Matthieu LE BRECH

Doctorant

Adresse e-mail : matthieu.le_.fr

École doctorale de rattachement : SEPT

Sujet : Les bâtiments monastiques de Baume-les-Messieurs. Étude de topographie monastique et d'archéologie du bâti

Directeur de thèse : Philippe PLAGNIEUX

Résumé de la thèse en français :

L’étude des monastères s’est longtemps limitée au seul édi?ce cultuel. La prise en compte de la totalité des bâtiments ainsi que de leurs relations avec le milieu (économie domaniale et réseau hydraulique) fait aujourd’hui l’objet de recherches de la part des historiens de l’architecture et des archéologues mais qui, le plus souvent, privilégient une question particulière.
Cette étude envisage la globalité de ces questionnements, avec une étude de cas : l'abbaye de Baume-les-Messieurs (Jura). Ce complexe a, en effet, échappé aux importantes reconstructions monastiques de l'époque moderne, ainsi qu'aux destructions révolutionnaires : il conserve la quasi-intégralité de ses bâtiments conventuels. Ceux-ci résultent de plusieurs campagnes de construction, dont les premières structures conservées datent des environs de l’an mil. Ce riche potentiel archéologique permet d'appréhender et de retracer les évolutions, de la topographie et du bâti, d’une des plus anciennes et des plus prestigieuses abbayes du diocèse de Besançon, à l’intérieur d’un arc chronologique qui s’étend depuis la construction de l'église au xie siècle jusqu'à l'abandon de la vie régulière au xviie siècle.
Les différents édifices distribués autour des trois cours structurant l'abbaye sont relevés et étudiés avec les outils méthodologiques qu’offre l'archéologie du bâti, mais en convoquant également l’histoire de l’art et les sources écrites. Il s’agit d’évaluer dans le temps long l’organisation et la fonction spéci?que des bâtiments ainsi que l’impact de la maîtrise d’ouvrage des grands abbés. Il est alors possible de restituer les différents états du monastère par le biais d'une riche documentation graphique composée de relevés et de modélisations 3d.
Cette étude se doit aussi de prendre en compte les particularités topographiques du site naturel sur lequel l’abbaye a été édi?ée à ?anc de pente, autour de ses cours successives disposées en gradins. La prise en compte de ces niveaux permet de saisir la morphogenèse du monastère, les cadres de son évolution, l’articulation entre les diverses constructions et les aménagements hydrauliques qui conditionnèrent l’organisation monumentale.