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Labo sciences historiques

Marie-Elisabeth HENNEAU severine pegeot

Contact

Maître de Conférences

Université de Liège

7, place du 20 août B-4000 Liège

Docteure en Philosophie et Lettres (Histoire moderne) 1988

Chef de travaux et maîtresse de conférences

Membre de Transitions Unité de recherche sur le Moyen Âge et la première modernité (Université de Liège)

Responsabilités scientifiques

Direction scientifique du Service des Archives de l’Université de Liège

Co-direction scientifique du Réseau Femmes Enseignement Recherche Université de Liège (FERULG)

Présidente du groupe de contact FNRS « Histoire des Réformes et Histoire de l'Humanisme »

Co-direction scientifique de l’Axe 1 de l’ANR Lodocat et membre du Comité de pilotage de cette ANR

Direction du Comité de pilotage du Dictionnaire des Femmes de l’ancienne France (SIEFAR)

Présidente honoraire de la Société internationale pour l’étude des Femmes de l’Ancien Régime

Domaines de recherches

Histoire du christianisme à l’époque moderne

Histoire des femmes, histoire du genre : voix et silences de femmes (13e-18e s.) ; situation et modes d’expression de la femme dans les Église chrétiennes (13e-18e s.)

Histoire du monachisme occidental : e. a. vie conventuelle au féminin (13e-19e s.)

Histoire de la pensée chrétienne :e. a. discours propres aux femmes

Histoire des bibliothèques et du livre

Son actuel projet de recherches (ANR Lodocat) porte sur l’histoire de plusieurs ordres féminins créés dans le contexte de la Réforme catholique sur un axe allant de Bruxelles à Gênes (« Dorsale catholique »), étude qui permettra de traiter de questions relatives à l’histoire des phénomènes religieux (courants spirituels, pratiques dévotionnelles, choix liturgiques…), mais aussi de toucher à l’histoire culturelle européenne, documentée grâce aux brassages d’idées diffusées et échangées par l’intermédiaire de ces institutions, enfin, et peut-être surtout, d’aborder un pan de l’histoire de femmes méconnues et pourtant accessibles par un nombre considérable de traces écrites et matérielles.

Thèse : Les cisterciennes du pays mosan. Moniales et vie contemplative à l’époque moderne (16e-18e s.), ULg, 1988

Publications :

1. Ouvrages

  •  1. Trois siècles de vie monacale à l’abbaye cistercienne de la Vigne Notre-Dame à Vivegnis, xvie-xviiie s., Herstal, coll. Les documents herstaliens, n°6, 1981,128 p.
  •  2. Les cisterciennes du pays mosan, moniales et vie contemplative à l’époque moderne, préface de dom Jean Leclercq, Bruxelles, Institut historique belge de Rome, 1990, 648 p., nbr. ill.
  •  3. Histoire de l’Ordre des annonciades célestes, Brepols, Coll. Église, liturgie et société dans l’Europe moderne (à paraître).

2. Ouvrages en collaboration

  •  4. Liège, Histoire d’une Église, t. III, en collaboration avec Jean-Pierre Massaut et Étienne Hélin, Strasbourg, 1993.
  •  5. La vie cistercienne, Hier et aujourd’hui, en collaboration avec Philippe Baud, Terryl Kinder et Anthony Guinvarc’h, Paris, Cerf / Zodiaque, 144 p., 1998.
  •  6. Choeur de femmes au coeur de la Savoie. Les annonciades d'Annecy entre clôture stricte et  sociabilité urbaine (17e-18e s.), en collaboration avec Julie Piront, n° spécial de la revue Le Vieil Annecy 2016 (sous presse)
  • 7. Les chanoinesses de l’Ordre du Saint-Sépulcre, en collaboration avec Julie Piront et Sylvie Boulvain, Liège, 2016 (sous presse)

3. Direction d’ouvrages

  •  8. Réformes et continuités cisterciennes. De l‘Étroite observance à la Stricte observance, Actes du colloque de St-Mihiel, 1992, Brecht, Cîteaux Commentarii cistercienses, VI, 1995.
  •  9. Cîteaux et les femmes, dir. Bernadette Barrière et Marie-Elisabeth Henneau, Paris, éditions Créaphis, 2001, 354 p.
  • 10. Temps culture, religions. Autour de Jean-Pierre Massaut, dir. Marie-Élisabeth Henneau, Carl Havelange, Philippe Denis et Jean-Pierre Delville, Louvain, Bibliothèque de la Revue d’Histoire ecclésiastique, fasc. 85, 2004.
  • 11. Femmes et Pèlerinage, Women and Pilgrimages, dir. Juliette Dor et Marie-Elisabeth Henneau, Saint-Jacques de Compostelle, Compostela Group of Universities, 2007, 235 p.
  • 12. Femmes et Livres, dir. Danielle Bajomée, Juliette Dor, Marie-Elisabeth Henneau, Paris, L'Harmattan, 2007, 323 p.
  • 13. Christine de Pizan. Une femme de sciences, une femme de lettres, dir. Juliette Dor et Marie-Elisabeth Henneau, Paris, H. Champion, 2008, 356 p.
  • 14. Marie. Figures et réceptions. Enjeux historiques et théologiques, dir. J.P. Delville, J. Famerée et M.-E. Henneau, Paris, Mame-Desclée, 2012.
  • 15. L’ordre de la Visitation (1610-2010), dir. M.-E. Henneau, P. Vismara, B. Barbiche, J. Coppier, Y. Kinossian, Cl. Langlois, Milan, SilvanaEditoriale, 2012, 387 p.
  • 16. Revisiter la Querelle des femmes : les discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de la Renaissance aux lendemains de la Révolution française 2. 1600-1750, dir. Danielle Haase-Dubosc et Marie-Elisabeth Henneau, Saint-Etienne, PUSE, Coll. L’Ecole du genre, 2013, 275 p.
  • 17. Revisiter la Querelle des femmes : les discours sur l’égalité/inégalité des sexes à l’échelle européenne, 4. 1400-1800, dir. Armel Dubois-Nayt, et Marie-Elisabeth Henneau et Rotraud von Kulessa, Saint-Etienne, PUSE, Coll. L’Ecole du genre, 2016, 327 p.
  • 18. Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir, du Moyen Âge à l’époque moderne, Actes du colloque organisé par le FER ULg en décembre 2012, dir. Juliette Dor, Marie-Élisabeth Henneau, Alain Marchandisse (à paraître aux PU St-Étienne, 2016).

