvre aussi abondante que variée. Il révèle les ressorts d'un engagement précoce et constamment renouvelé au service de Dieu, du Roi et de l'État.

 


 Servir Dieu, le Roi et l'État

7. Les hommes de loi et la politique (XVIe-XVIIIe siècles), Études réunies par Hugues Daussy et Frédérique Pitou, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, 258 p.

Cet ouvrage s'intéresse aux relations qu'ont entretenues les hommes de loi, avocats et magistrats, avec le pouvoir politique du xvie au xixe siècle. Consacrées à des parlementaires, des conseillers de présidial et des avocats, ces études livrent une série d'éclairages qui permettent de s'interroger sur l’existence d'une culture politique commune aux hommes de loi.

Hommes de loi et politiqueEn savoir plus

8. L’identité huguenote : faire mémoire et écrire l’histoire (XVIe-XXIe siècles), Études réunies par Philip Benedict, Hugues Daussy et Pierre-Olivier Léchot, Publications de l'Association suisse pour l'Histoire du refuge huguenot, Genève, Droz, 2014, 664p.

Depuis le XVIe siècle, en France comme en exil, la conscience du passé et la revendication d’un héritage ont toujours été au cœur de l’identité huguenote. Du Livre des Martyrs aux grands historiens protestants du XXe siècle en passant par Lancelot Voisin de La Popelinière, Pierre Bayle, François Guizot et Gabriel Monod, les protestants français ont aussi contribué de manière fondamentale au développement de la connaissance historique. Faire mémoire et écrire l’histoire : ces deux ambitions vont-elles de pair ou se contredisent-elles ? Comment l’identité huguenote a-t-elle évolué au fil des siècles, et quels sont les rapports entre la construction de la mémoire identitaire et le travail critique et documentaire de l’historien ? Au fil d’une trentaine de contributions, des spécialistes de toute la période couverte par l’histoire du protestantisme explorent ces questions fondamentales.

En savoir plus

9. [Les guerres de religion au XVIe siècle : nouvelles sources, nouvelles recherches, nouvelle périodisation] [en Russe], sous la direction de Hugues Daussy et Vladimir Chichkine, Saint-Pétersbourg, Moscou, Eurasia, 2015, 352 p.

 

Cet ouvrage réunit des contributions d'historiens russes et français spécialistes de la période des guerres religion. Il s'agit de présenter les acquis les plus récents de la recherche et d'exploiter de très nombreux documents inédits conservés à la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg. Une traduction française de ce livre, augmentée de nouveaux articles, est envisagée.

R

10. 1570. Le mariage des arts au coeur des guerres de religion, Études réunies par Hugues Daussy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Champion, 2019, 302 p.

Qui se souvient de 1570 ? Deux ans avant le bain de sang de la Saint-Barthélemy, la Paix de Saint-Germain ouvre une parenthèse de sérénité au cœur des guerres de religion et un moment culturel d’une belle intensité. Dans une effervescence créatrice rarement égalée, un petit cénacle de poètes et de musiciens soutenus par la couronne expérimente de nouvelles techniques pour unir les arts au service de l’harmonie du royaume. La création d’une Académie de Poésie et de Musique est censée restaurer, à des fins politiques, la « Musique mesurée à l’antique ». Plusieurs publications importantes témoignent de cet élan enthousiaste. Cet ouvrage permet de mieux cerner le contexte, les enjeux et les prolongements de ce moment artistique fécond.

11. La France huguenote. Histoire institutionnelle d’une minorité religieuse (XVIe-XVIIIe siècles), Études réunies par Philippe Chareyre et Hugues Daussy, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en 2024.

le mariage des arts

en savoir plu

Direction de numéros de revueproslogion

12. [Politique et religion dans la France du XVIe siècle] [en Russe], numéro spécial de la revue Proslogion, sous la direction de Hugues Daussy et Vladimir Chichkine, tome 13 (2017), n°1, 340 p. Consultable en ligne ici



revue his

13. “Protestantisme et reliques”, numéro spécial de la Revue d'histoire du protestantisme, sous la direction de Hugues Daussy, tome 1 (2016), n°3, 176 p.

