Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Stéphane HADJERAS  Stephane Hadjeras

Docteur en histoire contemporaine

Adresse e-mail :

 

Parcours universitaire

Docteur en histoire contemporaine (université de Besançon, 2020).
Sujet : « Georges Carpentier ou la Belle Époque de la boxe anglaise en France (1900-1914) »
Thèse effectuée sous la direction du professeur Paul Dietschy et soutenue devant un jury composé des professeurs
Anne Carol, Dominique Kalifa, Luc Robène ; du directeur de recherche à l’EHESS Georges Vigarello et du maître de conférence HDR Thomas Bauer.

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur l'histoire culturelle de la Belle Époque, principalement l'histoire du sport et de la boxe anglaise. Elles recoupent d'autres champs comme l'histoire de la violence, l'histoire du corps, l'histoire des relations internationales et l'histoire des représentations.

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Ouvrage

 

Georges Carpentier - L'incroyable destin d'un boxeur devenu star, Éditions Nouveau Monde, 2021.

Articles

« Les hommes des lettres, spectateurs et acteurs de la boxe à la Belle Époque », Revue d’Histoire Littéraire de la France, n° 2, avril juin 2018.

« "Prizegight women” or boxing as a Mirror of Hemingway’s writing », Sport in History, volume 39, Issue 3 : Hemingway and sport, septembre 2019. En savoir plus.


« Naissance et structuration de la Fédération Française des Sociétés de Boxe (1903-1914) », Le sport et ses pouvoirs, (dir.) Manuel Schotté et Joris Vincent, Pulim, 2020.

Publications vulgarisées

« Une page d’histoire : la boxe en France à la Belle Époque » France Boxe. Le mensuel officiel de la Fédération Française de boxe, juin 2018.

« Georges Carpentier, première superstar du sport français », L’Humanité Dimanche, n° 728, 15-21 octobre 2020

 

Communications

Janvier 2014 : Troisième rencontre autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport. Université de Nice, Faculté des sciences du Sport. Thème « Le sport, élément du patrimoine en Principauté de Monaco ». Communication : « Georges Carpentier sur la Riviera, février 1912 ».

Mars 2016 : Cinquième rencontre autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport. Université de Nice, Faculté des Sciences du Sport. Thème « Résonnances politiques et culturelles : quel patrimoine ? ». Communication : « Dempsey vs Carpentier sous l’angle des émotions ».

Octobre 2016 : Dix-septième Carrefour d’Histoire du Sport. Université de Lille. Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique. Thème : « Le sport et ses pouvoirs ». Communication : « La naissance de la Fédération Française des Sociétés de boxe ».

Juillet 2018 : The Hemingway Society. XVIII International Hemingway Conference. Hemingway in Paris. American University of Paris. Thème : « Paris est une fête », Hemingway’s Moveable Feast. Session : « Hemingway and Sport : Games, Fights, and Races ». Communication : « Georges Carpentier : A French boxing Hero, Seen Through Ernest Hemingway’s Eyes ».

Octobre 2018 : À l’initiative de Paul Dietschy. La Saline Royale d’Arc-et-Senans. Thème du colloque : « Le sport français et la Grande Guerre ». Communication : « Le combat Dempsey-Carpentier 1921, miroir de l’après-guerre ? ».

 

Octobre 2018 : Les Joinvillais du Grand Est. Ossuaire de Douaumont. Thème du colloque : « La sortie de guerre du sport français 1918-1921 ». Communication : « Le combat Dempsey-Carpentier 1921, miroir de l’après-guerre ? ».

Septembre 2019 : 23e édition du congrès du Comité européen de l’histoire du sport (CESH), Université de Lausanne. Thème du colloque « Jeunes, jeunesses et sports de l’Antiquité à nos jours ». Communication : « Georges Carpentier, une destinée singulière : portrait d’un adolescent/boxeur professionnel à Belle Époque ».

 

Octobre 2019 : Numapresse et le sport. Colloque international U.L Bruxelles. Thème : « Les écritures du journalisme sportif ». Communication : Georges Carpentier, le « vengeur de Waterloo » ou la prolongation par la presse de l’animosité historique entre la France et l’Angleterre.

 

Novembre 2019 : Sogecampus- Les Dunes Val-de-Fontenay, Colloque international organisé par le Centre Lucien Febvre et le laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes avec le soutien de la mission Histoire de la Société Générale: Thème du colloque : « Histoire de l’habillement et de l’équipement sportifs. Une perspective internationale ».

Communication : « Du short aux gants : l’habillement et l’équipement du boxeur ».