Adresse e-mail : thierry..fr
Responsabilités
Co-porteur du projet CollEx ORESM (2022-2024) : Œuvres et Référentiels des Étudiants, Suppôts et Maîtres de l’université de Paris au Moyen Âge (BIS, CLF-UR 2273, ABES, Arch. nat., BIUS, École nat. des chartes, ÉquipEx Biblissima, IRHT, universités d’Arras, Berne, Paris 1 et Poitiers)
Membre du comité éditorial de la revue Paedagogica Historica (depuis 2016)
Membre du comité éditorial de la revue History of Universities (depuis 2015)
Membre du comité scientifique du réseau « Heloïse » (depuis 2013) : European Network on Digital Academic History
Membre du comité de rédaction de la revue Histoire de l’éducation (depuis 2010)
Responsable scientifique du projet Studium Parisiense (depuis 2010) : Répertoire bio-bibliographique des écoles et de l’université de Paris, XIIe-XVIe siècle (LAMOP-UMR 8589, LabEx Hastec)
Membre de la Commission Internationale pour l’Histoire des Universités (depuis 2008)
Parcours universitaire
Habilitation à diriger des recherches (2016)
Maître de conférences en histoire médiévale (2006-2022)
Doctorat en histoire (2002)
Agrégation d’histoire (1994)
Thèmes de recherche
Histoire sociale, politique et culturelle des institutions d’enseignement de l’Occident médiéval
Recherches sur les universités et les collèges du XIIIe au XVIe siècle, en relation avec la naissance de l’État moderne
Recherches sur la fonction d’écolâtre et les écoles capitulaires du IXe au XIIIe siècle, en relation avec la féodalité et la Réforme grégorienne
Objets et méthodes de la prosopographie
Ouvrages de recherche
De l’office à la dignité. L’écolâtre cathédral en France septentrionale du IXe au XIIIe siècle, Leiden - Boston, Brill, 2021 (Education and Society in the Middle Ages and Renaissance, 57), xii-334 p. [ouvrage honoré du Prix Saintour de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres]
Le collège de Dormans-Beauvais à la fin du Moyen Âge. Stratégies politiques et parcours individuels à l’université de Paris (1370-1458), Leiden - Boston, Brill, 2005 (Education and Society in the Middle Ages and Renaissance, 22), xxvi-726 p.
Directions d’ouvrages ou de numéros de revues
En collaboration avec Bruno Belhoste, Boris Noguès et Emmanuelle Picard, Examens, grades et diplômes. La validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours, Paris, Éd. de la Sorbonne, 2023 (Homme et société, 76), 448 p.
En collaboration avec Éric Vallet et Sandra Aube, Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2013, 424 p.
Le système d’enseignement occidental (XIe-XVIe siècle), dans Cahiers de recherches médiévales, 18 (2009), p. 1-175.
En collaboration avec Frédéric Attal, Jean Garrigues et Jean-Pierre Vittu, Les universités en Europe du XIIIe siècle à nos jours. Espaces, modèles et fonctions. Actes du colloque international d’Orléans, 16 et 17 octobre 2003, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2005 (Homme et société, 31), 296 p.
Chapitres d’ouvrages collectifs
« L’école cathédrale », Notre-Dame, une cathédrale dans la ville, dir. Boris Bove et Claude Gauvard, Paris, Belin-Humensis, 2022, p. 163-187.
« Les compétences juridictionnelles des écolâtres cathédraux aux XIIe et XIIIe siècles », Rerum novarum ac veterum scientia. Mélanges en l’honneur de Brigitte Basdevant-Gaudemet, dir. Michèle Bégou-Davia, Florence Demoulin-Auzary et François Jankowiak, Paris, Mare et Martin, 2020, t. II, p. 7-26.
« The Institutional Organization of the Schools », A Companion to Twelfth-Century Schools, dir. Cédric Giraud, Leiden - Boston, Brill, 2020 (Brill’s Companions to the Christian Tradition, 88), p. 30-48.
« Un enseignant au service de son église. Les missions politiques confiées aux écolâtres cathédraux du Xe au XIIIe siècle », Sur les pas de Lanfranc, du Bec à Caen. Recueil d’études en hommage à Véronique Gazeau, éd. Pierre Bauduin, Grégory Combalbert, Adrien Dubois, Bernard Garnier et Christophe Maneuvrier, Caen, 2018 (Cahier des Annales de Normandie, 37), p. 249-256.
« La Sorbonne médiévale dans l’univers des collèges parisiens », Les livres des maîtres de Sorbonne. Histoire et rayonnement du collège et de ses bibliothèques du XIIIe siècle à la Renaissance, dir. Claire Angotti, Gilbert Fournier et Donatella Nebbiai, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2017 (Histoire ancienne et médiévale, 145), p. 33-59.