4. Chapitres d’ouvrage

  • 19. « Cisterciennes flamandes et wallonnes », Bernardus en de Cisterciënzerfamilie in Belgïe 1090-1990, Louvain [KUL], Bibliothèque de la Faculté de théologie, 1990, p. 261-270.
  • 20. « Quand les Annonciades célestes de Liège recevaient Antoine Arnauld ou les préoccupations spirituelles de contemplatives à la fin du 17e s. », Mélanges offerts à Robert Sauzet, Pub. Université François Rabelais de Tours, 1995, p. 211-221.
  • 21. « Le prieuré Sainte-Aldegonde : des origines à la Révolution », De Sainte-Aldegonde à Sainte-Marie, 550 ans de service, Huy, 1995, p. 41- 60.
  • 22. « Lire la Bible : un privilège, un droit, un devoir ? », avec Jean-Pierre Massaut, Homo Religiosus. Autour de Jean Delumeau, Paris, Fayard, 1997 p. 415-424.
  • 23. « La suppression de la communauté de La Ramée en 1796 et la vente de l’abbaye comme Bien nationa »l, La Ramée, abbaye cistercienne en Brabant wallon, dir. Th. Coomans, Bruxelles, Racine, 2002, p. 133-138.
  • 24. « Heurs et malheurs de cisterciennes… L’abbaye de La Ramée entre 1566 et 1790 », La Ramée, abbaye cistercienne en Brabant wallon, dir. Th. Coomans, Bruxelles, Racine, 2002, p. 70-96 et 213-222.
  • 25. « Un temps de réforme (1501-1565) », La Ramée, abbaye cistercienne en Brabant wallon, dir. Th. Coomans, Bruxelles, Racine, 2002, p. 41-46 et 211-213.
  • 26. « Entre terres et cieux…, le temps des fondations (13e-14e s.) », La Ramée, abbaye cistercienne en Brabant wallon, dir. Th. Coomans, Bruxelles, Racine, 2002, p. 18-31 et 210-211.
  • 27. « Que ma joie soit sans mélanges », Temps culture, religions. Autour de Jean-Pierre Massaut, éd. M.-É. Henneau, C. Havelange, Ph. Denis et J.-P. Delville, Louvain, Bibliothèque de la Revue d’Histoire ecclésiastique, fasc. 85, 2004, p. 5-17.
  • 28. « Herkenrode à l'aube de la Renaissance: des cisterciennes entre processus de réformes et politique de prestige », Lambert Lombard, peintre de la Renaissance, Liège 1505-06 / 1566, Essais interdisciplinaires et catalogue de l'exposition, Bruxelles, IRPA, Coll. Scientia Artis 3, 2006, p. 157-168.
  • 29. « Vivre et écrire son histoire en clôture : de la relecture du passé à l’édification du présent », Histoire d’Historiennes, éd. N. Pellegrin, Pub. U. de St-Etienne, Coll. L’école du genre, 2006, p. 47-66.
  • 30. « La mystique du cœur, du feu et de la montagne », Histoire du Christianisme, dir. A. Corbin, N. Lemaître, Fr. Thélamon, C. Vincent, Paris, Seuil, 2007, 322-326.
  • 31. « La mystique de l'Incarnation et de la servitud »e, Histoire du Christianisme, dir. A. Corbin, N. Lemaître, Fr. Thélamon, C. Vincent, Paris, Seuil, 2007, p. 317-321.
  • 32. « L'Imitation de Jésus-Christ », Histoire du Christianisme, dir. A. Corbin, N. Lemaître, Fr. Thélamon, C. Vincent, Paris, Seuil, 2007, p. 269-273.
  • 33. « Rituels, cérémoniaux et coutumiers à l'usage de moniales cisterciennes et d'annonciades célestes du pays de Liège (17e-18e siècles) », Les cérémoniaux catholiques en France. Une littérature de codification des rites liturgiques, éd. O. Hurel, B. Dompnier, C. Davy-Rigaux, Turnhout, Brepols, 2009, p. 329-356.
  • 34. « Les livres religieux », Florilège du livre en principauté de Liège, de IXe au XVIIIe siècle, Liège, éd. P. Bruyère et A. Marchandisse, Soc. des Bibliophiles liégeois, Liège, 2009, p. 259-268, 271, 275-298.
  • 35. « Corps sous le voile à l’Époque moderne », Femmes en fleurs, femmes en corps. Sang, Santé, Sexualités, du Moyen Âge aux Lumières, éd. N. Pellegrin et C. Mc Clive, Pub. de l’Université de St-Etienne (L’école du genre), 2010, p. 59-100.
  • 36. « L’Église catholique et les mouvements féministes : revendications de femmes belges et paroles du Magistère romain », Le christianisme est-il misogyne ? Place et rôle de la femme dans les Églises, dir. J. Famerée, Bruxelles, Lumen Vitae (Collection Trajectoires n° 22), 2010, p. 33-56.
  • 37. « Les mystiques catholiques [Thérèse d’Avila, Marie-Madeleine de Pazzi, Louis de Blois, Jean de la Croix] », La théologie. Une anthologie, dir. B. Lauret, t. 3 : Renaissance et réformes, dir. N. Lemaître et M. Lienhard, Paris, Cerf, 2010, p. 251-272.
  • 38. « La Iglesia católica y los movimienos feministas en Bélgica »., Misión y lugar de las mujeres en las Iglesias, éd. J. Famerée, Madrid, Narcea, 2011, p. 39-62.

