Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Émilie ROSENBLIEH

Maître de conférences en histoire du Moyen Âge

Adresse e-mail : emilie..fr


Responsabilités

Membre du jury de l’agrégation externe d’histoire (2013-2016)

Responsable de la licence d’histoire de l’université de Franche-Comté (2017-2019)

Parcours universitaire

Agrégation externe d’histoire (2002)
Allocataire-monitrice puis Ater à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2003-2008)
Ater à l’université de La Rochelle (2008-2010)
Doctorat d’histoire de l’université Paris Panthéon-Sorbonne (2010)
Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université de Franche-Comté (depuis 2012)

Accueil en délégation au Lamop (CNRS, UMR 8589) (2023-2024)


Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les pratiques et réflexions politiques dans l’Église latine au XVe siècle, en particulier la contestation de la monarchie pontificale par les assemblées conciliaires. J’ai étudié la manière dont le concile de Bâle (1431-1449) voulut gouverner l’Église latine en assemblée, par un processus d’institutionnalisation inédit qui lui permit de rendre la justice et concéder des grâces. Mes recherches actuelles se concentrent sur l’écriture parlementaire de loi, les pratiques délibératives et les votes qui fondaient la décision collective et l’adoption de normes juridiques communes. Tout au long du XVe siècle, le conflit papauté/assemblée contribua à redéfinir l’imbrication des sphères de l’Église et de l’État. Je prépare également l’édition du procès que le concile de Bâle intenta contre le pape Eugène IV.

Publications

 

Ouvrages

Le concile de Bâle (1431-1449). L’expérience du gouvernement en assemblée dans l’Église, Paris, Éditions de la Sorbonne [en cours].

Direction d’ouvrages ou de dossier de revue

Droit et exclusion religieuse dans les sociétés chrétiennes (XIe-XVIe siècle). Les mécanismes de juridicisation de l’excommunication, Émilie Rosenblieh (dir.) [en cours] : « Introduction ».


La Pragmatique Sanction de Bourges dans tous ses états. Pouvoir, droit et ecclésiologie dans l’Europe du XVe siècle, Christine Barralis, Fabrice Delivré et Émilie Rosenblieh [en cours] : avec Christine Barralis et Fabrice Delivré, «Introduction»; « Des décrets du concile de Bâle à l’ordonnance royale : sélection, transposition et modification ».


Faire jeunesses, rendre justice. À Claude Gauvard, Antoine Destemberg, Yann Potin, Émilie Rosenblieh (éd.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2015 (Histoire ancienne et médiévale, 134 ; Série du Lamop, 3) : avec Antoine Destemberg, Yann Potin, « Faire jeunesses pour rendre justice », p. 5-10. En ligne ; « Archiver la grâce administrée en assemblée. L’expérience du concile de Bâle (1431 1449) », p. 37-50. En ligne


« Instituer la communauté. Séminaire de l’école doctorale coordonné par Paulin Ismard et Émilie Rosenblieh », Hypothèses 2005. Travaux de l’École doctorale d’histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006 (Hypothèses, 9), p. 105-161 : avec Paulin Ismard, « Instituer la communauté », p. 107-116 ; « La juridiction du concile de Bâle ou la tentative d’instaurer la communauté conciliaire dans l’Église (1431 1449) », ibid., p. 127-136.
En Ligne


Articles

Avec Madeleine Wieger, « Exclusion/inclusion/ré-inclusion », Dictionnaire critique de l’Église. Notions et débats de sciences sociales, Frédéric Gabriel, Dominique Iogna-Prat et Alain Rauwel (dir.), Paris, Presses universitaires de France, 2023,
p. 418-438, ici p. 418-435.

« Légiférer sur l’Église du royaume. La Pragmatique Sanction de Bourges (7 juillet 1438) », Parlement[s]. Revue d’histoire politique, 37 (2023) : La construction de l’État monarchique (1380-1715). Spécial concours – commentaires de documents, Cédric Michon, Gauthier Aubert et Vincent Corriol (coord.), p. 45-59.


« La réforme dans le procès conciliaire d’Eugène IV. Bâle, années 1430 » dans Reformatio ? Les mots pour dire la réforme à la fin du Moyen Âge, Marie Dejoux (dir.), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2023 (Histoire ancienne et médiévale, 192),
p. 125-139.


« La figure de l’évêque indigne dans le procès épiscopal d’Utrecht (1423-1448) » dans L’évêque contesté. Les résistances à l’autorité épiscopale des Pays-Bas à l’Italie du Nord, Hérold Pettiau et Anne Wagner (éd.), Paris, Classiques Garnier, 2023 (Rencontres, 557), p. 125-144.

« Partie 2. La plainte : du rituel au genre. Introduction » dans La plainte politique, voie de régulation dynamique des rapports gouvernants-gouvernés (XIIIe-XVIIIe siècle), Michèle Bubenicek et François Foronda (éd.), Paris, École nationale des chartes, 2022 (Études et rencontres de l’École des chartes, 63), p. 95-98.