« Les archives médiévales du collège de Sorbonne », Università e formazione dei ceti dirigenti. Per Gian Paolo Brizzi, pellegrino dei saperi, éd. Giancarlo Angelozzi, Maria Teresa Guerrini et Giuseppe Olmi, Bologna, Bononia University Press, 2015, p. 43-50.
« Sicut est in Sorbona fieri consuetum. L’influence de la Sorbonne sur les statuts des collèges parisiens », Plenitudo Juris. Mélanges en hommage à Michèle Bégou-Davia, éd. Brigitte Basdevant-Gaudemet, François Jankowiak et Franck Roumy, Paris, Mare et Martin, 2015, p. 313-328.
« Les universités dans l’Occident latin », Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident, dir. Éric Vallet, Sandra Aube et Thierry Kouamé, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2013, p. 205-211.
« La réception de la législation scolaire carolingienne dans les collections canoniques jusqu’au Décret de Gratien (IXe-XIIe siècle) », Universitas scolarium. Mélanges offerts à Jacques Verger par ses anciens étudiants, dir. Cédric Giraud et Martin Morard, Genève, Droz, 2011 (Hautes études médiévales et modernes, 102), p. 3-46.
« Les universités », Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449), dir. Marie-Madeleine de Cevins et Jean-Michel Matz, Rennes, PUR, 2010, p. 259-268.
« Légitime défense du corps et légitime défense des biens chez les Glossateurs (XIIe-XIIIe siècle) », Violences souveraines au Moyen Âge. Travaux d’une École historique, dir. François Foronda, Christine Barralis et Bénédicte Sère, Paris, PUF, 2010, p. 19-27.
« Rex Fundator. Les interventions royales dans les collèges universitaires de Paris, Oxford et Cambridge (XIVe-XVe siècle) », Itinéraires du savoir de l’Italie à la Scandinavie (Xe-XVIe siècle). Études offertes à Élisabeth Mornet, dir. Corinne Péneau, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2009 (Histoire ancienne et médiévale, 99), p. 231-253. En savoir plus.
« L’apprentissage de la sociabilité dans les collèges parisiens à la fin du Moyen Âge », Hypothèses 1997. Travaux de l’École doctorale d’histoire de l’Université de Paris I-Panthéon Sorbonne, Paris, Publ. de la Sorbonne, 1998, p. 133-140.
Articles dans des revues à comités de lecture
En collaboration avec Jean-Philippe Genet et Stéphane Lamassé, « The socio-economic role of medieval Parisian colleges through the ‘Studium Parisiense’ database », CIAN-Revista de Historia de las Universidades, 24 (2021), n° 1, p. 82-125.
En collaboration avec Jean-Philippe Genet, Hicham Idabal, Stéphane Lamassé, Claire Priol et Anne Tournieroux, « L’université et les écoles parisiennes au Moyen Âge : un dictionnaire numérique », Paris et Île-de-France. Mémoires, 68 (2017), p. 331-354.
« La construction d’un ordre juridique de l’enseignement. La politique scolaire d’Alexandre III et sa réception jusqu’au concile de Latran IV », Journal des Savants, juil.-déc. 2017, p. 277-301.
En collaboration avec Willem Frijhoff et Emmanuelle Picard, « Heloïse : vers un réseau européen consacré à l’histoire numérique des universités », Annali di storia delle università italiane, 21 (2017), n° 1, p. 3-11.
En collaboration avec Jean-Philippe Genet, Hicham Idabal, Stéphane Lamassé, Claire Priol et Anne Tournieroux, « General introduction to the Studium project », Medieval Prosopography, 31 (2016), p. 155-170.
« La législation scolaire carolingienne dans les collections canoniques jusqu’au XIIe siècle », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, année 2010 (2015), p. 130-132.
« Les collèges parisiens, acteurs de l’écriture : livres et registres au collège de Dormans-Beauvais (XIVe-XVe siècle) », Paris et Île-de-France. Mémoires, 63 (2012), p. 213-231.
« Rex Fundator. Royal interventions in university colleges: Paris, Oxford, Cambridge (fourteenth-fifteenth centuries) », History of Universities, 25 (2010), n° 1, p. 1-25.
« Le système d’enseignement occidental (XIe-XVIe siècle). Introduction », Cahiers de recherches médiévales, 18 (2009), p. 5-8.
« Monachus non doctoris, sed plangentis habet officium. L’autorité de Jérôme dans le débat sur l’enseignement des moines aux XIe et XIIe siècles », Cahiers de recherches médiévales, 18 (2009), p. 9-38.