• Articles

14. « Au cœur des négociations pour l'édit de Nantes : le rôle de Philippe Duplessis-Mornay », dans Coexister dans l'intolérance. L'édit de Nantes, Études réunies par Michel Grandjean et Bernard Roussel, Genève, Labor et Fides, 1998, p. 207-224 et Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, janvier-juin 1998, tome 144, p. 207-224.

15. « Pourquoi commémore-t-on l'édit de Nantes ? », Europe, n° 828, avril 1998, p. 229-235.

16. « Fidélité et devoir d'obéissance au roi. La position de Philippe Duplessis-Mornay après la conversion d'Henri IV », dans Le livre entre Loire et Garonne. Un outil de guerre, de paix et d'oubli, Albineana 9, Paris, Champion, 1998, p. 59-77.

17. « Obtenir un nouvel édit : le difficile combat des réformés (1593-1598) », dans L'édit de Nantes : sa genèse, son application en Languedoc, Études réunies par Arlette Jouanna et Michel Péronnet, Bulletin historique de la ville de Montpellier, tome 23 (1999), p. 53-64.

18. « Gaspard de Schomberg : un médiateur au service de la paix », dans Paix des Armes. Paix des Âmes, Société Henri IV, Paris, Imprimerie nationale Éditions, 2000, p. 103-112.

19. « La correspondance de Philippe Duplessis-Mornay : inventaire et typologie », dans L'épistolaire au XVIe siècle, Cahiers V. L. Saulnier 18, Paris, Éditions Rue d'Ulm / Presses de l'École normale supérieure, 2001, p. 211-226.

20. En collaboration avec Pierre Gourdin, « Livres et papiers de Philippe Duplessis-Mornay : le destin de la “petite bibliothèque” et du chartrier de La Forêt sur Sèvre », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme français, tome 147 (2001), p. 629-653.

21. « Les huguenots entre l’obéissance au roi et l’obéissance à Dieu », dans Métaphysique et politique de l’obéissance dans la France du XVIe siècle, numéro spécial de la Nouvelle Revue du XVIe siècle, n° 1/2004, p. 49-69.

22. « Protestants et politique au XVIe siècle : état de la recherche et perspectives », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, tome 150 (2004), p. 15-32.

23. « En débattant la religion, les religieux se gâtent. Duplessis-Mornay, Languet et Danzay en guerre contre les théologiens », dans L’humaniste, le protestant et le clerc. De l’anticléricalisme croyant au XVIe siècle, numéro spécial de la revue Siècles. Cahiers du centre d’histoire « espaces et cultures », tome 18 (2004), p. 93-103.

24. « Un diplomate protestant au service d’un roi catholique : Charles de Danzay, ambassadeur de France au Danemark (1515-1589) », dans Élites et notables de l’Ouest, XVIe-XXe siècles. Entre conservatisme et modernité, Études réunies par Frédérique Pitou, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 277-294.

25. Article « Philippe Duplessis-Mornay » dans le Dictionnaire de Michel de Montaigne, sous la direction de Philippe Desan, Paris, Champion, 2004, p. 690.

26. « François Viète face aux troubles de religion : le parcours d’un “politique” ? », dans François Viète. Un mathématicien sous la Renaissance, sous la direction d’Evelyne Barbin et d’Anne Boyé, Paris, Vuibert, 2005, p. 235-251.

27. « L’instrumentalisation politique et religieuse de l’histoire chez Philippe Duplessis-Mornay », dans Écritures de l’histoire (XIVe-XVIe siècles), Études réunies par Danièle Bohler et Catherine Magnien Simonin, Genève, Droz, 2005, p. 471-484.

28. « La réception du concile de Trente par les protestants français », dans Autour du concile de Trente (XVIe-XVIIsiècles), Études réunies et présentées par Marie Viallon, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2006, p. 117-131.

