Site de l'université de Franche-Comté
Labo sciences historiques

Catherine CHÉDEAUcatherine chedeau

Maître de conférences

Adresse e-mail : catherine.chedeau_.fr

ORCID iD

 

PARCOURS UNIVERSITAIRE

Thèse de doctorat, université de Paris IV-Sorbonne sous la direction d’Anne Prache,
professeur d’histoire de l’art médiéval 

Télécharger le document pdf fiche

Hommage Catherine Chedeau
 
Télécharger le document pdf En savoir plus


 

THÈMES DE RECHERCHE

L’activité scientifique concerne pour une grande part les arts monumentaux (architecture et sculpture) en France à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) dans une optique « patrimoniale ». La problématique générale vise à mieux cerner les rapports entre les grands centres artistiques et les centres dits périphériques.

Sont également pris en compte :

- Les processus de création d'une oeuvre d'art : culture et savoirs des artisans/artistes et position de l'artiste dans la France du XVIe siècle.

- L’architecture religieuse en France au XVIe siècle

- Le patrimoine en Bourgogne et en Franche-Comté à l’époque moderne (XVIe- XVIIIe siècle)

PRINCIPALES PUBLICATIONS 

Ouvrages individuels

Les Arts à Dijon au XVIe siècle : les débuts de la Renaissance 1494-1551, Aix-en-Provence,

Presses Universitaires de Provence, 1999, 2 vol. in 4°, 388 p., 286 ill.

- Avec R. Chaulet, (ISTA, université de Franche-Comté), Antiquité, Arts et Culture. Les Granvelle au  cœur de la Renaissance. À l’occasion du 500e anniversaire de la naissance du cardinal Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586), publication des actes du colloque international, Besançon 16-18 novembre 2017
(
à paraître aux Presses universitaires de Franche-Comté, 2019).
- Avec P. Choné, M. Chaufour,  J.-J. Chardin, A. Rolet , S. Rolet, Publication des actes du 11e Congrès de la Society for Emblems Studies, Nancy 3-7 juillet 2017 (à paraître aux Presses universitaires François Rabelais de Tours, coll. « Renaissance », 2019).
- Hugues Sambin un menuisier-architecte du XVIe siècle, publication des actes du colloque international, Besançon, 3-5 septembre 2015 (à paraître aux Presses universitaires de Franche-Comté, 2019).
- Collaboration à l’ouvrage Couleur de la morale. Morale de la couleur, sous la direction de Jean Loup Korzilius, Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2010.

Contributions à des ouvrages scientifiques

 

- Collaboration au catalogue de l'exposition Langres à la Renaissance sous la direction d'Olivier Caumont, Serge Domini éditeur, 2018. Essais et notices:

1. « Architecture et décor à Langres à la Renaissance », p. 104-112.

2. Avec L. de Raeve, « Les demeures urbaines de Langres à la Renaissance », p. 146-150.

3. Avec L. de Raeve, « Le château du Pailly », p. 152-159.

4. J. Duvet : « De l'orfèvre au graveur; de Dijon à Langres », p. 228-231.

5. J. Duvet : L'Apocalypse figurée, p. 232-233.

6. Notices: Saint Jean à Patmos, p. 256-257, Moïse et saint Pierre, p. 261, Jésus en croix entre deux larrons, p. 262-263.

7. Avec G. Duvoy : notice biographique sur Jean Duvet, p. 263-264.

« Recueils d'ornements et architecture en France au XVIe siècle », dans Chefs d’œuvre d’ornements.
Les recueils d’estampes d’ornement de la collection Jacques Doucet
, M. Decrossas, L. Fléjou (dir.), Paris, coédition Mare&Martin et INHA, 2014, p. 78-86.
- « Le château à la Renaissance », Le Château de Montperroux en Autunois. De l’archéologie à l’histoire,
B. Colas, J. Vallet (dir.) (centre de castellologie de Bourgogne), Chagny, 2011, p. 178-200.