5. Articles dans des revues à comité de lecture

  • 39. « Maur Mélotte, abbé d’Aulne au monastère cistercien de la Paix-Dieu (1760) », Leodium, t. 66, 1981, p. 26-35.
  • 40. « Contribution à l’histoire des abbayes cisterciennes de la Principauté de Liège : la Paix-Dieu (XVIe-XVIIIe s.) », Annales du Cercle Hutois des Sciences et Beaux-Arts, t. XXXV, 1981, p. 105-228.
  • 41. « Miracle au couvent ! Dévotion mariale à l’abbaye cistercienne du Val Notre-Dame », Annales du Cercle hutois des Sciences et Beaux-Arts, t. XXXIX, 1985, p. 177-193.
  • 42. « Un village hesbignon aux portes du Paradis : résurrections d’enfants morts-nés au sanctuaire “à répit” de Moha (1707-1733) », Annales du Cercle hutois des Sciences et Beaux-Arts, t. XL, 1986, p. 109-179.
  • 43. « Autorité civile et respect de la discipline monastique : l’abbaye de Salzinnes en 1772 », Revue Belge de Philologie et d’Histoire, t. LXV, 1987, p. 1000-1002.
  • 44. « Une ère mouvementée à l’abbaye de Hocht : “tirannia e scandalo universale” (1609-1651) », Bulletin de l’Institut historique belge de Rome, t. LVIII, 1988, p. 55-85.
  • 45. « Une abbesse cistercienne à l’écoute de Madame de Maintenon, Marie-Anne de la Viesville, abbesse de Gomerfontaine », Cîteaux Commentarii cistercienses, t. XL, 1989, p. 355-375.
  • 46. « Fards et vertugadins au noble monastère de Hocht », Bulletin de l’Institut historique belge de Rome, t. LIX, 1989, p. 143-164.
  • 47. « Itinéraire spirituel de moniales cisterciennes: de Bernard à Ignac »e, Revue Mabillon, t. LXIV, 1992, p. 179-188.
  • 48. « Un temps de réformes et d’adaptations, 16e-18e siècles, Dossiers d’Archéologie, Cîteaux, n° 229, 1997, p. 132-135.
  • 49. « Un janséniste éclairé au seuil de la Révolution : Grégoire Falla, abbé cistercien et correspondant des Nouvelles Ecclésiastiques à la fin du XVIIIe siècle », Cîteaux, Commentarii cistercienses, 1997, p. 131-194.
  • 50. « La Faculté des Sciences de l’Université de Liège. Ses activités de recherches et d’enseignement dans le domaine biomédical, Médecine/Sciences. Revue intern. de Biologie et de Médecine, n° 5, vol. 14, mai 1998, p. 611-614. (avec Cl.Houssier et M. Baiwir).
  • 51. « Entre stalle et prie-Dieu. La religieuse liégeoise en prière », Revue de l’Histoire des religions, t. 217, fasc. 3, 2000, p. 327-344.
  • 52. « Femme dans l’Église : la religieuse d’Ancien Régime au regard de l’histoire. Quelques perspectives de recherche », Revue d’Histoire ecclésiastique, t. 95, 2000, p. 363-387.
  • 53. « Monachisme féminin au pays de Liège à la fin du XVIIe siècle : une vie sub clausura perpetua ? », Revue Histoire, Économie et société, 3 « La Femme dans la ville : clôtures choisies, clôtures imposées », 2005, p. 387-398.
  • 54. « Regard historiographique sur des religieuses en quête d’histoire. Etat de la question et pistes de recherches à propos des couvents de femmes (13e-18e s.) sur le territoire de la Belgique actuelle », Revue belge de Philologie et d’Histoire, « Histoire des instituts religieux en Belgique », t. 86, 2008, fasc. 3-4., p. 769-792.
  • 55. « Notions d’identité(s) et monde régulier : quelques réflexions au regard d’une communauté de contemplatives à l’époque moderne », Trajecta, t. 18, « Religieuze instituten en identiteit(en) », dir. Kr. Suenens et J. de Maeyer, 2009, p. 195-207.
  • 56. « Récits historiques au cœur de la vie conventuelle féminine au XVIIe s. : la fondation du monastère de l’Annonciade céleste de Saint-Mihiel », Annales de l’Est, n° spécial Récit et Histoire : formes et épistémologie d’un outil historique, dir. J. El Gammal et L. Jalabert, 2012, p. 217-231.
  • 57. « Les statuts du Chapitre provincial de Loos (1612) et ses adaptations en faveur des moniales des Pays-Bas et du pays de Liège », Cîteaux, Commentarii cistercienses, t. 65, 2014, p. 327-340.

