Jean-Baptiste VEROT

Maître de conférences en histoire moderne

Adresse e-mail : jean_baptiste..fr

Parcours universitaire

Agrégation d’histoire (2014)
Doctorat en histoire moderne (Avignon Université – 2023)

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur l’histoire politique, l’histoire économique et l’histoire des savoirs aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dans ma thèse, j’ai analysé la formation et l’évolution d’une politique agro-industrielle qui visait à développer la production française de soie en diffusant la culture du mûrier dans tout le royaume de France, du règne d’Henri IV à la Révolution. Mon projet de recherche actuel porte sur les savoirs séricicoles à l’époque moderne, notamment sur les collaborations et transferts techniques entre la France et l’Italie dans ce domaine. De manière plus large, mon intention est d’étudier l’évolution des savoirs relatifs aux insectes à l’époque moderne.

Ouvrages

L’arbre d’or et l’économie politique. Une histoire de la culture du mûrier en France (XVIIe-XVIIIe siècles), à paraître aux Éditions Champ Vallon.

Articles

1. « L’État et la diffusion des savoirs ruraux à l’époque moderne : l’exemple de la culture du mûrier », in LAMY Jérôme et VABRE Sylvie (dir.), Savoirs ruraux. Les campagnes et les enjeux de connaissance, XVIe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, p. 163-178.
  2. « Le commerce de la feuille de mûrier à Saint-Jean-du-Gard au XVIIIe siècle », Les Cahiers du Haut-Vidourle. Histoire & Ethnologie en Piémont Cévenol, n° 31, janvier 2020, p. 59-80.
  3. « Comment l’État peut-il multiplier les mûriers ? Les enjeux de l’ordonnance du 6 septembre 1752 », Revue d’histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard, n° 35, 2020, p. 9-23.
  4. « La première richesse du mûrier blanc : Olivier de Serres, fournisseur de “l’entreprise des soyes” de 1602 », Revue du Vivarais, vol. 123, n° 2, avril 2019, p. 173-182.
  5. « Barthélemy de Laffemas : protectionnisme, innovation et émergence de l’économie politique en France sous Henri IV », in TIRAN André et UZUNIDIS Dimitri (dir.), Libéralisme et protectionnisme. Économie politique des relations internationales, Bruxelles, Peter Lang, 2019, p. 101-122.

Recensions

1. Chopelin Paul et Souriac Pierre-Jean (dir.), « Nouvelle histoire de Lyon et de la métropole », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, n° 148, 2021.
  2. Herment Laurent (dir.), « Histoire rurale de l’Europe. XVIe-XXe siècle », Lectures, mis en ligne le 16 décembre 2019.
  3. Salvador Juan, « L’École française de socioanthropologie », Lectures, mis en ligne le 15 janvier 2016.