Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

KORZILIUS Jean-Loup

Maître de conférences

Adresse e-mail : jean-loup..fr

 

Thèse : « De l'oppression à l'émancipation : la peinture abstraite en Allemagne du début des années trente jusqu'à la fin des années cinquante » ; thèse soutenue en 1993 à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne et effectuée sous la direction de Monsieur le Professeur Marc Le Bot, puis Madame le Professeur Mady Ménier.

 

Thèmes de recherche : avant 2004, la peinture abstraite, les liens entre création et culture, l'art allemand. Depuis 2004, le rapport contemporain à la couleur en art, la "sensibilité" artistique, l'approche genre / queer de l'art, de la créativité et du statut de l'artiste.

 

 

Liste des publications

 

Expertises

2022 : expertise pour les actes du colloque Modernité des hétérotopies. Genre, discours, création, Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (décembre 2020), UFC Besançon, de l'article "Des corps perdus aux corps-bateaux L’Art et la manière : migrants, péris en mer et objets mémoriels".

2018 : expertise pour la revue Interfaces - Images texte langage, volume 40 ('Le geste/Gestures') de l'article "La trace du geste en peinture à la lumière des sciences cognitives"

Articles en ligne dans une revue

« La couleur comme « sexe féminin de l'art » : simple métaphore ou véritable paradigme ? », Textes et contextes 
[En ligne], 17-1 | 2022, mis en ligne le 15 juillet 2022.

Contribution à des ouvrages collectifs

2019 : « Artiste, corps, couleurs : quelques réflexions sur la performance "Art make up" (1967) de Bruce Nauman »,
M. Gillespie, N. Novello Pagliani, M. Collet (éds), Métamorphoses : corps, arts visuels et littérature.
La traversée des genres
, Binges, Édition Orbis Tertius, p. 137-157.

2019 : « "Mystère", "règle" ou "tromperie" ? L’énigme de la couleur dans les écrits sur l’art à l’époque contemporaine »,
in V. Boucherat (dir.) : "L’Enigme en Archéologie et en Histoire de l’art - Périodes médiévale et contemporaine", Presses universitaires de Paris-Nanterre, 2019, p. 215-235, 5 ill. coul., 15 ill. n-bl.


2018 : « Constable et le problème de l’arc-en-ciel en peinture », Actes des Journées d’études : A. Dubois, J.-B. Eczet,
A. Grand-Clément, Ch. Ribeyrol (dir.), Arc-en-ciel et couleurs. Regards comparatifs (2013), Paris, CNRS-Éditions,
p. 245-263 (4 ill. coul., 1 ill. n-bl).

2015 : « Des ambivalences d’un lieu commun : la "magie de la couleur" dans le discours sur l’art au XIXe siècle »,
V. Dupont (éd.), Art et désenchantement (XIXe-XXIe siècle) Le cafard après la fête, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, p. 113-123.

2013 : « "Gourmandise" ou  "force" ? Sensorialité et sensualité dans les définitions et représentations de la couleur chez les peintres d'avant-garde », F.Ogée, Gérarcht (éd.), Définition(s) of color/de la couleur, Interface, Image, Text, Language, n° 33, Universités de Paris Diderot et de Bourgogne, College of the Holy Cross, Worcester, Mass. (USA), p. 257-275.

2013 : « “Femmes, couleurs et leurs espaces dans l’oeuvre de Matisse”, Corps, maison, pays : espaces de la construction de l’identité sexuée », textes réunis par Margaret Gillespie et Jennifer Murray, sous la direction de M. Gillespiee-CRIT Langues, Littératures, Images, Numéro 5 : "Corps, pays, maison", Cahiers de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles, Université de Franche-Comté, p. 75-87, 2 ill. n-bl.


2012 : « La "sexualisation" de la couleur à l’époque contemporaine : éléments pour réflexion épistémologique »,
A. Creissels, G. Zapperi (éds), Subjectivités, pouvoir, image. L’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles, Actes des Journée d’études INHA-ACEGAMI/CEHTA-EHESS, Paris 2009, Europhilosophie - série Champs/contrechamps (juin), p. 78-92.