29. « L'insertion des Vindiciae contra tyrannos dans le combat politique aux Pays-Bas », dans Et de sa bouche sortait un glaive. Les monarchomaques au XVIe siècle, Études réunies par Paul-Alexis Mellet, Genève, Droz, 2006, p. 101-120.

30. « Introduction », dans Servir Dieu, le roi et l’État. Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623), Études réunies par Hugues Daussy et Véronique Ferrer, Albineana 18, Paris, Champion, 2006, p. 15-21.

31. « Bibliographie des travaux consacrés à Philippe Duplessis-Mornay », dans Servir Dieu, le roi et l’État. Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623), Études réunies par Hugues Daussy et Véronique Ferrer, Albineana 18, Paris, Champion, 2006, p. 657-669.

32. « Philippe de Mornay », dans Centuriæ latinæ II. Cent une figures humanistes de la Renaissance aux Lumières. À la mémoire de Marie-Madeleine de La Garanderie Réunies par Colette Nativel. Avec la collaboration de Catherine Magnien, Michel Magnien, Pierre Maréchaux et Isabelle Pantin, Genève, Droz, 2006, p. 585-593.

33. « Montaigne et Duplessis-Mornay : les mystères d’une correspondance », Montaigne Studies, tome 18 (2006), n° 1-2, p. 169-182.

34. « Duplessis-Mornay et Henri IV. Chronique d’une relation entre foi et fidélité », Bulletin de la Société des Lettres, Sciences et Arts du Saumurois, 98e année, tome 156 (2007), p. 51-67.

35. « La question de l’obéissance aux autorités dans l’œuvre d’Innocent Gentillet, magistrat réformé », dans Les hommes de loi et la politique, Études réunies par Hugues Daussy et Frédérique Pitou, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 21-34.

36. « Les enjeux politiques d’une conversion. Les relations épistolaires entre Jean Calvin, Jean Macar et François d’Andelot en 1558 », dans La foi dans le siècle. Mélanges offerts à Brigitte Waché, Études réunies par Hervé Guillemain, Stéphane Tison et Nadine Vivier, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 253-261.

37. « Les élites face à la Réforme dans le royaume de France (ca. 1520 – ca. 1570) », dans La Réforme en France et en Italie : contacts, comparaisons et contrastes, Études réunies par Philip Benedict, Silvana Seidel Menchi et Alain Tallon, Rome, École française de Rome, 2007, p. 331-349. Une traduction japonaise de cet article est parue en 2017 dans la revue Shisoh.

38. « La notion de parti dans l’Histoire Universelle d’Agrippa d’Aubigné », dans Lire l’Histoire Universelle, Journée d’hommage à la mémoire d’André Thierry, Albineana 19, Paris, Champion, 2007, p. 97-114.

39. « Jean Sturm et la France », dans Johannes Sturm (1507-1589). Rhetor, Pädagoge und Diplomat, Hrsg. von Matthieu Arnold, Stuttgart, Mohr Siebeck, 2009, p. 339-353.

40. « Les réformés français au cœur des conflits religieux (vers 1550-1659) », dans Les affrontements religieux en Europe (1500-1650), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2009, p. 13-30.

41. « Un phénomène européen ? Peut-on parler de Républiques calvinistes en France dans la seconde moitié du XVIe siècle ? », dans Des villes en révolte. Les républiques urbaines aux Pays-Bas et en France pendant la deuxième moitié du XVIe siècle, Études réunies par Monique Weis, Studies in European Urban History 23, Turnhout, Brepols, 2010, p. 65-76. Article traduit en Russe.

42. « L’action diplomatique de Calvin en faveur des Églises réformées de France (1557-1564) », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme français, tome 156 (2010), p. 197-209.

43. « Louis de Nassau et le parti huguenot », dans Entre calvinistes et catholique. Les relations religieuses entre la France et les Pays-Bas du Nord (XVIe-XVIIIe siècle), Études réunies par Yves Krumenacker, avec la collaboration d’Olivier Christin, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 31-43.