« Au miroir de la scolastique. Le modèle universitaire parisien au XVe siècle », Paris et Île-de-France. Mémoires, 55 (2004), p. 307-324.
« Un fichier inédit de clercs français du XVe siècle. Le Fichier Lesellier de la Bibliothèque de Saint-Louis-des-Français à Rome », Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge, 112 (2000), p. 113-148.
En collaboration avec Laurent Tournier, « L’honneur des docteurs. Statut social et identité professionnelle chez les universitaires parisiens à la fin du Moyen Âge », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, n° 71 (1998), p. 13-36.
Articles dans des actes de colloques internationaux
« La gestion et la production de l’écrit par les écolâtres cathédraux dans la France du Nord et de l’Ouest (XIe-XIIIe siècle) », Écrire à l’ombre des cathédrales. Pratiques de l’écrit en milieu cathédral (espace anglo-normand et France de l’Ouest, XIe-XIIIe siècle), éd. Grégory Combalbert et Chantal Senséby, Rennes, PUR, sous presse.
« Les origines de la licentia docendi aux XIe et XIIe siècles », Proceedings of the Fifteenth International Congress of Medieval Canon Law. Paris, 17-23 July 2016, éd. Florence Demoulin-Auzary, Nicolas Laurent-Bonne et Franck Roumy, Città del Vaticano, Bibl. Apost. Vat., 2022 (Monumenta Iuris Canonici. Series C, 16), p. 1099-1113.
« Zur institutionellen Wirkungsweise der Universitäten vom Pariser Typus in Frankreich und im Reich (13.-15. Jahrhundert) », Zwischen Konflikt und Kooperation. Praktiken der europäischen Gelehrtenkultur (12.-17. Jahrhundert), éd. Jan-Hendryk de Boer, Marian Füssel et Jana Madlen Schütte, Berlin, Duncker und Humblot, 2016 (Historische Forschungen, 114), p. 45-66.
« Heinrich Denifle, éditeur de sources. Les archives des collèges parisiens dans le Chartularium Universitatis Parisiensis », Heinrich Denifle (1844-1905). Un savant dominicain entre Graz, Rome et Paris / Ein dominikanischer Gelehrter zwischen Graz, Rom und Paris, éd. Andreas Sohn, Jacques Verger et Michel Zink, Paris, AIBL, 2015, p. 149-177.
En collaboration avec Antoine Destemberg, « Aux origines de l’homo academicus. Les signes de distinction sociale chez les universitaires médiévaux », Marquer la prééminence sociale. Actes de la conférence organisée à Palerme en 2011 par SAS en collaboration avec l’École française de Rome et l’Université de Palerme, dir. Jean-Philippe Genet et E. Igor Mineo, Paris, Publ. de la Sorbonne - Roma, EFR, 2014 (Le pouvoir symbolique en Occident [1300-1640], 6), p. 45-55.
« Les universités du XIIIe siècle et l’acculturation de l’Occident latin », XL Semana de Estudios Medievales. Estella, 16-19 de julio de 2013. La cultura en la Europa del siglo XIII. Emisión, intermediación, audiencia, Pamplona, Gobierno de Navarra, 2014, p. 157-167.
« Les collèges de l’université de Paris : de la charité privée à l’enseignement public (XIIe-XVIe siècle) », Collegiate Learning in the Middle Ages and beyond. 2nd Coimbra Group Birthday Seminar, éd. Antonio Savini, Milano, Cisalpino, 2012 (Fonti e studi per la storia dell’Università di Pavia, 65), p. 25-34.
« L’édition des sources médiévales des collèges parisiens. Bilan et perspectives », Die universitären Kollegien im Europa des Mittelalters und der Renaissance / Les collèges universitaires en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance, éd. Andreas Sohn et Jacques Verger, Bochum, Winkler, 2011 (Aufbrüche. Interkulturelle Perspektiven auf Geschichte, Politik und Religion, 2), p. 39-55. En savoir plus.
« La diffusion d’un modèle universitaire dans le Saint Empire aux XIVe et XVe siècles », Les universités en Europe du XIIIe siècle à nos jours. Espaces, modèles et fonctions. Actes du colloque international d’Orléans, 16 et 17 octobre 2003, éd. Frédéric Attal, Jean Garrigues, Thierry Kouamé et Jean-Pierre Vittu, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2005 (Homme et société, 31), p. 179-197.
Communications sans actes dans des colloques internationaux
« The Cathedral Schoolmaster in the Twelfth Century: A major player in the transformation of the medieval educational system » au XXIIIe Congrès international des sciences historiques (CISH), session Changing identities in the history of European universities (CIHU - Poznan, août 2022).
