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Univerisité : Bourgogne Franche-Comté
École doctorale : SEPT
Titre de la thèse : La perception de l’école soviétique par le monde éducatif français : perception, influence, critique.
Directeur : Stéphanie KRAPOTH
Résumé de la thèse :
À partir des années 1920, la vague de l’engouement de la gauche française pour la Révolution russe et l’URSS a compté de nombreux représentants de l’éducation, notamment des instituteurs. Par l’intermédiaire du Parti communiste français, des organisations syndicales et de la presse spécialisée, ces derniers ont pu découvrir le nouveau système scolaire et les écrits des pédagogues soviétiques. Parallèlement, à cette même époque, les transmissions et les circulations des savoirs pédagogiques étaient particulièrement fructueuses en Europe. Après la Grande guerre, le monde de l’éducation s’est mis à réfléchir à la création d’un homme nouveau, d’un homme pacifique, l’école traditionnelle ne semblait plus accomplir cette mission fondamentale. Dès lors, les recherches sur les nouvelles méthodes se multipliaient et le modèle soviétique fraîchement créé attirait une attention particulière.