6. Articles dans des actes de colloque

  • 58. « L’abbaye cistercienne de la Paix-Dieu (XVIe-XVIIIe s.) », Actes du Congrès de la Fédération des Cercles d’Archéologie et d’Histoire de Belgique, t. III, 1982, p. 235-239.
  • 59. « L’abbaye du Val Notre-Dame (Antheit) à l’époque moderne : vie intellectuelle et religieuse », Actes du XLVIIe Congrès de la Fédération des Cercles d’Archéologie et d’Histoire de Belgique, Nivelles, 1984, p. 477-489.
  • 60. « Pauvreté conventuelle et richesse temporelle chez les cisterciennes du pays mosan (XVe-XVIIIe s.) », L’hostie et le denier, Les finances ecclésiastiques du haut Moyen Age à l’époque moderne, Genève, Labor et Fides, 1991, p. 131-136.
  • 61. « Bernard de Clairvaux, du classicisme aux Lumières: image d’un homme, destin d’une œuvre », Vies et légendes de Saint Bernard de Clairvaux, Création, diffusion et réception (XIIe-XXe s.), Cîteaux, Commentarii cistercienses, Textes et documents, vol. V, 1993, p. 291-305.
  • 62. « Esprit de pauvreté et pauvreté de vie ou les oscillations d’une Église entre idéal et réalités », Finances et Religion, dir. de M. Aubrun, G. Audisio, B. Dompnier, A. Gueslin, Pub. de l’Institut d’Études du Massif central, Clermont-Ferrand, 1994, p. 5- 11.
  • 63. « La clôture chez les cisterciennes du pays mosan, une porte entr’ouverte.. ». Les religieuses dans le cloître et dans le monde, St-Étienne, Pub. Université de Saint-Étienne, 1994, p. 615-633.
  • 64. « Moniales en quête de réforme », Actes du colloque de Saint-Mihiel, dir. M.É. Henneau, Cîteaux commentarii cistercienses, 1995, p. 78-99.
  • 65. « La vie quotidienne de moniales contemplatives dans les Pays-Bas, la principauté de Liège et le Nord de la France XVe-XVIIIe s. », La vie quotidienne des moines et chanoines réguliers en Europe au Moyen Âge et aux Temps modernes (Xe-XVIIIes.), Wroclaw, Pub. Institut d’Histoire de l’Université de Wroclaw, 1995, p. 301-317.
  • 66. « Être cistercienne à l’époque moderne : un essai entre idéal et réalités », Villers, une abbaye revisitée, Villers, 1996, p. 231-250.
  • 67. « Religieuses et pouvoir épiscopal au pays de Liège à l’époque moderne », Moines et monastères dans les sociétés de rite grec et latin, École pratique des hautes études, Genève, Droz (Coll. Hautes études médiévales et modernes), 1996, p. 459-473.
  • 68. « La christianisation des campagnes: une préoccupation liégeoise à l’époque moderne? », La christianisation des campagnes, CIHEC, Institut historique belge de Rome, t. II, 1996, p. 387-406.
  • 69. « La femme dans et face à l’Église chrétienne et son univers masculin », Actes du colloque sur les études féministes en Belgique, décembre 1997, Sophia, Bruxelles, 1997, p. 82-85.
  • 70. « Réformes chez les moniales cisterciennes : perspectives de recherches et réflexions méthodologiques », L’Ordre cistercien et le Berry, C.A.H.B., n° 136, 1998, p. 41-51.
  • 71. « Le chapitre de chanoinesses séculières d’Andenne à l’époque moderne », Les chapitres de dames nobles entre France et Empire, dir. M. Parisse et P. Heili, Paris, éd. Messene, 1998, p. 249-273.
  • 72. « Quelques exemples de piété mariale chez des cisterciennes liégeoises, namuroises et flamandes (15e – 17e siècles) », Bulletin de la Société Française des Études mariales, « La Vierge dans la tradition cistercienne », 1999, p. 225-239.
  • 73. « Guillaume de Saint-Thierry et la femme », Signy l’abbaye, du terroir ardennais à l’Europe cistercienne : au carrefour des chemins et des hommes, 2000, p. 505-516.
  • 74. « La Riforma cattolica e la Riforma protestante nei Paesi Bassi e nel Principato di Liegi, dalla fine del XV secolo alla prima metà del XVII », XVIII settimana europea, Fondazione Ambrosiano Paolo VI, Varese, 2000, p. 189-236.
  • 75. « Se trouver simplement en la présence de Dieu ou les expériences spirituelles d’une bernardine contemporaine de Marie Guyard », Marie Guyard de l’Incarnation. Un destin transocéanique, (Tours 1599-Québec 1672), Paris, L’Harmattan, 2000, p. 225-234.
  • 76. « Visites régulières au 17e siècle : des indices révélateurs d’une relecture de la vie cistercienne au sein d’un r&eacue;se!u f’influences diverses », Unanimité et diversité cisterciennes, C.E.R.C.O.R. Travaux et Recherches, Pub. U. de Saint-Étienne, Saint-Étienne, 2000, 613-627.
  • 77. « Missionnaires aux frontières du protestantisme à l’époque de Marie de l’Incarnation », Femme, mystique et missionnaire. Marie Guyart de l’Incarnation, Tours 1599 - Québec 1672, éd. R. Brodeur, Québec, P. U. de Laval, 2001, p. 37-53.