44. « L’insertion de Bonaventure Vulcanius dans le réseau international protestant », dans Bonaventura Vulcanius, Works et Networks (Bruges 1538 – Leiden 1614), Études réunies par Hélène Cazes, Leyde, Brill, 2010, p. 167-183.

45. « Noblesse réformée et défense de l’orthodoxie. Autour de l’affaire Morély », dans Le Salut par les armes. Noblesse et défense de l’orthodoxie (XIIIe – XVIIe siècle), Études réunies par Ariane Boltanski et Franck Mercier, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 171-182.

46. « Édouard Rott, historien de la diplomatie réformée française au XVIe siècle. Les sources et leur interprétation », dans Édouard Rott (1854-1924). Un diplomate neuchâtelois au service des relations franco-suisses, Études réunies par Guillaume Poisson, Neuchâtel, Bibliothèque publique et Universitaire, 2011, p. 55-71.

47. « Henri IV et l’édit de Nantes : les clés d’une négociation », dans Henri IV, entre légende et réalité, La Flèche, Prytanée national militaire, 2011, p. 57-71.

48. « The elites and the politicisation of the French Reformation : the work of Robert M. Kingdon and the origins of the Huguenot party », dans Revisiting Geneva : Robert Kingdon and the coming of the French Wars of Religion, St Andrews, Centre for French History and Culture of the University of St Andrews, 2011, p. 37-51.

49. « L’image du catholique dans la littérature polémique réformée à la veille des guerres de religion (1557-1560) », dans Énoncer/dénoncer l’autre. Discours et représentations du différend confessionnel à l’époque moderne, Études réunies par Chrystel Bernat et Hubert Bost, Turnhout, Brepols, 2012, p. 283-292.

50. « Henri IV, de la légende au mythe », dans Huguenots et protestants francophones au Québec. Fragments d’histoire, sous la direction de Marie-Claude Rocher, Marc Pelchat, Philippe Chareyre et Didier Poton, Montréal, Novalis, 2014, p. 25-42.

51. Avec Philip Benedict et Pierre-Olivier Léchot, « Introduction », dans L’identité huguenote : faire mémoire et écrire l’histoire (XVIe-XXIe siècles), Études réunies par Philip Benedict, Hugues Daussy et Pierre-Olivier Léchot, Genève, Droz,  2014, p. 13-33.

52. « L’invention du citoyen réformé. L’expression de l’identité politique huguenote dans la littérature polémique et les premiers ouvrages historiques réformés », dans L’identité huguenote : faire mémoire et écrire l’histoire (XVIe-XXIe siècles), Études réunies par Philip Benedict, Hugues Daussy et Pierre-Olivier Léchot, Genève, Droz, 2014, p. 37-48.

53. « De Josias à Hérode : l’image de Charles IX dans la littérature réformée », dans Miroirs de Charles IX. Images, imaginaires, symbolique, sous la direction de Luisa Capodieci, Estelle Leutrat et Rebecca Zorach, avec la collaboration de Youenn Morvan, Genève, Droz, 2017, p.135-145.

54. « L'entrée en politique du prince de Navarre pendant la troisième guerre civile (1569-1570) », dans Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Babelon, textes réunis et édités par Isabelle Pebay-Clottes et Jacques Pérot, Pau, Société Henri IV – Château de Pau, 2014, p. 39-46.

55. [La diplomatie huguenote pendant les premières guerres de religion (1562-1570)], dans , [Les guerres de religion au XVIe siècle : nouvelles sources, nouvelles recherches, nouvelle périodisation] [en Russe], sous la direction de Hugues Daussy et Vladimir Chichkine, Saint-Pétersbourg, Moscou, Eurasia, 2015, p. 167-184. 

56. « Financing the Huguenot War Effort during the Early Wars of Religion, 1562-1570 », French Historical Studies, tome 38/4 (2015), p. 593-609 .

57. « Sully et les assemblées politiques huguenotes », dans Sully, le ministre et le mécène, Études réunies par Gilbert Schrenck, Marie-Dominique Legrand et Cécile Huchard, Albineana 26, Paris Champion, 2014, p. 193-205.