« Chapitre 20. Division de la papauté et dynamiques politiques de la Chrétienté latine (1378-1517) » dans Nouvelle histoire du Moyen Âge, Florian Mazel (dir.), 2e partie : Le second Moyen Âge : l’avènement d’un nouveau monde (milieu du XIe siècle-XVe siècle), Paris, Seuil, 2021, p. 577-592.

« Construire la représentation. L’expérience du chapitre cathédral de Paris au concile de Bâle » dans La représentation politique en Europe (Moyen Âge – Temps modernes), Arnaud Fossier, Dominique Le Page et Bruno Lemesle (dir.), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2020, p. 123-141.

« Contester la dissolution du concile, constitutionnaliser la monarchie pontificale (Église latine, premier XVe siècle) » dans Contester au Moyen Âge : de la désobéissance à la révolte. XLIXe congrès de la Shmesp (Rennes, 24-27 mai 2018), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019 (Histoire ancienne et médiévale, 167), p. 201-215.

« Constitutionnaliser la monarchie pontificale en actes. Le procès conciliaire d’Eugène IV : procédure et modèle » dans La déposition du pape hérétique. Lieux théologiques, modèles canoniques, enjeux constitutionnels, C. Dounot,
N. Warembourg, B. Bernabé (dir.), Paris, Mare et Martin, 2019, p. 91-111.

Avec Catherine Clémentin-Ojha, Rachida Chih et Elsa Marmurzstejn, « Exclusion/Réintégration » dans Dictionnaire dynamique des faits religieux, R. Azria, D. Hervieu-Léger, D. Iogna-Prat (dir.), 2de éd. augm., Paris, Puf, 2019 (Quadrige), p. 373-387, ici « Christianisme », p. 374-377.

« Le Saint-Esprit ou la légitimation de l’autorité conciliaire : le procès du pape Eugène IV au concile de Bâle (1431-1439) » dans La Dramatique conciliaire, de l’Antiquité à Vatican II, G. Cuchet, C. Mériaux (dir.), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2019 (Histoire et civilisations), p. 219-238.

« Pierre d’Ailly au concile de Bâle. Une réception ecclésiologique diffractée ? » dans Pierre d’Ailly, un esprit universel à l’aube du XVe siècle, J.-P. Boudet, M. Brînzei, F. Delivré, H. Millet, J. Verger, M. Zink (éd.), Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2019 (Actes de colloque), p. 233-252.

« Le concile de Bâle (1431-1449) ou la systématisation des élections » dans Histoires d’élections. Représentations et usages du vote de l’Antiquité à nos jours, C. Le Digol, V. Hollard, C. Voilliot, R. Barat (dir.), Paris, Éditions du CNRS, 2018, p. 75-91.

« Justifier la condamnation conciliaire du pape : le traité de Juan de Segovia (Bâle-Mayence, été 1439) » dans Et l’homme dans tout cela ? Von Menschen, Mächten und Motiven. Festschrift für Heribert Müller zum 70. Geburststag, G. Annas,
J. Nowak (éd.), Stuttgart, Franz Steiner, 2017 (Frankfurter Historische Abhandlungen, 48), p. 139-159.

« Les conciles réformateurs de la première moitié du XVe siècle, des assemblées européennes ? » dans Philippe de Mézières et l’Europe. Nouvelle histoire, nouveaux espaces, nouveaux langages, J. Blanchard , R. Blumenfeld-Kosinski (éd.), Genève, Droz, 2017 (Cahiers d’humanisme et de Renaissance, 140), p. 149-171.

« Chapter 8. Lawyers and Legal Proceedings in the Council » dans A Companion to the Council of Basel, M. Decaluwe,
T. M. Izbicki, G. Christianson (éd.), Leyde, Brill, 2016 (Brills Companions to the Christian Tradition, 74), p. 229-253.

« Le décret Frequens ou la constitutionnalisation de l’autorité conciliaire (première moitié du XVe siècle) », Annuarium historiae conciliorum, 47/1 (2015) : 1414-2014. Le concile de Constance. Nouvelles approches, nouvelles méthodes. Un regard franco-allemand. Das Konstanzer Konzil. Neue Ansätze, neue Methoden. Ein deutsch-französischer Blick (Frankfurt-am-Main, 12.-13.03.2015), Pierre Monnet et Heribert Müller (dir.), p. 153-178.

« Les cas réservés et le pouvoir de dispense du pape en débat au temps de la crise conciliaire (1re moitié du 15e siècle) », Revue de droit canonique, 65/2 (2015) : Les « cas réservés » en Occident. Droit et morale, normes et pratiques (12e-15e siècles), V. Beaulande-Barraud (dir.), p. 335 359.