  • 78. « La juridiction de l’Ordre de Cîteaux sur les communautés de la branche féminine aux Pays-Bas et dans la principauté de Liège : 15e-18e s. », Cîteaux et les femmes, dir. B. Barrière et M.-É. Henneau, Paris, Créaphis, 2001, p. 298-315.
  • 79. « Réforme de Touraine et réforme thérésienne chez les carmélites du Pays de Liège », Carmes et carmélites en France du 17e s. à nos jours, Paris, Cerf, 2001, p. 231-255.
  • 80. « Mourir au couvent chez les annonciades célestes de Liège, 17e-18e siècles, Autour des morts : mémoire et identité. Aux racines de la sociabilité:, dir. Fr. Thélamon, P. U. Rouen, 2001, p. 49-58.
  • 81. « Saintes femmes en terre liégeoise. Lecture de biographies spirituelles inédites des 17e et 18e s. », Confessional Sanctity (C./ 1500-c. 1800), dir. J. Beyer, A. Burkardt, F. van Lieburg et M. Wingens, Mayence, Verlag Ph. Von Zabern, 2003, p. 113-131.
  • 82. « Jansénisme et monachisme féminin aux pays de Liège et de Luxembourg », Chroniques de Port-Royal, n° 52, « L’Ordre de Saint-Benoît et Port-Royal », Paris, 2003, p. 119-135.
  • 83. « Un livre sous les yeux, une plume à la main. De l’usage de la lecture et de l’écriture dans les couvents de femmes (17e-18e siècles) », Lectrices d’Ancien Régime, éd. I. Brouard-Arends, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 69-80.
  • 84. « Pour aider une enfant à grandir…Lettres d’une religieuse à sa jeune sœur (1736-1750) », Érudition et commerce épistolaire. Jean Mabillon et la tradition monastique, dir. D.-O. Hurel, Paris, Paris, Vrin, 2003, p. 545-565.
  • 85. « Une correspondance entre Liège et Utrecht. Les activités épistolaires d’un cistercien janséniste de la fin du 18e siècle », Érudition et commerce épistolaire. Jean Mabillon et la tradition monastique, dir. D.-O. Hurel, Paris, Vrin, 2003, p. 429-473.
  • 86. « Velléités de réformes dans l’Église de Liège des XVe et XVIe siècles (avec Alain Marchandisse), De Pise à Trente : la réforme de l’Église en gestation. Regards croisés entre Escaut et Meuse, dir. J.-M. Cauchies et M. Maillard-Luypaert, Centre de recherches en histoire du droit et des institutions, Cahiers 21-22, 2004, p. 153-212.
  • 87. « La Femme et le cloître à l’époque moderne. Bilan historiographique et perspectives de recherches », Nouvelles sources et nouvelles méthodologies de recherche dans les études sur les femmes, éd. G. Leduc, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 59-73.
  • 88. « Nivelles et Namur : deux maisons francophones d’Annonciades aux Pays-Bas méridionaux (17e-18e s.) », Jeanne de France et l’Annonciade, dir. D. Dinet, P. Morachini et Sr M.-E. Portebos, Paris, Cerf, 2004, p. 205-222.
  • 89. « Écritures masculines d’un héroïsme au féminin : portrait moderne d’une mystique médiévale », Saintes ou sorcières ? L’héroïsme chrétien au féminin, dir. V. Alémany, M. Cottret, B. Cottret, Paris, Les Éditions de Paris, 2006, p. 159-176.
  • 90. « Conception et écriture de l’histoire dans les couvents féminins liégeois des 17e et 18e s. », Écrire son histoire : les communautés régulières face à leur passé, Actes du 5e colloque international du CERCOR, Saint-Etienne, Pub. U. de St-Etienne, 2006 (CERCOR, Travaux et recherches XVIII), p. 637-655.
  • 91. « La cistercienne et le livre : analyse de quelques exemples liégeois entre le XIIIe et le XVe s. », Livres et lectures de femmes en Europe entre Moyen Âge et Renaissance, dir. A.-M. Legaré, Turnhout, Brepols, 2007, p. 175-190.
  • 92. « L’ « Histoire des Amazones » de Claude-Marie Guyon (1740): de l’exercice du pouvoir par les femmes », Réalité et représentations des Amazones, dir. G. Leduc, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 131-138.
  • 93. « Femmes en quête de rôles dans l’histoire du salut : biographies de religieuses et religieuses biographes », Les femmes et l’écriture de l’histoire (1400-1800), dir. S. Steinberg et J.-Cl. Arnould, Rouen, P. U. Rouen, 2008, p. 219-230.
  • 94. « Fastes princiers et culte eucharistique au pays de Liège : cérémonies baroques au cœur d’une principauté ecclésiastique des XVIIe et XVIIIe siècles », Les Cérémonies extraordinaires du Catholicisme baroque, dir. B. Dompnier, Clermont-Ferrand, P. U. Blaise-Pascal, 2009, p. 261-276.
  • 95. « Le supériorat au féminin au temps de la Réforme catholique : conception et exercice du pouvoir dans quelques couvents de religieuses à vœux solennels », Femmes de pouvoir et pouvoir de femmes dans l’Europe occidentale médiévale et moderne, dir. E. Santinelli, Les Valenciennes, n° 41/42, PU Valenciennes, 2009, p. 341-360.
