Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Julien LAGALICEjl

Doctorant en histoire médiévale

Professeur agrégé d’histoire géographie en lycée

Adresse e-mail : julien..fr

Site internet : http://julien-lagalice.tumblr.com/


Parcours universitaire


2002 : maitrise d’histoire médiévale à l’université de Besançon.
2007 : master 2 d’histoire médiévale à l’université de Besançon : « les structures socio-économiques du Finage Jurassien, fin du XIIIe – début du XVIe siècle », sous la direction de Jacky Theurot.
2021 : doctorat d’histoire médiévale, à l’université de Besançon. Thèse : « la grande révolte de Besançon, cité impériale 1450-1451 ». Jury : Dominique Le Page (président) ; Michelle Bubenicek (directrice) ; Vincent Challet (rapporteur) ; Olivier Mattéoni (rapporteur).


Thème de recherche


Histoire de la ville à la fin du Moyen Âge, révoltes et des oppositions politiques, Besançon et le comté de Bourgogne au XVe siècle, mémoire urbaine.

Sujet : La grande révolte de Besançon, cité impériale, 1450-1451.

 

Directeur de thèse : Michelle Bubenicek

Résumé de la thèse : Si le premier destin médiéval de Besançon, cité impériale, est aujourd'hui mieux connu, les deux derniers siècles du Moyen-Âge, en revanche, constituent une période encore relativement peu défrichée de son histoire. Les sources, pourtant, existent, qui permettent d'écrire cette histoire de la cité impériale : sont en effet conservés, à Besançon, d'importants registres de délibérations municipales et de registres de comptes. Le sujet de thèse proposé consiste ainsi à étudier la grande révolte de Besançon, au milieu du XVe siècle (1450-1451) : un vaste mouvement de contestation, qui a mobilisé près de 6000 habitants, pendant de long mois, dans la plus grande ville du comté de Bourgogne. Cette révolte est bien documentée par un vaste procès conservé à la Bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon (section Archives municipales), mais qui n'a été, jusqu'ici, ni édité, ni exploité dans sa totalité : une partie du sujet consiste à en donner une rigoureuse édition scientifique. La thématique d'analyse proposée présente en outre un double intérêt, du point de vue de l'histoire politique et de l'histoire urbaine. En histoire politique, la conflictualité est un thème privilégié du renouvellement historiographique, qui permet de mesurer les enjeux et les rapports de force ; or, ces derniers sont bien réels, en 1450-1451, à l'intérieur même de Besançon, véritable terrain de rivalité de pouvoirs aux prétentions souveraines : l'archevêque, le pouvoir communal, ou bien encore de grands nobles comtois, sans compter des compétiteurs extérieurs puissants tels que le roi de France, l'empereur du Saint-Empire ou encore le duc-comte de Bourgogne. Mais le sujet de thèse participe également du renouvellement actuel de l'histoire urbaine, qui privilégie désormais les concepts de communication et de circulation de l'information au sein de la cité, de politique mémorielle et d'identité urbaine en construction. Tous ces aspects sont bien présents dans le dossier de 1450-1451. Le sujet de thèse proposé a donc pour objectif de renouveler en profondeur notre connaissance du passé médiéval de la capitale comtoise autour de cet événement. Après une présentation des origines et des grandes étapes de la révolte, y compris la vaste répression qui la sanctionna, ce travail vise à reconsidérer la place des acteurs, de leurs pratiques politiques mais aussi de leurs objectifs sur un temps long, afin de montrer que cet épisode unique et largement méconnu peut être étudié également comme un moment politique fondateur, véritable porte d’entrée dans l’histoire de la cité à l’époque moderne.

• Publications scientifiques

« La révolte de Besançon en 1451 où l'ambiguïté politique, entre réappropriation de pratiques normatives et la tentative de production de normes. », publication dans la revue Strathèse (Université de Strasbourg)/ 2018. (publication en ligne).