58. « Les assemblées politiques huguenotes (1562-1598) », dans La France huguenote. Histoire institutionnelle d’une minorité religieuse (XVIe-XVIIIe siècles), Études réunies par Philippe Chareyre et Hugues Daussy, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître.

59. « Organisation militaire et diplomatie huguenote pendant les guerres de religion », dans La France huguenote. Histoire institutionnelle d’une minorité religieuse (XVIe-XVIIIe siècles), Études réunies par Philippe Chareyre et Hugues Daussy, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître.

60. Avec Mark Greengrass, « La fin des institutions politico-militaires huguenotes, 1598-1629 », dans La France huguenote. Histoire institutionnelle d’une minorité religieuse (XVIe-XVIIIe siècles), Études réunies par Philippe Chareyre et Hugues Daussy, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître.

61. « Les chambres de justice», dans La France huguenote. Histoire institutionnelle d’une minorité religieuse (XVIe-XVIIIe siècles), Études réunies par Philippe Chareyre et Hugues Daussy, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître.

62. « Huguenot Political Thought and Activities », dans A Companion to the Huguenots, sous la direction de Raymond A. Mentzer et Bertrand van Ruymbeke, Leyde, Brill, 2016, p. 66-89.

63. « L’internationale nobiliaire protestante au XVIe siècle », dans Adel und Nation in der Neuzeit : Hierarchie, Egalität und Loyalität vom 16. bis zum 20. Jahrhundert, sous la direction de Martin Wrede et Laurent Bourquin, Ostfildern, Thorbeke, 2016, p. 103-115.

64. « La rhétorique du peuple élu : l'enracinement biblique de l'identité huguenote au XVIe siècle », dans Diaspora Identities, Diaspora Networks : the example of the huguenots, sous la direction de Susanne Lachenicht et Myriam Yardeni, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en 2015.

65. «
Le cardinal de Lorraine vu par les protestants en Europe : genèse et diffusion d’un portrait maléfique », dans Un prélat français de la Renaissance. Le cardinal de Lorraine entre Reims et l’Europe, Études réunies par Jean Balsamo, Thomas Nicklas et Bruno Restif, Genève, Droz, 2015, p. 123-137.

66. « Le protestantisme dans l’œuvre d’Henri Drouot. Une question marginale », dans Henri Drouot, historien du XVIe siècle. Numéro thématique des Annales de Bourgogne, tomes 87-88 (2015), p. 129-135.

67. « Les réformés français face à l’excommunication pontificale », dans Droit et exclusion religieuse dans les sociétés chrétiennes, XIe-XVIe siècle. Les mécanismes de juridicisation de l’excommunication, Études réunies par Émilie Rosenblieh, Turnhout, Brepols, à paraître.

68. « Un artifice rhétorique au temps des guerres de religion. L’usage du masque catholique dans la polémique huguenote », dossier réuni par Céline Borello, "Argumenter. Rhétorique sacrée et éloquence profane (XVIe-XVIIIe s.)", Histoire monde et cultures, religieuses 35 (2015/3), p. 11-22.

69. « Le mirage d'une France huguenote », Commentaire, N° 151 (2015), p. 666-670.

70. « La diplomatie huguenote pendant les premières guerres de religion (1562-1570) », Proslogion, tome 13 (2017), n°1, p. 247-269.

71. « Au cœur du parti huguenot : les Charentes pendant les premières guerres de religion », dans Les guerres de religion en Charentes, sous la direction d'Alain Mazère et Sixte de La Rochefoucauld, Verteuil, Éditions Drouin, 2016, p. 75-96.

72. « Les enjeux des paix de religion au XVIe siècle », dans Imaginer la paix en Europe. De la pax romana à l’Union Européenne, sous la direction de Jean-Luc Liez et Thomas Nicklas, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2016, p. 79-88.

73. « London, Nerve Centre of the Huguenot Diplomatic Network in the Later Sixteenth Century », dans Huguenot Networks, 1550–1750. The Impact of a Minority in Protestant Europe, ed. by Vivienne Larminie, London, Routledge, 2017, p. 29-40.