  • 96. « À l’école du cloître au XVIIe siècle : formation et éducation dans les ordres contemplatifs féminins (Pays-Bas méridionaux et Principauté de Liège) », Genre et identités aux Pays-Bas méridionaux. L’éducation des femmes après le Concile de Trente, dir. S. Mostaccio et J.-P. Delville, Louvain-la-Neuve, Arca, Academia Bruylant (Collection Sillages), 2010, p. 117-150.
  • 97. « La Visitation au fil du temps : regard critique sur un processus d’écriture d’une histoire (XVIII-XXIe s.) », Pour Annecy et pour le monde, L’ordre de la Visitation (1610-2010), éd. M.-É. Henneau, P. Vismara, B. Barbiche, J. Coppier, Y. Kinossian, Cl. Langlois, Milan, SilvanaEditoriale, 2011, p. 27-41.
  • 98. « Les débats relatifs à la clôture des moniales aux XVIIe et XVIIIe siècles : discours croisés entre deux mondes », Le cloître et la prison (VIe-XVIIIe s.), dir. I. Heullant-Donat, J. Claustre, É. Lusset, Paris, Pub. de la Sorbonne, 2011 p. 261-274.
  • 99. « Pouvoirs d'abbesses et abbesses au pouvoir dans l'Ordre de Cîteaux. Quelques cas de figures aux Pays-Bas et en Principauté de Liège à l'aube de la Renaissance », Femmes de pouvoir, femmes politiques durant les derniers siècles du Moyen Âge et au cours de la première Renaissance, dir. É. Bousmar, J. Dumont, A. Marchandisse et B. Schnerb, Bruxelles, De Boeck (Bibliothèque du Moyen Âge, 28), 2012, p. 529-547.
  • 100. « Figures et représentations de la Vierge Marie à l’épreuve de l’histoire des femmes, et Réceptions plurielles sur le long terme », Marie : Figures et réceptions. Enjeux historiques et théologiques, dir. J.P. Delville, J. Famerée et M.-E. Henneau, Paris, Mame-Desclée, 2012, p. 13-25.
  • 101. « Conclusions : Réceptions plurielles sur le long terme », Marie : Figures et réceptions. Enjeux historiques et théologiques, éd. J.P. Delville, J. Famerée et M.-E. Henneau, Paris, Mame-Desclée, 2012, p. 201-203.
  • 102. « Quand les religieuses cloîtrées sillonnent l’Europe, itinéraires transfrontaliers d’annonciades célestes au XVIIe s. », Les rôles transfrontaliers joués par les femmes dans la construction de l’Europe, dir. G. Leduc, Paris, L’Harmattan, coll. Des idées et des femmes, 2012, p. 177-188.
  • 103. « La Querelle au couvent? De l'inégalité des sexes dans les communautés de religieuses au XVIIe s. », Revisiter la Querelle des femmes : les discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de la Renaissance aux lendemains de la Révolution française. 1600-1750, dir. D. Haase-Dubosc et M.-É. Henneau, Saint-Etienne, Pub. U. Saint-Etienne, Coll. L’école du genre, 2013, p. 67-79, 81-83, 233.
  • 104. « Introduction », Revisiter la Querelle des femmes : les discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de la Renaissance aux lendemains de la Révolution française. 1600-1750, dir. D. Haase-Dubosc et M.-É. Henneau, Saint-Etienne, Pub. U. Saint-Etienne, Coll. L’Ecole du genre, 2013, p. 7-17.
  • 105. « De Gênes à Liège : implantation des annonciades célestes sur la Dorsale catholique », La Dorsale catholique - jansénisme – dévotions : XVIe-XVIIIe siècles. Mythe, réalité, actualité historiographique, dir. G. Deregnaucourt, Y. Krumenacker, Ph. Martin et F. Meyer, Paris, Riveneuve éd., 2014, p. 355-367.
  • 106. « Les pénitentes récollectines de Limbourg : les débuts d’une congrégation vouée à la clôture », Les Récollets. En quête d’une identité franciscaine, dir. C. Galland, F. Guilloux et P. Moracchini, Tours, P. U. François Rabelais, 2014, p. 145-156.
  • 107. « Conclusions », Histoire religieuse – Bilan et perspectives, Actes des 5e Assises de l’historiographie luxembourgeoise, dir. A. Binsfeld, M. Pauly et H. Pettiau, Hémecht, Revue d’histoire luxembourgeoise, n° 66, 2014, p. 537-538.
  • 108. « Récit de vie d’une sainte en devenir dans le sillage des Pères de la Foi : le portrait de Julie Billiart, fondatrice des Sœurs de Notre-Dame, par sa compagne, Françoise Blin de Bourdon », Échelles de pouvoir, rapports de genre, Femmes, jésuites et modèle ignatien dans le long XIXe siècle, dir. S. Mostaccio, M. Caffiero, J. De Maeyer, P. A. Fabre, A. Serra, Louvain, PU Louvain, Atelier d’Érasme, 2014, p. 235-248.
  • 109. « Introduction », Revisiter la Querelle des femmes : les discours sur l’égalité/inégalité des sexes à l’échelle européenne, 4. 1400-1800, dir. A. Dubois-Nayt, et M.-E. Henneau et R. von Kulessa, Saint-Etienne, PUSE, 2016 p. 9-19.