2010 : collaboration de la bibliographie raisonnée de l'ACEGAMI (Analyses culturelles et études de genres / art mythes et images, CEHTA, INHA, Paris) accessible en ligne

Contribution à un catalogue 


2011 : « Anne bricole » (catalogue Anne Muller-Lassez L’or des jours - exposition commémorative, Hôtel de Ville/Médiathèque A.Malraux, Strasbourg, 11-26 mars, pp. 27-37).

Publications à paraître

« La couleur comme "sexe féminin de l’art" : simple métaphore ou véritable paradigme ? », colloque "La couleur entre silence et éloquence", SAIT/Université Paris 3 et CREA/Paris Ouest Nanterre, 25-26 juin 2009.

 

2010

« Propos éthiques et chromatiques », J. L. Korzilius (dir.), Couleur de la morale, morale de la couleur, Besançon, PUFC, 2010, p. 7-22.

« La couleur, la femme et la peinture chez Philipp Otto Runge », J. L. Korzilius (dir.), Couleur de la morale, morale de la couleur, Besançon, PUFC, 2010, p. 25-36.

« Présentation de la bibliographie critique », J. L. Korzilius (dir.), Couleur de la morale, morale de la couleur, Besançon, PUFC, 2010, p. 299-304.

Jean-Loup Korzilius (dir.), Couleur de la morale, morale de la couleur, Besançon, PUFC, 2010, 340 p.

2008

« Le geste pictural et la question de l’origine de la peinture chez Pierre Soulages et K.O. Götz », A. Gil, M. Schling (dir.), Kultur übersetzen/Traduire la culture - Zur Wissenschaft des Übersetzens im deutsch-französischen Dialog/Le dialogue franco-allemand et la traduction, Berlin, Akademie Verlag, 2008, p. 229-239.

2007


« Les couleurs ont-elles un sexe ? Contribution à une réflexion sur la détermination par le genre du phénomène chromatique », Revue philosophique de Louvain, 3, août 2007, p. 428-459.

« Le temps de la couleur », Visions d’artistes, Voir-barré, périodique du Centre de recherche sur les aspects culturels de la vision (Ligue Braille, Bruxelles), 32, 2007, p. 12-20.

« L’œil hystérique ou comment voient les artistes », P. Delsalle, F. Lassus, C. Marchal, F. Vion-Delphin (dir.), Mélanges offerts au professeur Maurice Gresset. Des institutions et des hommes, Besançon, PUFC, 2007, p. 474-485.

Notices « abstraction », « art actuel », « théorie de la forme », E. Decultot, M. Espagne, et J. Le Rider (dir.), Dictionnaire du monde germanique, Paris, Bayard, 2007.

2006

« Introduction », J. L. Korzilius (dir.), Art et littérature : le voyage entre le texte et l’image, Amsterdam, Rodopi, 2006,
p. 7-23.

« Entre rêve et réalité : l'Italie décrite et peinte dans l'œuvre de Hans von Marées et Arnold Böcklin », J. L. Korzilius (dir.), Art et littérature : le voyage entre le texte et l’image, Amsterdam, Rodopi, 2006, p. 217-251.


Jean-Loup Korzilius, dir., Art et littérature : le voyage entre le texte et l’image, Amsterdam, Rodopi, 2006, 324 p.

 

 

Liste des publications les plus significatives avant 2006

 

« La peinture abstraite en Allemagne, 1933-1955 : à la recherche de l’inconnu », Paris, L’Harmattan, 2000, 301 p., 22 ill. en n/b.

 

« Créer avec l’intensité de la vie, réflexions sur la quête de la couleur dans l’oeuvre de Julius Bissier », catalogue de l’exposition Julius Bissier, 2001, Musée d’art contemporain, Saint-Etienne.

 

« De la plasticité de la ligne gravée chez Picasso », catalogue de l’exposition Picasso, l’homme du trait, 2001, Musée des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard.

 

« De la matière de l’imaginaire : quelques remarques à propos de l’oeuvre d’Anne Muller-Lassez », Revue française de psychiatrie et psychologie médicale, n° 71, p. 49-52, une illustration.