Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Photo paul DIETSCHY

Paul DIETSCHY

Directeur du Centre Lucien Febvre (EA 2273)

Contact

Professeur d'histoire contemporaine


Membre du programme de recherche européen FREE

Chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Po

co-animateur du séminaire Sport cultures et sociétés
Membre de l'editorial board de la revue Sport in History

 

Parcours universitaire

Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1985)

Agrégation d’histoire (1989)

Doctorat d’histoire contemporaine (Université Lyon II - 1997)

Habilitation à diriger des recherches (Institut d’Etudes Politiques de Paris - 2012)

 

Thèmes de recherche

Histoire politique, culturelle et globale du football.

Sport et politique.

Italie fasciste et contemporaine.

Première et Seconde Guerre mondiale

PUBLICATIONS

• Ouvrages

1. Avec Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane, Histoire politique des Coupes du monde de football, Paris, Vuibert, 2006.

En sélectionnant des éditions, des matchs ou des joueurs particulièrement significatifs, le livre replace ce qui est devenu l’un des principaux événements médiatico-sportifs planétaires dans l’histoire politique et des relations internationales du XXe siècle.

Paul DIETSCHY

2. Avec David-Claude Kémo-Keimbou, Le football et L’Afrique, Paris, EPA/FIFA, 2008. Version anglaise : Football and Africa, Paris, EPA/FIFA, 2008. Réédité en 2010 sous le titre L’Afrique et la planète football.

 

Richement illustré, ce livre a été rédigé à partir des archives de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour produire une histoire de l’Afrique depuis la décolonisation qui serait relue au travers du prisme très révélateur du football.

 

 

3. Histoire du football, Paris, Perrin, 2010. Nouvelle version revue et augmentée en poche : Tempus, 2014.

 

Si le football est le sport le plus populaire du monde, son histoire reste largement méconnue. Née d'une commune origine avec le rugby, le football s'est rapidement émancipé de cet héritage et, s'est rapidement imposé. Dans une perspective d’histoire globale, le livre veut aborder tous les aspects histoire des règles, des clubs et des fédérations, histoire des stratégies et des manières de jouer, liens entre sport et politique, rôle de l'argent et de la médiatisation...., tous ces aspects étant examinés, à la lumière des archives, sans parti pris mais aussi sans tabous.


Paul DIETSCHY

Paul DIETSCHY

Paul DIETSCHY

• Manuels

4. Avec Patrick Clastres, Sport, société et culture en France du XIXe siècle à nos jours, Paris,

Hachette, coll. Carré histoire, 2006.

Cet ouvrage explore deux aspects importants mais longtemps négligés de l'histoire de la France contemporaine : le sport et, par extension, l'éducation physique. Le pays de Pierre de Coubertin a compté parmi les acteurs essentiels du sport moderne. Infatigables promoteurs du sport international, inventeurs d'épreuves connues dans le monde entier les Français ont donné naissance à un modèle original d'organisation sportive, creuset pour certains de la nation française et dans lequel l'Etat joue un rôle fondamental. C'est cette originalité et son insertion dans l'histoire de la France, son évolution sociale et culturelle, en insistant aussi sur les moments fondamentaux que furent pour le sport la Belle Epoque, le Front Populaire, le régime de Vichy ou la République gaullienne.

 
 Paul DIETSCHY

• Direction d’ouvrages

5. Avec Françoise Bosman, Patrick Clastres, Paul Dietschy (dir.), Le sport de l’archive à l’histoire, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2006.

Cet ouvrage collectif met à disposition du public les communications présentées au colloque organisé en juin 2005 par le Centre d'Histoire de Sciences Po (Paris) et le Centre des Archives du Monde du Travail (Roubaix).

L'objectif de ces deux journées de travail était de réunir archivistes et historiens afin d'établir un état des lieux des sources de l'histoire du sport et des voies suivies par les chercheurs qui les exploitent. L'ensemble des contributions permet donc d'effectuer un large tour d'horizon des archives disponibles depuis les fonds publics (Archives nationales, départementales, municipales, musées), fédéraux, associatifs et privés, jusqu'aux grands organismes internationaux liés de près ou de loin au fait sportif. De même, les contributions s'attachent à présenter tous les types de sources utilisées par les historiens du sport (sources manuscrites, imprimées, iconographiques ou orales), ainsi que les questions de méthode auxquels les chercheurs sont confrontés et les problématiques qu'ils élaborent.