« Un « non-lieu » devenu la marque de l'honneur de la cité : la « maison de ville» de Besançon de la fin du XIIIe à la fin du XVIe siècle. Participation aux journées doctorales internationales (Université de Picardie Jules Verne), publication en ligne /mai 2018.

« Entre répression, suspicion et réconciliation. Vivre à Besançon après la grande révolte de 1450-1451. »
Rédaction du chapitre 6 de l'ouvrage Les villes au Moyen Âge en Europe occidentale. Collections numériques du LISAA / décembre 2018 (Publication en ligne).

« Contre l'hosneur du duc. Subversions, offences et rébellion dans le comté de Bourgogne (XlVe-XVe siècles). »
Publication du centre européen d’études bourguignonnes « Contestations, subversions et altérités », actes publiés sous la direction d’Alain MARCHANDISSE, Bertrand SCHNERB et Jean DEVAUX, n° 60, Neuchâtel, 2020, p. 89-107.  

« A perpetuelle mémoire et exemple a ceulx de la cité ». Les relations entre Thibaut IX de Neufchâtel et Besançon de 1444 à 1469 : entre exercice de la justice et recherche d'une “bonne union”. », contribution à un ouvrage collectif dirigé par Rudi Beaulant et Bruno Lemesle : « Justice en action. Acteurs, lieux et pratiques de la justice dans les principautés occidentales à la fin du Moyen Âge » (publication prévue en 2023).

 

• Communications en séminaires et colloques

« Les révoltes sous les ducs-Valois. Regards croisés entre le comté de Bourgogne et les Pays-Bas Bourguignons » (1384-1477). Intervention aux conférences des jeunes chercheurs de la Bourgogne antique et médiévale/mars 2018, Dijon, Archives départementales de la Côte d’Or.

« Pour le grant noise, tumulte, rebellion et cry ». Entre désordre et ordre sonore : les sons et les voix dans les révoltes du comté de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles. » Participation au séminaire Sons et voix au Moyen Âge organisé par Questes / juin 2021 (publication en cours).

« Philippe le Bon face à la grande révolte de Besançon (1450-1451). » Journée d'études organisé par Bruno Lemesle (Université de Bourgogne) / jeudi 5 mars 2022. Thème : Les princes face aux révoltes et contestations de leurs sujets (Bourgogne et principautés voisines) à la fin du Moyen Âge.

« Pour ce que l'on avoit pas acoustume d'ainsi fere audit Besançon » : la grande révolte de Besançon (1450-1451), un moment politique fondateur de la cité. Participation au séminaire organisé par Jessica Nowak, Myriam Fey (Wuppertal), Émilie Rosenblieh, Anne Wagner (UFR Besançon), Jen Schneider (Paris-Est). /vendredi 18 novembre 2022. Thème : Lire la ville – Besançon.

« Des paroles touchant grandement l'onneur et souveraineté de mondit seigneur ». The great revolt of Besançon (1450-1451), a crime of ducal “lèse-majesté” ? » Participation au séminaire franco-allemand d'histoire médiévale 2022-2023/ l2 décembre 2022. Thème : Villes et révoltes, organisé par Nils Bock (WWU Münster) et Catherine Rideau-Kikuchi (Université Paris-Saclay).

« [...] De faire d’une bonne cité une mescheante ville [...]. » La révolte, un moment clé pour redéfinir la « bonne ville » ? L’exemple de Besançon (1450-1451), cité impériale. Participation au séminaire organisé par Boris Bove, « Paris et les bonnes villes au Moyen Âge », (IRTH), prévu le 10 mars 2023.

« Ce pouvre peuple que les grans vouloient mal gouverner. » La grande révolte de Besançon (1450-1451) face à l'exercice du pouvoir : objectifs, pratiques et héritage politique. Participation au séminaire organisé par Olivier Mattéoni (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne) / mardi 18 avril 2023. Thème : Pouvoirs, culture et pratiques politiques à la fin du Moyen Âge.