Adresse électronique :
Univerisité : Bourgogne Franche-Comté
École doctorale : SEPT
Titre de la thèse : Les formes de l’engagement communiste des enseignants dans l’entre-deux-guerres
Directeur : Stéphanie KRAPOTH
Résumé de la thèse :
Au lendemain de la Grande guerre, le monde enseignant se met à réfléchir sur des projets d'éducation globale dans une perspective de réforme sociale et de création de l'homme nouveau, de l’homme pacifique. L'école traditionnelle, qui traverse une crise grave, ne répond plus aux exigences aussi bien culturelles, qu'économiques et sociales, issues de la révolution industrielle, mais surtout des traumatismes de la guerre. Au même moment, la « grande lueur à l’Est », avec un engouement pour la révolution russe, donne ses premiers fruits : une nouvelle génération d’acteurs, portant sur de nouveaux repères idéologiques, entre en scène. Les débats sur de nouvelles politiques scolaires se multiplient tant dans les milieux pédagogiques que dans les cercles politiques et syndicaux, et dans ce sens, le modèle soviétique, fraîchement créé, attire une attention particulière.
C’est dans ce contexte que certains enseignants français, portés notamment par le romantisme révolutionnaire, s’intéressent au communisme et au jeune PCF. L’histoire de cette rencontre est mouvementée : les uns optent pour une longue adhésion et deviennent, avec le temps, cadres dirigeants, les autres se heurtent à des désillusions, à des ruptures et des exclusions liées aux diverses stratégies du Parti durant l’entre-deux-guerres.
Ainsi, en étudiant ces profils d’enseignants, dont les formes de l’engagement politique, la perception de la question scolaire et du nouvel État soviétique diffèrent considérablement, il convient de souligner qu’il n’y a pas de profil type d’enseignant communiste dans l’entre-deux-guerres, mais plusieurs types de profils aux trajectoires distinctes. De ce fait, en mettant au centre de ce travail la question des « formes » de l’engagement communiste, cette recherche est une occasion, tout au moins une tentative, de les regrouper afin d'avoir un panorama complet des relations entre le communisme et les enseignants pendant la période socialement et intellectuellement emblématique de l'entre-deux-guerres.