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Labo sciences historiques

Siranouch Karibian

Doctorant en histoire contemporaine

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Titre de la thèse :    De la pédagogie scolaire à la pédagogie populaire.
L’école à l’épreuve des bouleversements idéologiques en Europe de l’Est
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Directeur : Stéphanie KRAPOTH

Résumé de la thèse :

Strictement contrôlée par l’Église à l’époque du tsar, ensuite par l’État à l’époque communiste, l’éducation nationale en Russie, en Ukraine et dans les autres pays d’Europe de l’Est a fait souvent l’objet des ambitions idéologiques et politiques. L’école en tant que vecteur d’influence politique majeur a dû traverser plusieurs régimes et bouleversements idéologiques en seulement un siècle. Par conséquent, un certain nombre de théories pédagogiques et plusieurs systèmes scolaires ont été mis en place pour réformer l’école, mais aussi, pour réformer la mentalité de la population. La figure d’Anton Makarenko, le pédagogue soviétique le plus célèbre, y occupe une place primordiale. Ainsi, le monde de l’éducation a été témoin, mais aussi acteur des changements socio-culturels que je voudrais étudier dans ce travail de recherche, d’où le titre nommant la pédagogie scolaire, mais aussi populaire, l’une ne pouvant exister sans l’autre.