Paul DIETSCHY


 

6. Avec Patrick Clastres (dir) Paume et tennis en France (XVe-XXe siècles), Paris, nouveau monde, 2009.

Loin d'être un simple produit d'importation britannique, le lawn-tennis s'est enraciné à la fin du XIXe siècle dans une France conquise depuis le Moyen Age par la paume, ce " jeu des rois et roi des jeux ". Véritable passion nationale qui saisissait souverains et artisans au début de l'époque moderne, le jeu décline à partir du règne de Louis XIV sans jamais vraiment disparaître. Ce terreau a sans doute favorisé l'acculturation du tennis accomplie au temps de Suzanne Lenglen et des « Mousquetaires », avant que Yannick Noah ne devienne le héros de Roland-Garros à l'ère télévisuelle. Ce sont six siècles d'échanges au-dessus du filet et leurs implications politiques, sociales, économiques et culturelles que les meilleurs spécialistes de la question proposent de revisiter dans cet ouvrage.


Paul DIETSCHY

7. Avec Françoise Bosman, Patrick Clastres et Paul Dietschy (dir.), 2010 Images de sport. De l'archive à l'histoire, Paris, nouveau monde, 2010.

Les images de sport ont envahi nos écrans, nos journaux, nos rues, nos imaginaires. Ce phénomène n'est pas nouveau. Dès la fin du XIXe siècle, il a accompagné le développement d'une culture de masse et s'est affirmé durant l'entre-deux-guerres puis à l'ère de la télévision.

Des images Panini aux clichés de la préfecture de police de Paris, c'est tout un univers de signes et de représentations que ce livre fait resurgir. Sont ainsi passés en revue des athlètes étrusques, Pierre de Coubertin en sportsman, des «poilus» transformés un temps en sportifs, les premiers rugbymen français aisément confondus avec des footballeurs, des lutteurs dépassés par le jujutsu, des athlètes figés à des fins pédagogiques, des corps saisis par la magie ambivalente de Leni Riefenstahl, des sportives de romans populaires, des joueurs de polo argentins qui détournent la tradition gaucho, des héros nationaux promus par L'Équipe, des basketteurs projetés à la une des magazines spécialisés, un cycliste portraituré par Jules Beau, des temples sportifs du XXe siècle.


Paul DIETSCHY

8. Avec Patrick Clastres (dir.), Le Rugby, une histoire entre village et monde, Paris, nouveau monde, 2011.

Cet ouvrage contient les communications du colloque international organisé en 2007 au Centre d’histoire de Sciences Po avec le soutien de la Société Générale. Il explore les multiples dimensions du rugby du local au global. Il rend compte de ses liens avec les cultures nationales, masculines, politiques, du Royaume-Uni à la France et l’Italie, en passant par les pays de l’hémisphère Sud.

Paul DIETSCHY

9. Avec Georges Bensoussan, Caroline François et Hubert Strouk (dir.), Sport, corps et sociétés de masse. Le projet d’un homme nouveau, Paris, Armand Colin, 2012.

 

Cet ouvrage met à disposition du grand public et des chercheurs, les communications présentées au colloque international organisé en novembre 2011 par le Mémorial de la Shoah et le Centre d’histoire de Sciences Po. L’objectif était d’aborder, par un jeu de regards croisés, deux aspects de l’histoire des sociétés industrielles trop longtemps négligés par les chercheurs. D’une part, l’invention de politiques sportives par les régimes totalitaires et autoritaires européens ; d’autre part, l’émancipation et l’intégration des communautés juives dans les sociétés d’Europe et d’Amérique du Nord via le sport. Ces deux perspectives permettent tout d’abord de relire la place des exercices physiques gymnastiques ou sportifs dans l’invention de la modernité. Elles incitent également à revisiter l’importance du corps et de ses représentations dans les régimes totalitaires, sans sous-estimer la complexité de la formation de cet autre homme nouveau qu’est l’homo sportivus.

Paul DIETSCHY

• Direction ou coordination de numéro de revue

Paul DIETSCHY

10. Avec Olivier Compagnon, coordination du numéro spécial de Histoire et sociétés.

Revue européenne d'histoire sociale,  n° 19-19, juin 2006, « Football, sport mondial et sociétés locales ».

11. Dossier « Le foot, du local au mondial », Vingtième Siècle.

Revue d’histoire, n°111, juillet septembre 2011, p. 3-72.

Paul DIETSCHY

 

 

12. Dossier « Le sport et la Grande Guerre », Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013/3, n° 251.Paul DIETSCHY

13. Numéro spécial de la revue Sport in History, «The origins and Birth of 'l'Europe du football' » vol.35, n° 4, couv

December 2015.