7. Notices de Dictionnaire

  • 110. « Huy », Dictionnaire d’Histoire et de géographie ecclésiastique, t. 25, 1995, col. 477-485.
  • 111. « Jacquet (Pierre-Louis), évêque auxiliaire de Liège (1688-1763) », Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastique, t. 26, 1997, col. 782-783.
  • 112. « Zisterzienser, -innen“, Lexikon des Mittelalters, IV Alte Nierderlande, Bd IX, Munich, 1998, col. 642-644.
  • 113.  « Annonciades célestes », Guide pour l’histoire des ordres et des congrégations religieuses, France, 16e-20e s., dir. D.-O. Hurel, Turnhout, Brepols, 2001, p. 222-223.
  • 114. « Congrégation bénédictine des exempts de France » (p. 42-43), Guide pour l’histoire des ordres et des congrégations religieuses, France, 16e-20e s., dir. D.-O. Hurel, Turnhout, Brepols, 2001, p. 42-43.
  • 115. « Bénédictines de la Paix-Notre-Dame », Guide pour l’histoire des ordres et des congrégations religieuses, France, 16e-20e s., dir. D.-O. Hurel, Turnhout, Brepols, 2001, p. 61-62.
  • 116. « Cisterciennes avant 1790 », Guide pour l’histoire des ordres et des congrégations religieuses, France, 16e-20e s., dir. D.-O. Hurel, Turnhout, Brepols, 2001, p. 85-86.
  • 117. « Marguerite Vény d’Arbouze, abbesse du Val de Grâce », 2008, Dictionnaire des femmes de l’ancienne France, éd. Siefar, http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/Marguerite_de_V%C3%A9ni_d%27Arbouze 
  • 118. « Marie-Agnès Dauvaine, annonciade céleste de Paris », 2009, Dictionnaire des femmes de l’ancienne France, éd. Siefar, http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/Marie_Dauvaine
  • 119. « Ide de Nivelles », 2011, Dictionnaire des femmes de l’ancienne France, éd. Siefar,  http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/Ide_de_Nivelles
  • 120. « Ide de Louvain », 2011, Dictionnaire des femmes de l’ancienne France, éd. Siefar, http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/Ide_de_Louvain
  • 121. « Clôture », 2012, Dictionnaire des femmes de l’ancienne France, éd. Siefar, http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/Cl%C3%B4ture
  • 122. « Louise de Ponsonas », Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, dir. A. Fella, Paris, Laffont, Bouquins, 2013, p. 796-798.
  • 123. « Ide de Nivelles », Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, dir. A. Fella, Paris, Laffont, Bouquins, 2013, p. 464-466.
  • 124. « Ide de Louvain », Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, dir. A. Fella, Paris, Laffont, Bouquins, 2013, p. 462-464.
  • 125. « Ide de Gorsleeuw », Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, dir. A. Fella, Paris, Laffont, Bouquins, 2013, p. 460-462.
  • 126. « Jeanne du Houx », Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, dir. A. Fella, Laffont, Bouquins, 2013, p. 453-454.
  • 127. « Françoise des Séraphins », Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, dir. A. Fella, Paris, Laffont, Bouquins, 2013, p. 387-388.
  • 128. « Françoise de la Mère de Dieu », Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, dir. A. Fella, Paris, Laffont, Bouquins, 2013, p. 385-387.
  • 129. « Françoise Fournier », Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, dir. A. Fella,, Paris, Laffont, Bouquins, 2013, p. 383-384.
  • 130. « Jeanne Deléloë », Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, dir. A. Fella, Paris, Laffont, Bouquins, 2013, p. 292-294.
  • 131. « Marie Dauvaine », Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, dir. A. Fella, Paris, Laffont, Bouquins, 2013, p. 282-285.
  • 132. « Jeanne de Cambry », Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, dir. A. Fella, Paris, Laffont, Bouquins, 2013, p. 198-200.
  • 133. « Louise de Ballon », Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, dir. A. Fella, Fella, Paris, Laffont, Bouquins, 2013, p. 141-143.
  • 134. « Antoinette de Jésus », Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, dir. A. Fella, Paris, Laffont, Bouquins, 2013, p. 128-130.
  • 135. « Ève de Saint-Martin », 2013, Dictionnaire des femmes de l’ancienne France, éd. Siefar, http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/%C3%88ve_de_Saint-Martin
  • 136. « Hedwig Margrethe Élisabeth von Ranzau », 2014, Dictionnaire des femmes de l’ancienne France, éd. Siefar, http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/Hedwig_Margrethe_Elisabeth_von_Ranzau
  • 137. « Ide de Gorsleeuw », 2014, Dictionnaire des femmes de l’ancienne France, éd. Siefar, http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/Ide_de_Gorsleeuw
  • 138. « Louis-Blanche Pérrucard de Ballon », 2014, Dictionnaire des femmes de l’ancienne France, éd. Siefar
  • 139. « Amazones », Dictionnaire des femmes des Lumières, dir. H. Krief & V. André Paris, H. Champion, 2015, p. 48-51.
  • 140. « Vie conventuelle féminine », Dictionnaire des femmes des Lumières, dir. H. Krief & V. André Paris, H. Champion, 2015, p. 1195-1198.