 

- « L’utilisation des plaquettes italiennes dans le décor d’architecture en Europe à la Renaissance »,

dans Images en relief. La collection de plaquettes du musée national de la Renaissance,

Paris, RMN, 2006, p. 41-55.

catherine chedeau

Manuels

 

- « La Renaissance dans les Arts » dans La Renaissance (des années 1470 aux années 1560),
T. Wanegffelen (dir.), Paris, Ellipses, 2014, p. 186-231 (réédition de 2002), p. 100-126.
catherine chedeau

La Renaissance (des années 1470 aux années 1560) en dissertations corrigées 
G. Larguier (dir.), Paris, Ellipses, 2002, p. 101-108 ; p. 117-176.

catherine chedeau


- Contributions à l'ouvrage dirigé par Claude Mignot et Daniel Rabreau consacré aux Temps modernes dans la collection Histoire de l'Art aux éditions Flammarion (1996) :

- Le tombeau humaniste et sa diffusion.
- La sculpture à Venise à la fin du XVe siècle.
- Les entrées et les fêtes à la Renaissance.

Ouvrages de vulgarisation scientifique

- Avec S. Jugie, Le palais des Ducs et des États de Bourgogne, Paris, éd. du Patrimoine.

Articles dans des revues à comité de lecture

 

- « Othis. L’église de la Nativité de la Vierge (Seine-et-Marne) », Monuments de Seine-et-Marne, Congrès archéologique de France, Paris, Publications de la Société française d’archéologie, 2015, p. 313-322.

 

- « Le paysage urbain de Dijon en 1513, Un siège et sa mémoire », journée d’étude organisée par l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon et par la Société des Annales de Bourgogne, 19 octobre 2013, Annales de Bourgogne, t. 87, 2015, p. 5-20.

 

- « Cuisery. L’église Notre-Dame de Cuisery », Monuments de Saône-et-Loire, congrès archéologique de France, 2008, Paris, Publications de la Société française d’archéologie, 2010, p. 187-193.

 

- « Le collège Martin : histoire, fonctionnement et bâtiments », Annales de Bourgogne, t. 74, 2002, p. 215-243.

 

- « L’église Saint-Nicolas de Pertuis (Vaucluse) et l’architecture religieuse en Provence au XVIe siècle », Bulletin monumental, t. 159 / III, 2001, p. 209-238. En ligne sur le portail Persée

 

- « L'église Saint-Michel de Dijon », Congrès archéologique de France, Côte-d'Or, 1994, Paris, Publications de la Société française d’archéologie 1998, p. 277-295.

 

- « L'église de Saint-Jean-de-Losne », Congrès archéologique de France, Côte-d'Or, 1994, Paris, Publications de la Société française d’archéologie, 1998, p. 123-135.

 

- « L'église de Grignon », Congrès archéologique de France, Auxois-Châtillonnais, 1986, Paris, Publications de la Société française d’archéologie, 1989, p. 111-125.

Articles dans des actes de colloques internationaux

 

- « Hélène sema la discorde. Éléonore la mit en fuite ». Éléonore d'Autriche au lendemain de la signature de la Paix des Dames », "La paix des Dames", Actes du colloque international  FNRS/université de Liège/université de Paris 13/monastère royal de Brou, Brou 17-18 mai 2018 (à paraître aux Presses universitaires de Tours, coll. « Renaissance », 2019).

 

- « Les architectes comtois au service des Granvelle », Antiquité, arts et culture,  Les Granvelle au cœur de la Renaissance. Antiquité, Arts et Culture. Les Granvelle au  cœur de la Renaissance. À l’occasion du 500e anniversaire de la naissance du cardinal Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586). Actes du colloque international, Besançon 16-18 novembre 2017
(à paraître aux Presses universitaires de Franche-Comté, 2019).

 

- « La salamandre et le phénix ; l’aigle et le coq : les emblèmes dans les entrées d’Éléonore d’Autriche en France », Actes du 11e Congrès de la Society for Emblems Studies, Nancy 3-7 juillet 2017 (à paraître aux Presses universitaires François Rabelais de Tours, coll. « Renaissance », 2019).