• Articles dans les revues scientifiques françaises

14. « Les matchs du Stadio Mussolini : sport, football et politique à Turin sous le fascisme », Cahiers d’histoire, tome XXVIII, 1993, n° 2, pp. 153-174.


15. « Pugni, bastoni e rivoltelle. Violence et football dans l’Italie des années vingt et trente », Mélanges de l’Ecole Française de Rome. Italie et Méditerranée, Tome 108, 1996, n° 1, pp. 203-240.

16. « Une passion urbaine : football et identités dans la première moitié du vingtième siècle. L'exemple de Turin et de l'Italie», Histoire Urbaine, n° 3, juin 2001, pp.133-148.

 

17. « L'Italie vue des tribunes. Sport et histoire dans l'Italie contemporaine », 19/20. Bulletin du Centre d'histoire contemporaine du Laboratoire de Sciences historiques de l'Université de Franche-Comté, n° 5, 2001, pp.35-46.

18. « Le Paris-Saint-Germain dans le football français et européen », Bulletin des Amis du Vieux Saint-Germain, n° 39 année 2002, pp. 273-291.

 

19. « Les migrations de footballeurs : un enjeu politique », Migrance, n° 22, deuxième trimestre 2003, pp. 92-101.

20. « Italie : une montée en puissance », Outre-Terre. Revue française de géopolitique, n° 8, 2004, pp. 145-153.

21. « Les partisans italiens et la découverte de la violence de guerre. Généalogie, expériences et représentations de la jeunesse combattante », Cahiers de la Méditerranée, n° 70, juin 2005, Actes du colloque « Crises, conflits et guerres en Méditerranée I », pp. 161-172

22. Avec Raffaele Poli, « Le football africain entre immobilisme et extraversion », Politique africaine, n° 102, juin 2006, pp. 173-187.

 

23. Avec Antoine Mourat, « Professionnalisation du football et industrie automobile : les modèles turinois et sochalien », Histoire et sociétés. Revue européenne d’histoire sociale, n° 18-19, juin 2006, pp. 154-175.

24. Avec Stéphane Mourlane, « Parcours de migrants, parcours de champions entre la France et l’Italie : Alfredo Binda et Primo Carnera », Migrations Société, vol. 19, n° 110 mars-avril 2007, p. 53-68.

 

25. « 1918-1920, des tranchées aux stades. Quelques éclairages sur la sortie de guerre des sportifs français et des fédérations de football européennes », . Politique, culture, société. Revue électronique du Centre d’histoire de Sciences Po, n° 3, novembre-décembre 2007, www.histoire-politique.fr

 

26. « De l’"arditisme sportif" à la fabrique du consensus : les ambivalences de la presse sportive italienne sous le fascisme », Le Temps des Médias, n° 9, hiver 2007-2008, pp 63-78.

 

27. « Affinités électives ou liaisons dangereuses : le sport et les idéologies depuis le XIXe siècle », 2050, n° 8, juillet 2008, pp. 15-22.

 

28. « Sport, éducation physique et fascisme sous le regard de l’historien », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 55-3, juillet-septembre 2008, pp. 61-84.

 

29.  « La Coupe du monde : un enjeu politique et économique pour les Etats ? », Géoéconomie, été 2010, p. 31-38.

 

30. « Histoire des premières migrations de joueurs africains en Europe. Entre assimilation, affirmation et déracinement », Afrique contemporaine, n°233, 1/2010, p. 35-48.

 

31. « De la ville à la nation. Des histoires politiques et sociales du football », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n°111, juillet septembre 2011, p. 3-9.

 

32. « Les avatars de l’équipe nationale. Football, nation et politique depuis la fin du 19e siècle », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n°111, juillet septembre 2011, p. 35-47.

 

33. « Raconter la guerre, faire renaître le sport : les dilemmes de la presse sportive pendant la Grande Guerre », Questions de communication. Séries Actes, 19, 2013, p. 213-226.

 

34. Avec François Cochet et Bruno Guillotin, « Présentation », introduction au dossier « Le sport et la Grande Guerre » coordonné pour la revue Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013/3, n°251, p. 10-23.

 

35. « Du champion au poilu sportif. Représentations et expériences du sport de guerre", Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013/3, n°251, p. 10-23.

36. « Du sportsman à l'histrion : les cultures sportives de trois leaders africains (Nnamdi Azikiwe, Nelson Mandela et Joseph-Désiré Mobutu) », >, n° 23, mi-août 2014.