8. Contribution à des catalogues d’exposition

  • 141. Le Val à travers l’art et l’histoire, Catalogue de l’exposition organisée à l’occasion du 800e anniversaire du Val Notre-Dame, Huy, 1981, 29 p.
  • 142. « Les communautés religieuses à Huy », Catalogue de l’exposition Huy, Trésor d’Art religieux organisée à la Collégiale Notre-Dame de Huy, juillet-août 1984, Huy, 1984, p. 66-99.
  • 143. « Deux anciennes communautés religieuses : à Vivegnis, à La Xhavée », Saint-Lambert-Herstal, Patrimoine
  • 144. « Introduction », Filles de Cîteaux au pays mosan, Catalogue d’exposition, dir. M.-É. Henneau, Bruxelles, Crédit communal, 1990, 157 p.
  • 145. « Cîteaux, une histoire, des réformes », Saint Bernard et l’Europe cistercienne, Catalogue d’exposition, Paris, Caisse nationale des monuments historiques, 1990, p. 120-130.
  • 146. « Un chapitre de chanoines sous l’Ancien Régime: Saint-Martin », avec J.-P. Massaut, Saint-Martin Mémoire de Liège, Catalogue d’exposition, Liège, 1990, p. 27-29.
    147. « Introductions historiques » Catalogue Trésors de Jérusalem, Pièces maîtresses du Musée d’Israël, Huy, 1991, p. 53-54, 77-78, 86, 92-95, 103-104.
    148. « Des femmes entre prières et apostolat... », La piété baroque en Luxembourg, Catalogue d’exposition, Musée Piconrue de Bastogne, Crédit communal, 1995, p. 89-96.
    149. « La réception des décrets du concile de Trente au duché de Luxembourg. Des agents potentiels de Réforme catholique au diocèse de Liège », La piété baroque en Luxembourg, Catalogue d’exposition, Crédit communal, Musée Piconrue de Bastogne, 1995, p. 43-48.
    150. « Destin de religieuses à la fin de l’Ancien Régime : une fin de siècle difficile pour des femmes en déroute », À l’épreuve de la Révolution, Catalogue d’exposition, Musée de Piconrue de Bastogne, Crédit communal, 1996, p. 91-99.
    151. « Préface, Des Bénés à Saint-Benoît Saint-Servais. Bicentenaire, Liège, 1997, p. 3-5.
    152. « Het dagelijks leven van contemplatieven gedurende het Ancien Régime », Dochters van stile. Monialen in België en Luxemburg van de middeleeuwen tot heden, Bruxelles, A.G.R., 1998.
    153. « Contemplatieve monialen. Benedictinessen en cistterciënzerinnen », Dochters van stile. Monialen in België en Luxemburg van de middeleeuwen tot heden, Bruxelles, A.G.R., 1998.
    154. « Val-Dieu, abbaye cistercienne des anciens Pays-Bas », Notre-Dame du Val-Dieu. Une abbaye, un Ordre, une histoire, Liège, 1998, p. 109-114.
    155. « Propos de spiritualité et de régularité tenus à Val-Dieu aux XVIIe et XVIIIe siècles », Notre-Dame du Val-Dieu. Une abbaye, un Ordre, une histoire, Liège, 1998, p. 101-108.
    156. « L’Ordre de Cîteaux : neuf siècles d’histoire », Notre-Dame du Val-Dieu. Une abbaye, un Ordre, une histoire, Liège, 1998, p. 29-43.
    157. « Vie contemplative au quotidien sous l’Ancien Régim »e, Filles du silence, Musée en Piconrue, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1998, p. 289-312.
    158. « Moniales contemplatives dans la tradition bénédictine et cistercienne », Filles du silence, Musée en Piconrue, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 1998, p. 121-149.
    159. « Introduction », avec Terryl Kinder, Les cisterciens dans l’Yonne, dir. T. Kinder, Les Amis de Pontigny, Pontigny, 1999, p. 11-16.
    160. « Les Isles », Les cisterciens dans l’Yonne, dir. T. Kinder, Les Amis de Pontigny, Pontigny, 1999, p. 163-171.
    161. « Cisterciens et cisterciennes de l’Yonne au quotidien », avec J.-Y. Ricordeau, Les cisterciens dans l’Yonne, dir. T. Kinder, Les Amis de Pontigny, Pontigny, 1999, p. 17-27.
    162. « Se vêtir au couvent, quand on est femme ! », Quand l’habit faisait le moine. Une histoire du vêtement civile et religieux au Luxembourg, Bastogne, Musée en Piconrue, 2004, p. 139-161.

9. Articles de vulgarisation

  • 163. « Miracles à Moha (1707-1733) », Cahiers de Clio, t. 81, printemps 1985, p. 57-58.
  • 164. « La religieuse avant Diderot, Université de Liège », Cahiers de Faculté Ouverte, B 31, Liège, 1986, 21 p.
  • 165. « Sanctuaires à répit de Wallonie, Annales du Cercle historique de Marche-en-Famenne, 1989, p. 7-17.
  • 166. « Les femmes aussi. Mulieres religiosae dans la mouvance cistercienne », Visages cisterciens, Sources vives, n° 33, Paris, 1990, p. 127-131.
  • 167. « Les chanoinesses du Saint-Sépulchre au pays de Liège », Les rendez-vous de l’Histoire, n° 13, Visé, Centre culturel, 1998, p. 11-18.
  • 168.« Femmes et religions du Livre », Culture, Le magazine culturel de l’Université de Liège, 2009, http://culture.ulg.ac.be
  • 169. La Querelle des femmes. Un débat qui ne date pas d’hier, Culture, Le magazine culturel de l’Université de Liège, février 2015 http://culture.ulg.ac.be/jcms/c_1882023/fr/la-querelle-des-femmes-un-debat-qui-ne-date-pas-dhier