 

74. « La surprise de Meaux », dans Histoires de Meaux, Histoire de France. Dix repères au fil des siècles, sous la direction de Damien Blanchard et Jean Trouchaud, Meaux, Éditions Fiacre, 2017, p. 83-106.

 

75. « Between God and Human Law. Divine Providence and the Huguenot Struggle for Security», Historisches Jahrbuch, 139 (2019), p. 250-257.

76. « [Les élites face à la Réforme dans le royaume de France (ca. 1520 – ca. 1570)] »,  [en japonais], Shisoh [Pensée], tome 10 (2017), n° 1122, p. 63-83. Traduction japonaise de l’article n°36.

77. « Granvelle et Lorraine, cardinaux maléfiques », dans Antoine de Granvelle, l’éminence pourpre. Images d’un homme de pouvoir à la Renaissance, sous la direction de Laurence Reibel et Lisa Mucciarelli-Régnier, Milan, Silvana Editoriale, 2017, p. 108-111.

 

78. « Au miroir du parti huguenot. Le contexte de publication des Tragiques », dans « L’acier de mes vers ». Les Tragiques 1616-2016, Albineana 30, Paris, Champion, 2018, p. 49-59.

 

79. « Entre sécurité et garantie. Places fortes et places de sûreté dans le discours politique huguenot de la seconde moitié du XVIe siècle », dans Horst Carl, Rainer Babel, Christoph Kampmann (Hg.), Sicherheitsprobleme im 16. und 17. Jahrhundert – Bedrohungen, Konzepte, Ambivalenzen - Problèmes de sécurité aux XVIe et XVIIe siècles – menaces, concepts, ambivalences, Baden-Baden, Nomos, 2019, p. 195-211.

 

80. « Le parti huguenot à l’épreuve de la révolte de Condé (1615-1617) », Dix-septième siècle, n° 293 (2021/4),
p. 209-220.

 

81. « François Hotman, inspirateur de la pensée politique huguenote », dans Philippe Desan et Véronique Ferrer (dir.), Penser et agir à Renaissance. Thought and action in the Renaissance, Genève, Droz, 2019, p. 435-450.

82. « Alexandre Dumas et Henri IV, ou l’Histoire enchantée », Cahier Alexandre Dumas, Cahiers de L’Herne, 2020, p. 150-154.

83. « Une conscience tourmentée au révélateur de la guerre civile : Gilles de Gouberville », dans Journal de Gilles de Gouberville, vol. 3 (1559-1562), éd. par Marcel Roupsard et Philippe René-Bazin, Archives départementales de la Manche, 2020, p. 7-14.

84. « ‘Requestes et remonstrances’. Anatomie de la plainte politique huguenote dans la seconde moitié du XVIe siècle », dans Michele Bubenicek et François Foronda (dir.), Doléances. La plainte politique, voie de régulation des rapports gouvernants-gouvernés (XIIIe–XVIIIe siècle), Paris École nationale des chartes, 2022, p. 141-150.

85. « Portrait d’un royaume déchiré », dans Mathieu Deldicque (dir.), Visages des guerres de religion, Paris, Éditions Faton, 2023, p. 12-19.

86. « Être protestant », dans Olivier Renaudeau (dir.), Les guerres de religion (1559-1610) : la haine des clans, Paris, In Fine éditions d’art, 2023, p. 18-23.

87. « Le parti huguenot », dans Olivier Renaudeau (dir.), Les guerres de religion (1559-1610) : la haine des clans, Paris, In Fine éditions d’art, p. 40-45.

88. « La stratégie européenne du parti huguenot », dans Nicolas Le Roux (dir.), Les guerres de Religion. Une histoire de l’Europe au XVIe siècle, Paris, Passés composés, 2023, p. 189-218.