 

• Articles dans des revues scientifiques étrangères


37. « The Superga Disaster and the Death of the ‘Great Torino’ », Soccer and Society, Su mmer 2004, vol. 5, n° 2, pp. 298-310.

38. « El "calcio" y el régimen. El fútbol italiano durante el "ventennio" fascista », Entrepasados. Revista de historia, n° 27, principios de 2005, pp. 31-52.

 

39. « Football Players’ Migrations : a Political Stake », Historical Social Research/Historische Sozialforschung, vol. 31, 2006, n° 1, pp. 31-41.

40. Avec Richard Holt, “Sports History in France and Britain: National Agendas and European Perspectives”, Journal of Sport History, Volume 37, Number 1, Spring 2010, p. 83-98.

41. « La memoria del calcio e il fascismo », Paginauno, dicembre 2010/gennaio 2011, n°20, p. 20-31.

42. « French Sport : Caught between Universalism and Exceptionalism », European Review, vol. 19, n° 4, October 2011, p. 509-525.

43. « Football imagery and colonial legacy : Zaire’s disastrous campaign during the 1974 Wolrd Cup », Soccer & Society, vol. 13, n°2, March 2012, p. 222-238.

44. Avec Richard Holt, « História dos esportes na França e na Grã-Bretanhia : agendas nacionais e perspectivas europeias », Recorde. Revista de História do Esporte, vol. 6, n°1, janeiro-junho de 2013, p. 1-30.

45. « From Train to Plane. The Invention of Association Football Mobility, 1863-1949 », T2M. The Yearbook of the International Association for the History of Transport, Traffic and Mobility, Volume 4, 2013, p. 62-72.

46. « Making football global ? FIFA, Europe, and the non-European football world, 1912–74 », Journal of Global History, Volume 8 / Issue 02 / July 2013, p. 279-298.

47. « Did a 'Europe of Football' Exist in the 1930s ? », Sport in History, vol. 35, n° 4, December 2015, pp. 515-530.

• Contributions à des actes de colloques et à des chapitres d'ouvrages collectifs

48. « Continuité et changement: le cas du football italien avant et après la seconde guerre mondiale », in Arnd Krüger et Wolfgang Buss (ed.), Transformations : continuity and Change in Sport History II, NISH, Göttingen, 2002, p. 35-42.

 

49. « Nord contre Sud : antagonismes régionaux et supporters de football en Italie, du fascisme au miracle économique », in Christian Desplat (ed.), L’homme du Midi. Sociabilités méridionales, Paris, Editions du CTHS, 2003, p. 161-170.

 

50. « Sport et communisme en Italie : le cas de l’Union Italienne du Sport Populaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale » in Alban Lebecq (ed.), Sports, éducation physique et mouvements affinitaires au XXe siècle , tome 1, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 85-96.

 

51. Avec Xavier Breuil, « Le football et l’image de la femme dans l’entre-deux-guerres », in Laurent Guido et Gianni Haver (dir.), Images de la femme sportive, Genève, Georg-Musée Olympique, 2003, p. 99-110.

 

52. « Peut-on parler d’une idéologie du football dans les années trente ? Etude comparative de la France et de l’Italie », in Jean-François Loudcher, Christian Vivier, Paul Dietschy et Jean-Nicolas Renaud (ed.), Sport et idéologie, actes du VIIe Congrès International du Comité Européen de l’Histoire du Sport (Besançon 2002), tome II, Besançon, Burs imprimeur, 2004, p. 63-73.

 

53. « Le football et les Jeux olympiques (1896-1936) » in Pierre Milza, François Jéquier et Philippe Tétart (dir.), Le pouvoir des anneaux. Les Jeux olympiques à la lumière de la politique 1896-2004, Paris, Vuibert, 2004, p. 161-181.

 

54. « La guerre ou le "grand match" : le sport, entre représentation de la violence et expérience combattante », in Rémy Cazals, Emmanuelle Picard et Denis Rolland (dir.), La Grande Guerre. Pratiques et expériences, Toulouse, Editions Privat, 2005, pp. 45-54.

 

55. Avec Antoine Mourat, « The Motor Car and Football Industries from the Early 1920s to the Late 1940s : The Cases of FC Sochaux and Juventus », in Jonathan Magee, Alan Bairner and Alan Tomlinson (ed.), The Bountiful Game? Football Identities and Finances, Oxford, Meyer & Meyer Sport, 2005, pp. 43-59.