En collaboration avec Stéphane Lamassé, « Les mathématiciens à l’université de Paris au Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) : tentative de reconstitution d’un groupe de savants » au colloque international Xe Atelier Heloïse. L’Europa delle Università: contesti comuni e peculiarità locali attraverso l’esame delle fonti (origini – XX secolo) (Univ. di Bologna - Bologne, mars 2021).
« Le rôle de la papauté dans la formation d’un système de grades universitaires à l’échelle européenne (fin XIIe-fin XIIIe siècle) » au colloque international Cum sepe contingat. L’origine della laurea nelle università europee del duecento (Univ. di Bologna - Bologne, juin 2019).
« La naissance des grades universitaires aux XIIe et XIIIe siècles » au colloque international Examens, grades et diplômes. La validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours (Univ. Paris 1 - Paris, sept. 2018).
« La reconstitution des archives médiévales de l’université de Paris » au IVe Colloque international de la Russian Association of Higher Education Researchers University Traditions: a Resource or a Burden? (Higher School of Economics - Moscou, sept. 2013).
En collaboration avec Jean-Philippe Genet, « La prosopographie des maîtres et des étudiants des écoles et de l’université de Paris au Moyen Âge : objectifs et méthodes du projet Studium Parisiense » au colloque international Atelier Heloïse 2013. European Workshop on Historical Academic Databases (Univ. di Bologna - Bologne, juin 2013).
« Foundation Charters of Parisian University Colleges: Typology and Historical Usages » au colloque international Function, Form and Funding: What are Universities for – and who should pay for them? (Univ. of St Andrews - Saint Andrews, août 2012).
« La culture universitaire de l’enquête » dans la table ronde « Les clercs et la culture de l’enquête entre l’Église et l’État » du colloque international Église et État, Église ou État ? Les clercs et la genèse de l’État moderne (Univ. Paris 1/Univ. d’Orléans - Bourges, juin 2011).
« La base de données de l’Opération Charles VI : un exemple de projet collaboratif » au colloque international La prosopographie au service des sciences sociales (Univ. Lyon 3 - Lyon, nov. 2010).
« Development of a University Pattern in the Holy Roman Empire, 14th-15th centuries » au colloque international Relations of Center and Periphery in the Development of University Structures in Europe and Beyond (Univ. Eötvös Loránd - Budapest, nov. 2010).
« The University of Paris as an Intellectual Pattern in the 15th Century » au XXIe Congrès international des sciences historiques, session University and Scholarship (CISH/CIHU - Amsterdam, août 2010).
« La fonction d’écolâtre dans les écoles épiscopales de la période féodale (Xe-XIIe siècle) » au colloque international L’enseignement supérieur dans les mondes antiques et médiévaux (CNRS - Paris, oct. 2005).
Articles dans des actes de colloques nationaux
« L’abbaye Sainte-Geneviève dans le système d’enseignement parisien (XIIe-XVIe siècle) », Sainte Geneviève. Histoire et mémoire, éd. Nicole Bériou, Marie-Céline Isaïa, Michel Sot et Nicolas Grimal, Paris, AIBL, 2022, p. 183-203.
« Construction et réception des modèles universitaires dans l’Occident médiéval. Pour une histoire connectée des universités », Histoire monde, jeux d’échelles et espaces connectés. XLVIIe Congrès de la SHMESP (Arras, 26-29 mai 2016), Paris, Éd. de la Sorbonne, 2017 (Histoire ancienne et médiévale, 151), p. 193-203.
« Ex communi consensu omnium magistrorum. Enjeux et fonctionnement des congregationes dans les universités de type parisien (XIIIe-XVe siècle) », Consulter, délibérer, décider : donner son avis au Moyen Âge (France-Espagne, VIIe-XVIe siècles), éd. Martine Charageat et Corinne Leveleux-Teixeira, Toulouse, Méridiennes, 2010, p. 223-252. En savoir plus
« Le détournement d’une œuvre charitable à la fin du Moyen Âge. L’exécution de la fondation Oudard de Moulins par le collège d’Autun à Paris (1398-1417) », Fondations et œuvres charitables au Moyen Âge. Actes du 121e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, section d’histoire médiévale et philologie. Nice, 1996, éd. Jean Dufour et Henri Platelle, Paris, CTHS, 1999, p. 143-159.
Articles de dictionnaires ou de catalogues
« Prosopographie », Dictionnaire de l’historien, dir. Claude Gauvard et Jean-François Sirinelli, Paris, PUF, 2015, p. 568-569.
« “Scènes de la vie d’un collège parisien” dans le cartulaire du collège de Hubant ou de l’Ave Maria », Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident, dir. Éric Vallet, Sandra Aube et Thierry Kouamé, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2013, p. 284.