 

- « Flèches et dômes dans l’architecture d’Hugues Sambin », Hugues Sambin un menuisier-architecte du XVIe siècle, Actes du colloque international, 3-5 septembre 2015 (à paraître aux Presses universitaires de Franche-Comté, 2019).

 

- « Les commandes artistiques de Philiberte de Luxembourg: quelques pistes de recherche ». Actes du colloque international Princesses et Renaissance(s). La commande artistique de Marguerite d’Autriche et de son entourage sous la direction de Laurence Ciavaldini-Rivière et Magali Briat-Philippe, Paris, Éditions du patrimoine (mise en ligne fin 2018).

 

- « Les arts de la couleur à Dijon: le travail et les hommes », Peindre à Dijon au XVIe siècle sous la direction de F. Elsig. Actes du colloque international de Genève 29-30 avril 2016, Milan, Silvana editoriale, 2016, p. 19-35.

- « De la couleur sur les toits : l'emploi des tuiles vernissées en France aux XVIe et XVIIe siècles », Toits d'Europe. Formes, structures, décors, identités, usages du toit à l'âge moderne (XVe, XVIe, XVIIe siècles), VIIIe rencontres d'architecture européenne sous la direction d’Alexandre Gady, Monique Chatenet, Claude Mignot, 12-14 juin 2013 -INHA-Centre André Chastel, Paris, Picard, 2016, p. 137-152.

- « La représentation du monument dans l’œuvre gravé de Jean Duvet », Les images du monument de la Renaissance à nos jours, Actes du colloque international organisé par le CEMERRA, sous la direction d’Étienne Jollet et Claude Massu, Aix-en-Provence, 9-10 mai 2003, Aix-en-Provence, PUP, 2012, p. 153-166. Édition en ligne.

 

- « L’héritage de Sluter au XVIe siècle : quelques exemples bourguignons », Architecture et sculptures gothiques : renouvellement des méthodes et des regards, 2e colloque international de Noyon (19-20 juin 2009) sous la direction d’A. Timbert et  S. Daussy, centre de recherches IRHiS-UMR CNRS 8529, Rennes, PUR, 2012, p. 231-249.

Communication orale.

 

- « Supports et voûtes dans l’architecture religieuse française au XVIe siècle : quelques cas en Bourgogne du Nord », Le gothique de la Renaissance, Actes des IVe rencontres d’architecture européenne (Centre André Chastel UMR 8150, INHA), Paris, 12-16 juin 2007,  M. Chatenet, K. De Jonge, E.M. Kavaler, N. Nussbaum (dir.),  Paris, Picard, 2011, p. 262-278.

 

- « L’œuvre de Conrat Meit en Franche-Comté : Le tombeau de Philibert de Chalon », Les relations politiques et religieuses entre la Franche-Comté et les anciens Pays-Bas du XIIIe au XVIIIe siècles, 25-27 octobre 2006, Vesoul/Tournai, colloque international organisé par la MSH de l’université de Franche-Comté et le laboratoire des Sciences historiques EA 2273, Besançon, éditions MSH Ledoux, 2009, p. 429-447.

 

- « La façade d’église en France (XVIe-XVIIe siècles) : entre Renaissance et réformes », L’architecture religieuse européenne au temps des Réformes : héritage de la Renaissance et recherches nouvelles, Actes des deuxièmes rencontres d’architecture européennes Maisons-Laffitte et Paris, 8-11 juin 2005,M. Chatenet et Cl. Mignot (dir.),  Paris, Picard, 2009, p.137-152.

 

- « Jean Duvet : artiste ou artisan ? » Poètes et artistes : la figure du créateur en Europe du Moyen Âge à la Renaissance, Actes du colloque international organisé par l’université de Limoges (équipes de recherche EHIC et TSP), S. Cassagnes-Brouquet, M. Yvernault (dir.), Limoges, PULIM, 2007, p.47-64. En ligne.