56. « Calcio e cultura nazionale nella prima metà del XX secolo : studio comparato di tre paesi latini (Francia, Italia, Spagna) », in Angela Teja, Arnd Krüger et James Riordan (dir.), Sport e Culture/Sport and Cultures, Crotone, Edizioni del Convento, 2005, pp. 78-89.

57. « The Superga Disaster and the Death of the ‘Great Torino’ », in Paul Darby, Martin Johnes et Galvin Mellor (ed.), Soccer and disaster. International Perspectives, Londres, Routledge, 2005, pp. 174-186.

 

58. « Les résistances miroirs des cultures corporelles des régimes d’oppression », in François Marcot et Didier Musiedlak (dir.), Les Résistances, miroir des régimes d’oppression Allemagne, France, Italie, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2006, pp. 157-170.

 

59. « Football et guerre totale : le cas de la Seconde Guerre mondiale », in Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane, Le football dans nos sociétés. Une culture populaire 1914-1918, Paris, Autrement, 2006, pp. 159-173.

 

60. « Une plongée dans les archives du football mondial : faire l’histoire de la Fédération internationale de football association », in Françoise Bosman, Patrick Clastres et Paul Dietschy (dir.), Le sport de l’archive à l’histoire, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2006, pp. 319-332.

 

61. « Le sport et la Première Guerre mondiale », in Philippe Tétart (dir.), Histoire du sport en France du Second Empire au régime de Vichy, Paris, Vuibert, 2007, pp. 57-77.

 

62. « Le Tiers monde et les Coupes du monde (1930-1978) », in Alfred Wahl (textes réunis par), Aspects de l’histoire de la Coupe du monde de football, Metz, Centre régional universitaire lorrain site de Metz – Centre international du sport, université de Neuchâtel, 2007, pp. 319-338.

 

63. « Le rugby sport fasciste ? Les difficiles débuts du ballon ovale en Italie sous Mussolini (1927-1940) », in Jean-Yves Guillain et Patrick Porte, La Planète est rugby. Regards croisés sur l’Ovalie, tome II, Biarritz, Atlantica, 2007, pp. 125-143.

 

64. « La Coupe de France "fête nationale du football français" dans l’entre-deux-guerres »,!in ndvé Gounot, Denis Jallat et Benoît Caritey (dir.), Les Politiques au stade. Etude comparée des manifestations sportives du XIXe au XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, pp. 95-109.

 

65. « L’Etat, les loisirs et le sport en Europe occidentale dans l’entre-deux-guerres : modèles, convergences et postérité », in Gilles Ferréol et Gilles Vielle-Marchiset (dir.), Loisirs, sports et sociétés, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2008, pp. 31-45.

 

66. « La notion de fraternité et le sport moderne », in Frédéric Brahami et Odile Roynette (dir.), Fraternité. Regards croisés, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2009, p. 297-316.

67. « La passion sportive », in Marc Lazar (dir.), L’Italie contemporaine de 1945 à nos jours, Paris, Fayard, 2009, p. 373-388.

 

68. « La Copa de Francia, ‘fiesta nacional del fútbol francés’, en el período de entreguerras », in Julio Frydenberg et Rodrigo Daskal, Fútbol, Historia y Politíca, Buenos Aires, Aurelia Libros, 2010, p. 83-103.

 

69. « Une petite nation sportive ? L’entre-deux-guerres miroir de l’inégal en racinement du football en France », in Football et identité en France et en Allemagne, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2010, p. 39-62.

 

70. « From ‘Sports Arditism’ to Consensus-Vuilding : The Ambivalences of the Italian Sporting Press under Fscism », in Philip Dine et Seán Crosson (éd.), Sport, representation and Evolving identities in Europe, Berne, Peter Lang, 2010, p. 101-118.

 

71. « Le ballon migrateur », in Claude Boli, Yvan Gastaut et Fabrice Grognet, Allez la France ! Football et immigration, Paris, Gallimard, 2010, p. 35-48.

 

72. « Guerre et football professionnel : le cas de l’Italie et de Turin (1940-1943 », in Didier Rey (dir.), Football en Méditerranée occidentale, Ajaccio, Editions Alain Piazzola, 2010, p. 15-34.

 

73. « Kriegshelden – Sporthelden ? Das Dilemma der französischen Sportpresse im 1. Weltkrieg », in Arnd Krüger et Swantje Scharenberg (éd.), Zeiten für Helden – Zeiten für Berühmtheiten im Sport, Berlin, Lit Verlag, 2014, p. 49-64.