89. « Les plus loyaux et fidèles sujets. Les métamorphoses politiques du discours huguenot (1558-1589) », dans Andrei Salavastru, Ioan-Augustin Gurita et Sorin Grigoruta (dir.), Power, aristocraties and propagande. Forms of legitimizing rulership in France and Moldavia (16th-17th centuries), Konstanz, Hartung-Gorre verlag,  2023, p. 37-51.

90. «  Charles Du Moulin (1500-1566) », dans Trésors du savoir, 1423-2023, 600 ans d’histoire(s) de l’Université de Franche-Comté, Besançon, PUFC, 2023, p. 184-185.

• Publications électroniques

91. Les références d’un millier de lettres expédiées par Philippe Duplessis-Mornay dans la seconde moitié du XVIe siècle, inventoriées dans le Catalogue de la correspondance active et des autres écrits de Philippe Duplessis-Mornay pour la période 1549-1600, second volume de ma thèse de doctorat soutenue en 2000, seront très prochainement intégrées à la base en ligne Early Modern Letters Online (EMLO), hébergée par la Bodleian Library d’Oxford (http://emlo.bodleian.ox.ac.uk/).

• Vulgarisation de la recherche

92. « Luther, un moine contre les papes », Codex. 2 000 ans d’aventure chrétienne, n°5, automne 2017, p. 37-85.

93. « La conversion d’Henri IV était inévitable. Interview de Hugues Daussy », Histoire du Christianisme Magazine, juillet/août 2013, n°67, p. 56-59.

94. « Jean Calvin. Un esprit brillant au siècle de la Réforme », Histoire du Christianisme Magazine, mai/juin 2014, n° 72, p. 48-49.

95. « 40 ans de guerres civiles. Du massacre de Wassy à l’édit de Nantes », Histoire du Christianisme Magazine, mars/avril 2012, n°59, p. 24-49.

96. Plusieurs « cours d’histoire » en ligne sur Storiavoce.

97. « Les guerres de religion sont un laboratoire politique », interview dans Réforme, n° 3992, 27 avril 2023, p. 6-7.

98. « Philippe Duplessis-Mornay, inlassable serviteur de la cause huguenote », Réforme, n°4019, 23 novembre 2023,
p. 13.

99. «  Les 600 ans nous ont soudés autour d’une identité collective », interview dans La Presse Bisontine, n° 256, octobre 2023, p. 7.

• Recensions

De très nombreuses recensions d’ouvrages parues dans les revues suivantes : Annales. Histoire, sciences sociales, Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme français, Francia Recensio, French History, Renaissance and Reformation, Réforme, Humanisme, Renaissance, Revue de l’Histoire de l’Église de France, Revue d’histoire ecclésiastique, Revue d’histoire littéraire de la France, Revue d’histoire moderne et contemporaine.

DIRECTIONS DE THÈSES

Thèses soutenues

Tomaso Pascucci, Rôles et pratiques de pouvoir en France dans la haute noblesse féminine : le cas des « princesses de la Ligue », 1548-1617. Thèse soutenue le 3 décembre 2022.

Alexis Vuillez,
Entre la Couronne et l’Evangile. Les diplomates protestants au service du roi de France (ca.1530 - ca. 1630). Thèse soutenue le 16 décembre 2023.

Nicolas Breton, « Pour Dieu, pour le roi, pour soi. Les engagements politiques et religieux des Coligny-Châtillon, du milieu du XVe au milieu du XVIe siècle » (codirection avec Laurent Bouquin, Université du Maine). Thèse soutenue le 30 septembre 2017.

Grzegorz Wierciochin, « Le lexique de la tolérance et de l'intolérance chez Castellion, écrivain humaniste et réformateur dissident » (codirection avec Patricia Lojkine, Université du Maine). Thèse soutenue le 7 mars 2016.

 

Thèses en cours

Gary Alardin, Les armées de mercenaires étrangers dans les guerres de Religion françaises (ca. 1550-ca. 1600).

Vivien Pichot-Muller, Présence et influence de la noblesse comtoise auprès des comtes de Bourgogne, de Charles le Téméraire etCharles Quint (1433-1558).