 

Articles dans des revues, mélanges, etc.

 

- « Les lieux de la sculpture dans la façade d’église en France à la Renaissance », La sculpture dans son rapport avec les arts, Actes des journées d’études organisées par le CESR et le FRAMESPA, M. Boudon-Machuel, P. Julien, F. Sartre (dir.), Toulouse, Méridiennes (à paraître en 2018).

 

- « Les châteaux de la Renaissance en Franche-Comté : quelques pistes de recherche », Maisons et châteaux du Moyen Âge et de la Renaissance comtoise sous la direction de Paul Delsalle, journée d’étude, 4 mai 2013, organisée par la Fondation pour la protection du patrimoine culturel, historique et artisanal (Lausanne) et l’université de Franche-Comté, Laboratoire chrono-environnement, UMR 6249 CNRS, p. 175-185.

 

- Avec Patrick Arabeyre, « Les entrées des gouverneurs à Dijon au XVIe siècle », Urbanités. Vivre, survivre, se divertir dans les villes (XVe-XXe siècle). Études en l’honneur de Christine Lamarre, D. Le Page, J. Loiseau, A. Rauwel (dir.), Dijon, EUD, 2012, p. 257-273.

 

- « Led. art de maçon est un des sept arts libéraux et qu’il est raisonnable que l’on fasse chef d’œuvre » : projet de statuts des maîtres-maçons dijonnais en 1587, Ex quadris lapidibus. La pierre et sa mise en œuvre dans l’art médiéval, Mélanges d’histoire de l’art offerts à Éliane Vergnolle, Y. Gallet (dir.), Turnhout, Brepols, 2012, p.487-496.

 

- « L’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Cravant ; Quelques remarques sur l’architecture religieuse du XVIe siècle en Bourgogne du Nord », Naissance, transformations et pérennité : l’architecture gothique à Auxerre et dans sa région du XIIe au XIXe siècle, Actes de la journée d’études organisée par l’UMR 5594, mai 2008 (Centre d’études médiévales d’Auxerre, Université de Bourgogne), A. Timbert (dir.), Bulletin de la Société des fouilles archéologiques et des monuments historiques de l’Yonne, n°26-27, 2009-2010 [2012], p.77-88.

 

- « Chantiers d’église entre pouvoir municipal et pouvoir ecclésiastique : le cas de Dijon au XVIe siècle », La ville et l’Église en Occident du début du XIIIe siècle à la veille du concile de Trente. Regards croisés entre Comté de Bourgogne et autres principautés, Actes du colloque des 18-19 novembre 2005 édités par Jacky Theurot et Nicole Brocard, Besançon, PUFC, 2008, p. 169-190.

 

- « Le siège de Dijon en 1513 », Prendre une ville au XVIe siècle, G. Audisio (éd.), groupe de recherche interdisciplinaire AIX-16, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. « Le temps de l’histoire », 2004,
p. 17-32. En Savoir plus.

 

- « Sur quelques aspects de la production picturale en Bourgogne, Champagne et Provence au XVIe siècle », Peintres et peinture en province de la fin du Moyen Age au début du XXe siècle, sous la direction de Jean-Pierre Lethuiller, Actes du colloque organisé par le CRHISCO (Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés et Cultures de l’Ouest), Rennes, 26-28 avril 2001, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2002, p. 205-219.

 

- « Nouveaux éclairages sur la vie et l’œuvre de Jean Duvet », Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, vol. 38, 1997-1999, p. 207-239. En savoir plus.

 

- « Les préparatifs des joyeuses entrées d’Henri II (1548) et de Charles IX (1564) à Dijon : l’art, les fêtes et la ville », Mémoires de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, vol. 137, 1999-2000, p. 187-211.

 

- « Réflexions sur l’organisation des ateliers de sculpteurs en France et en Bourgogne aux XVe et XVIe siècles », Pierre, lumière, couleur. Études d’histoire de l’art du Moyen Âge en l’honneur d’Anne Prache, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, Paris, 1999, p. 487-499.

 

- «&am