 

74. « Violência e torcedores de futebol na Europa até o início dos anos 1960 : o exemplo da Itália », in Bernardo Borges Buarque de Hollanda et Heloisa Helena Baldy dos Reis (dir.), Hooliganismo e Copa de 2014, Rio de Janeiro, 7Letras, 2014, p. 55-75.

 

75. « The 1938 World Cup : Sporting Neutrality and Geopolitics, or All-Conquering Fascism ? », in Stefan Rinke and Kay Schiller (ed.), The FIFA World Cup 1930-2010. Politics, Commerce, Spectacle and Identities, Göttingen, Wallstein, 2014, p. 85-101.

 

76. « Sociologie du sport de Georges Magnane : une source pour l'histoire du sport ? », in Thomas Bauer (dir.), Georges Magnane : La plume et le sport, Reims, Epure, 2015, pp. 27-42.

77. « Ennemis, alliés, héros. Le sportif et l'étranger dans la Grand Guerre », in Claude Boli, Patrick Clastres et Marianne Lassus (dir.), Le sport en France à l'épreuve du racisme, Paris, nouveau monde éditions, 2015, pp. 65-74.

Notices de dictionnaire

78. Notices « Gootalh », « Olympisme », « Patinage », « Ski » et « Sport » in Pascal Cauchy (dir.), Dictionnaire de la Russie, Paris, Larousse, 2008.

 

79. Notice « Sport dans la guerre », in François Cochet et Rémy Porte (dir.), Dictionnaire de la Grande Guerre 1914-1918, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2008.

 

80. Notices « Football » et « Sport », in Yves Bertoncini, Thierry Chopin, Anne Dulphy, Sylvain Kahn et Christine Manigand (dir.), Dictionnaire critique de l’Union européenne, Paris, Armand Colin, 2008.

 

81. Notices « Football » et « Sport spectacle » in Christian Delporte, Jean-Yves Mollier et Jean-François Sirinelli, Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, Presses universitaires de France, 2010.

82. Notices « Coupe du monde de football », « Coupes d’Europe de football », « Coupes national de football », in Michaël Attali et Jean Saint-Martin, Dictionnaire culturel du sport, Paris, Armand Colin, 2010.

Contributions à la vulgarisation de la recherche

Ouvrages 

83.  Avec Patrick Clastres et Serge Laget, La France et l’olympisme, Paris adpf-ministère des Affaires étrangères, 2004.

 

84.  Collaboration (recherches archivistiques, iconographie, rédaction des légendes avec Heidrun Homburg) à l’ouvrage de Christiane Eisenberg, Pierre Lanfranchi, Tony Mason et Alfred Wahl, FIFA 1904-2004. Le siècle du football, Paris, Le Cherche Midi, 2004.

 

Articles 

85. « Le siècle du football », L'Histoire, n° 266, juin 2002, pp. 77-83.

 

86. « Profession : champion du monde ! », L’Histoire, n° 288, juin 2004, pp. 31-32.

 

87. « Comment l’Italie s’est libérée du fascisme », L’Histoire, n° 297, avril 2005, pp. 23-24.

 

88. « Dos desafíos políticos : los traspasos de jugadores y la descolonización deportiva de África », Vanguardia Dossier, « El poder del fútbol », n° 20, juillet-septembre 2006, pp. 78-89.

 

89. « La passion du football », L’Histoire, n° 353 mai 2010, p. 10-20.

 

90. « Le football au cœur de l’histoire des migrations », EP&S. La Revue de l’Education physique et du Sport, n° 342, juin-juillet 2010, p. 12-15.

 

91. « Fiat c’est l’Italie », Les Echos/L’Histoire, hors-série octobre-novembre 2010, p. 56-59.

 

92. « Le sport, instrument des relations internationales », Questions internationales, n°44, juillet-août 2010, p. 10-21

 

Document vidéo 


93. Réalisation avec le CNED d’un document vidéo pour l’aide à la préparation de l’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat Patrick Clastres et Paul Dietschy, Sport et relations internationales, CNED, 2004.

Internet 


94. Création et animation avec Yvan Gastaut, Christophe Messalti et Stéphane Mourlane du site Internet : www.wearefootball.org dédié à l’histoire politique, sociale et culturelle du football.

Direction des thèses

- Stéphane Hadjéras, Biographie de Georges Carpentier


- Gary Morra, Le football romain et le néofascisme

- Anne-Laure Charles, Besançon 1940-1948 : la capitale comtoise de l'Occupation à la fin de captivité des soldats de l'armée allemande