« Délibérer par députations. L’expérience politique du concile de Bâle (1431-1449) », dans Église et État, Église ou État ? Les clercs et la genèse de l’État moderne, Christine Barralis, Jean Patrice Boudet, Fabrice Delivré et Jean-Philippe Genet (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne/École française de Rome, 2014 (Histoire ancienne et médiévale, 125/10 ; Collection de l’École française de Rome, 485/10 ; Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640), 10), p. 309-331.
En ligne

« Les sentences déclaratoires dans le droit et la justice de l’Église latine au Moyen Âge (XIIe XVe siècle) » dans Autour de la sentence judiciaire du Moyen Âge à l’époque contemporaine, B. Garnot, B. Lemesle (éds), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2012 (Sociétés), p. 133-142.

« Témoigner contre le pape. Témoins et témoignages produits contre Eugène IV au concile de Bâle (juillet 1437 juin 1439)», dans Das Ende des konziliaren Zeitalters (1440 1450). Versuch einer Bilanz, Heribert Müller (éd.), Munich, Oldenbourg, 2012 (Schriften des Historischen Kollegs, Kolloquien, 86), p. 59-81. Traduction russe : Aleksandra Nikitina (trad.), Travaux et traductions, revue scientifique de l’Académie de théologie de Saint-Pétersbourg, Département des langues anciennes, Département des langues étrangères, 2 (2019), p. 167 187. En savoir plus

« Entre grâce et peine de mort. Le cas d’une supplique enregistrée à la Pénitencerie apostolique sous le pontificat de Nicolas V (1447-1455) » dans « Préférant miséricorde à rigueur de justice ». Pratiques de la grâce (XIIIe-XVIIIe siècles). Actes de la journée d’études de Louvain-la-Neuve, 15 octobre 2007, Bernard Dauven et Xavier Rousseau (dir.), Louvain, Presses universitaires de Louvain, 2012, p. 139-154.

« Juridiction conciliaire et juridiction pontificale au temps du concile de Bâle (1431-1449) : recours, procédures et suppliques », Archives en sciences sociales des religions, 160 (octobre-décembre 2012), p. 343-346. En ligne 

« Conciliabule, une qualification canonique à l’époque des conciles rivaux (1408-1409 et 1438 1445) », dans Études roussillonnaises. Revue d’histoire et d’archéologie méditerranéennes, 24 (2009 2010) : Le Concile de Perpignan
(15 novembre 1408-26 mars 1409). Actes du colloque international (Perpignan, 24 26 janvier 2008)
, H. Millet (dir).,
p. 185-186 (résumé).

« La violation des décrets conciliaires ou l’hérésie du pape : le procès d’Eugène IV (1431-1447) au concile de Bâle, d’après le manuscrit latin 1511 de la Bibliothèque nationale de France », Revue belge de philologie et d’histoire. Belgisch tijdschrift voor filologie en geschiedenis, 87/3-4 (2009) : Procès et canons contre les hérésies au Moyen Âge : approches comparées, B. Moulet (dir.), p. 545-568. En ligne. Sur cet article, par Philippe Genequand : « Entretien avec Émilie Rosenblieh », Université de Montréal, Faculté des arts et sciences, Formation en ligne, 2017, 13 mn 48 [HST 2126 – M06 – V04].

« Limiter la contagion de l’excommunication : la vaine tentative de réformer les peines canoniques encourues ipso facto à l’époque du concile de Bâle (1431-1449) » dans Normes juridiques et pratiques judiciaires du Moyen Âge à l’époque contemporaine, Benoît Garnot (éd.), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2007 (Sociétés), p. 61-69.

« Un prélat méridional devant la juridiction du concile de Bâle : l’évêque de Marseille Louis de Glandèves, juge, partie et témoin » dans Les Justices d’Église dans le Midi (XIe-XVe siècle), Toulouse, Privat, 2007 (Cahiers de Fanjeaux, 42),
p. 449-473.


Manuels

« Chapitre 4. La chrétienté médiévale (XIe-XIIIe siècle) », dans Manuel d’histoire de seconde, conforme aux nouvelles épreuves du bac, édition 2014, G. Le Quintrec (dir.), Paris, Nathan, 2014 (Collection Guillaume Le Quintrec), p. 90-107.

Recensions

 

De Heribert Müller, Die kirchliche Krise des Spätmittelalters. Schisma, Konziliarismus und Konzilien, Munich, Oldenbourg, 2012 (Enzyklopädie deutscher Geschichte, 90) dans Francia?Recensio, 2013/3

De Dominique Iogna-Prat, La Maison Dieu. Une histoire monumentale de l’Église au Moyen Âge, v. 800?v. 1200, Paris, 2006 dans Médiévales, 53 (2007), p. 180-184. En ligne 

De Kirsi Salonen, The Penitentiary as a Well of Grace in the Late Middle Ages. The Example of the Province of Uppsala, 1448-1527, Helsinki, 2001 (Annales Academae scientiarum Fennicae, 313) dans Médiévales, 46 (2004), p. 146-149.
En savoir plus

Diffusion de la recherche

 

Avec Pascal Montaubin, enregistrement de l’émission Au risque de l’histoire animée par Christophe Dickès sur KTO TV
le 29 mai 2020 : Les conciles médiévaux (XIe-XVe siècles). En ligne